Vie politique française

  • L'égoïsme est généralement vu comme le moteur de la théorie de l'économie libérale, mais le philosophe deleuzien Brian Massumi suggère que le néolibéralisme est plutôt ancré dans des interactions complexes entre raison et affects. Il démontre que les tendances affectives des individus résonnent entre elles à des niveaux infra-individuels et transindividuels. Les manifestations de cette dimension inconsciente des événements sociaux et politiques contredisent l'équation traditionnelle qui lie les émotions à l'irrationnel. S'inspirant de David Hume, Michel Foucault, Gilles Deleuze, Niklas Luhman et de l'étude de l'inconscient, Massumi nous invite à repenser la relation entre le choix rationnels et l'affect, et à réévaluer le rôle de la compassion dans les questions politiques et économiques.

  • Depuis 1967, c'est la seconde qui est l'unité de base du temps social contemporain. Dissocié des mouvements célestes, le temps atomique globalisé sur lequel reposent entre autres les infrastructures militaires, la finance globalisée, les structures politiques et les réseaux de communication correspond à un nombre précis de périodes de radiations de l'atome de césium 133.

  • Marx et la politique du dehors Nouv.

    Marx et la politique du dehors

    Gavin Walker

    • Lux canada
    • 19 Mai 2022

    Par une lecture croisée des principales figures de la pensée critique contemporaine, de Badiou à Zizek, cet ouvrage trace les contours théoriques des deux types de « dehors » du capital que postule la théorie marxiste contemporaine. Le premier relève de la structure sociale et rassemble les extériorités dont le capital ne peut se passer : la force de travail, la nation, le genre, etc. Le second serait lié à la politique de la théorie et à la théorie politique. Une politique au sens fort ne peut qu'être affirmative, et doit proposer une maxime émancipatrice issue des strates populaires du dehors, contre le statu quo. Seule une politique du dehors décisive et affirmative peut véritablement contrer la quasi-extériorité structurelle étrange où le capital nous tient captifs.

empty