Philosophie

  • Le jeune Marx appelait à une « réalisation de la philosophie » par la révolution. Celle-ci est ipso facto devenue un concept central du marxisme, ce que Lukács et l'École de Francfort ont approfondi chacun dans sa perspective. Ces penseurs ont fait valoir que les problèmes philosophiques fondamentaux sont, en réalité, des problèmes sociaux, mais conçus de manière abstraite.

    Philosophie de la praxis retrace l'évolution de cette proposition importante dans les écrits de Marx, Lukács, Adorno et Marcuse. Il en ressort que ce thème non seulement doit rester central dans les débats entourant la théorie marxiste, la philosophie continentale et la technique, mais offre un angle fécond pour aborder la crise de la rationalité actuelle, que l'on a par trop négligée.

  • Liberté et propriété retrace l'histoire sociale de la pensée politique de la modernité. Sondant les grands moments politiques de cette période (la cité-État de la Renaissance, la Réforme, les empires espagnols et néerlandais, l'absolutisme français et la Révolution anglaise), Ellen Meiksins Wood pense ensemble la naissance de l'État moderne et la formation du capitalisme.

  • Ce recueil décrit le travail théorique de neuf penseurs marxistes qui ont marqué les dernières décennies. Malgré un certain degré d'homogénéité, le corpus couvert par le présent ouvrage est hétérotemporel et ne se limite pas à un pays ou à une discipline. Les champs ou les disciplines au sein desquels évoluent les auteurs présentés les amènent à aborder des problématiques en s'inscrivant dans les rapports de force d'une tradition théorique et d'une société particulière. Le travail de synthèse et d'interprétation accompli ici vise à offrir au public francophone un outil pour aborder les dynamiques du marxisme anglo-saxon contemporain.

  • Le sens du social ; la puissance de la coopération

    Franck Fischbach

    • Lux canada
    • 20 Octobre 2015

    Nous vivons depuis quelques décennies une privatisation et une atomisation du social, qui instituent les individus en concurrents, les appauvrit et leur fait perdre le véritable sens du social: la coopération. Cette désintégration de la vie en société ouvre la voie à la politique «identitaire», et pousse les philosophes à abandonner théorie sociale depuis une trentaine d'années. Or il est urgent de refaire le social, et cela est rendu possible par nombre de pratiques économiques engagées sur le chemin de cette reconquête. Ces pratiques sont des puissances de la coopération que la philosophie peut contribuer à déployer en mettant fin au mépris du social qui règne aussi chez elle, en rappelant, à la suite de Dewey, «la valeur du social en tant que catégorie» de la pensée.

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