Le Moniteur

  • Cet ouvrage nous conte des histoires d'architectures en bois. Dans cette promenade à travers les âges et sur les routes du monde, il livre à l'observation 80 bâtiments qui invitent à découvrir, comprendre et aimer comment le bois a été domestiqué, façonné, industrialisé, mis en oeuvre et en forme pour faire éclore des édifices remarquables.

    Célébrant les savoirs et savoir-faire de l'Occident comme de l'Orient, l'ouvrage révèle, grâce à un corpus varié, la multiplicité des techniques du bois. Il montre aussi comment les architectures se nourrissent de cette matière ligneuse pour abriter les hommes, leurs rêves, leurs dieux, les faire exister et coexister avec joie. Et parce que le bois accompagne les hommes sur de nombreux chemins, le livre parle de lieux de culte remplis de foi et de hangars païens remplis de foin.

  • La maison sur mesure

    Dominique Rabin

    • Le moniteur
    • 12 Mai 2021

    La Maison sur mesure est le guide indispensable pour concevoir et aménager un logement ou une maison de façon pratique, en tenant compte des usages et des modes de vie. Au moyen de 1 000 illustrations minutieusement cotées, cet ouvrage répertorie :? les surfaces et les volumes indispensables à un espace confortable ;? les mesures et l'encombrement au sol de tous les objets et équipements ;? les distances et les dimensions permettant d'optimiser les déplacements et de rendre un logement accessible à tous.Composé d'une centaine de fiches, l'ouvrage est organisé par pièce (séjour, cuisine, salle à manger, chambre, bureau, salle de bains) et par thème (surfaces, mesures de l'homme, installations techniques, espaces de rangement, espaces de loisirs, circulations, espaces communs, etc.), ce qui permet une vision synthétique du projet d'aménagement.Cette quatrième édition tient compte de la modifi cation du régime des autorisations d'urbanisme concernant le permis de construire, la déclaration de travaux, le permis de démolir, etc. et de la nouvelle version de la norme NF C 15-100 qui traite des installations électriques. Enfin, tout au long de l'ouvrage, de nombreuses illustrations ont été redessinées pour être plus lisibles.Bibliothèque de mesures précises, La Maison sur mesure est une boîte à outils inédite pour le concepteur, le maître d'ouvrage, l'architecte, le designer, mais aussi pour toute personne souhaitant aménager son intérieur.

  • Le réensauvagement, ou rewilding, vise à accompagner un espace vers un état plus sauvage, dont l'aboutissement consiste à lui permettre de retrouver son fonctionnement naturel. Il peut être mis en place à l'échelle de la ville (friches urbaines...) comme à des échelles plus vastes (forêts, réserves naturelles...). Cet espace, juridiquement non défini, est fréquemment incompris, mythifié, s'opposant a priori à la notion d'aménagement du territoire. Aujourd'hui, le réensauvagement suscite un intérêt croissant qui se heurte souvent à un manque d'outils pour être mis en pratique.
    Ce guide comprend à la fois un volet théorique qui permet de comprendre le réensauvagement et un volet pratique qui présente des études de cas et des propositions concrètes pour prendre en compte, développer ou recréer des espaces de nature sauvage et les intégrer pleinement dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme. Ainsi, cet ouvrage :
    - définit l'espace de nature sauvage ;
    - fournit les clés pour qu'il soit pris en compte dans les politiques d'aménagement et détaille les formes que pourrait prendre l'expansion volontariste de ces espaces;
    - propose des transcriptions possibles dans les documents d'urbanisme pour les mettre en oeuvre ;
    - explique les bénéfices en termes de qualité de vie, d'évolution des paysages, de développement de la biodiversité que ces espaces peuvent apporter ;
    - expose les conséquences économiques sur le territoire.
    Les aménageurs, urbanistes, environnementalistes, écologistes et écologues, ainsi que le législateur qui s'intéresse de façon croissante aux problématiques environnementales y trouveront tous les outils pour comprendre, planifier et mettre en oeuvre le réensauvagement.

  • Les chemins de la création architecturale

    Jean-Pierre Durand

    • Le moniteur
    • 27 Octobre 2021

    Cet ouvrage traite de la conception du projet architectural. Il décrit les différentes dimensions à l'oeuvre dans l'architecture (le lieu, la forme, la lumière, etc.) et la manière dont elles s'imbriquent et se confrontent dans le cadre du projet. Ce processus complexe, mais néanmoins indispensable est abordé de manière concrète et didactique à partir des questions qu'un concepteur néophyte ou aguerri peut se poser.
    Plus spécifiquement, sont analysés :
    - les constituants de l'architecture : le lieu d'implantation, la morphologie et les matériaux utilisés, la construction, la structuration spatiale et les usages ;
    - les concepts à l'oeuvre dans le projet : la démarche du projet, l'unité et la complexité, la composition et la hiérarchie, la mesure et l'échelle, la lumière et le parcours ;
    - la dimension historique de l'architecture : son histoire et la manière dont elle nourrit le projet, les pistes pour l'avenir de la discipline.
    Cette réflexion est étayée par de nombreux croquis (plans, coupes, façades et perspectives) de la main de l'auteur.
    Support indispensable à l'analyse, cette iconographie accompagne et complète le contenu de l'ouvrage.
    Cet ouvrage est issu d'une longue pratique de l'enseignement en écoles d'architecture et d'une expérience plus récente s'inscrivant dans un cycle de conférences destinées au grand public.

  • L'objectif de cet ouvrage est de présenter une étude inédite de cinq maisons réalisées par Jean Prouvé, situées dans trois régions françaises :
    - la maison Prouvé à Nancy ;
    - la maison Gauthier à Saint-Dié ;
    - la villa Dollander au Lavandou ;
    - la villa Seynave à Grimaud ;
    - la maison Jaoul à Mainguerin.
    Jean Prouvé (1901-1984) a profondément marqué l'histoire de l'architecture et du design. Ses maisons témoignent dans la simplicité de ses conceptions et la légèreté de ses matériaux, de toute l'ingéniosité des principes constructifs qu'il défendait.
    Ses maisons sont parmi les constructions les plus personnelles de toute l'oeuvre de Jean Prouvé, à la fois lieux de vie et de travail, mais également lieux témoins et représentatifs de ses recherches permanentes.
    Suscité par de récentes « découvertes », cet ouvrage apporte un approfondissement, un élargissement, dans la connaissance des réalisations de Jean Prouvé.
    Illustré de documents d'archives souvent inédits et enrichi par les photographies, il offre un nouvel éclairage historique sur le travail peu connu de jean Prouvé dans l'habitat individuel.

  • Détaille les principes fondamentaux des techniques de construction en expliquant simplement leur fonctionnement à l'aide d'images.

    Structuré sous forme de double page autonome.

    Plusieurs milliers d'illustrations.

    Cette nouvelle édition intègre :
    - la prise en compte nouveaux textes officiels (accessibilité, acoustique, RT2012...), des nouvelles normes / DTU et leurs récentes modifications ;
    - de nouvelles fiches : harmonie des façades, amiante, arrosage des espaces verts...
    Plus de 20 000 exemplaires vendus des précédentes éditions.

  • La ville « pas chiante » peut être définie en tant que ville :
    - qui parle de son territoire, dépassant ainsi une approche purement fonctionnelle régie par des droits à construire, et passant d'une image (statique, réductrice) à un imaginaire (ouvert, évolutif) ;
    - qui sait construire le dialogue avec les habitants dans la durée pour faire naître des projets prometteurs ;
    - permissive, ouverte aux changements et aux initiatives ;
    - qui émancipe, une ville à la fois équitable et inclusive, bâtie autour de biens communs ;
    - où les lieux et les usages y sont prototypés et amendés avant d'être installés définitivement, augmentant le potentiel de surprises, d'incidents, à l'origine d'un territoire non normatif ;
    - où petits et grands investisseurs se côtoient, etc.
    Cet ouvrage est le fruit des réunions organisées au Club Ville- Aménagement dans le cadre du groupe de travail initié par Ariella Masboungi avec Jean-Luc Charles, aménageur de l'Île de Nantes, opération pleine d'enseignements, et réalisé avec Antoine Petitjean : âges, formations et parcours différents, mais acteurs porteurs d'une même envie et d'une même interrogation...
    De nombreux témoignages venant de chercheurs, élus, spécialistes, acteurs de l'urbain, viennent enrichir le propos et montrer que la démarche fait l'objet d'expérimentations fécondes.

  • Comment implanter de manière optimale une maison sur un terrain ? Comment définir son agencement intérieur ? Quel chauffage choisir pour limiter les dépenses énergétiques ? Comment est mise en oeuvre une isolation thermique par l'extérieur ? Quels types de charpente et de couverture sont autorisés ? Quelles sont les étapes de construction à respecter ? C'est à ces questions et bien d'autres encore ! que cet ouvrage apporte des réponses claires et précises... grâce à l'image.
    Cet ouvrage synthétique tout en couleurs décrit l'essentiel à connaître pour construire, rénover et aménager une maison, du choix du terrain à l'aménagement des abords.
    Que ce soit pour une maison traditionnelle ou contemporaine, ce livre unique détaille les étapes à respecter et fournit des astuces pour mener à bien un projet en toute sécurité, de l'aménagement des combles au choix des équipements.
    De très nombreuses illustrations détails de construction, schémas de principe ou pédagogiques enrichissent ce livre conçu comme un guide pratique qui traite successivement :
    De la conception, pour choisir l'implantation optimale, préparer le terrain, effectuer les formalités administratives, etc. ;
    De l'aménagement, pour organiser chaque pièce, optimiser les circulations et ainsi aboutir aux plans et aux descriptifs ;
    Du gros oeuvre, pour mettre en oeuvre les techniques de construction de tous les corps d'état, de la cave au grenier ;
    Du second oeuvre, pour maîtriser les dispositions constructives des cloisons et l'installation des équipements techniques ;
    Des abords, pour sécuriser les accès et profiter des extérieurs.
    Chaque technique est expliquée pour comprendre immédiatement les éléments clés d'une mise en oeuvre réussie et conforme aux règles de l'art.
    L'ouvrage est organisé par pièce (cuisine, chambre, salle de bains, etc.), puis par corps d'état et technique (gros oeuvre, second oeuvre et équipements techniques), ce qui permet d'obtenir une vision synthétique du projet.
    Ce guide tout en images est un outil pratique qui s'adresse aussi bien aux maîtres d'oeuvre et aux maîtres d'ouvrage, curieux de découvrir des techniques en dehors de leurs champs de compétence, qu'aux particuliers ou aux étudiants qui y trouveront une synthèse pratique de tous les procédés constructifs propres à la maison individuelle.
     

  • Écologiques, faciles et rapides à monter, les maisons et immeubles à ossature bois, qu'il s'agisse d'habitations individuelles, de lotissements ou d'extensions-surélévations, présentent de nombreux avantages : durables, résistants au feu, ils bénéficient d'une bonne isolation thermique et acoustique. Ils suscitent toujours un fort engouement : une habitation construite sur dix est à ossature bois !
    L'ouvrage réunit, sous forme de fiches abondamment illustrées toutes les prescriptions techniques relatives à la conception et à la construction de maisons et d'immeubles à ossature bois. De l'assemblage des premiers éléments à la livraison, il décrit leur mise en oeuvre, dans le respect de la réglementation, des normes et des DTU.
    Ainsi, ce guide détaille de façon didactique :
    - le choix des types de bois, des essences et les traitements adéquats ;
    - les techniques d'assemblage (plateforme, poteaux-poutres...), l'ancrage dans le gros oeuvre, le contreventement, etc. ;
    - les conditions de mise en oeuvre d'une isolation acoustique et thermique adaptée ;
    - les points de vigilance (liaisons, étanchéité...), de la conception jusqu'à la maintenance et à l'évolution de la structure ;
    - les règles d'accessibilité et de sécurité à respecter.

  • Fonctionnalités avancées et gestion de projet avec Autodesk Revit

    Philippe Drouant

    • Le moniteur
    • 27 Avril 2022

    Cet ouvrage propose d'apprendre à maîtriser les fonctionnalités avancées d'Autodesk® Revit® permettant d'améliorer et de personnaliser la présentation de toute modélisation. Conçu comme un guide, il décrit en détail les outils et fonctions qui peuvent être utilisées pour optimiser la gestion du projet.

    Tous les chapitres peuvent être abordés indépendamment les uns des autres. Ils ont été conçus pour répondre spécifiquement aux besoins des utilisateurs et les aider à progresser rapidement. Ils sont regroupés autour de ces deux thématiques et proposent les sujets suivants :

    - La gestion des vues (plage et profondeur de vue, filtres...), le contrôle du graphisme (options d'affichage, gabarits de vues...), les Textures et ressources (création/gestion des matériaux et textures, réalisme avancé...) et la visite virtuelle (création et export).

    - L'arborescence du projet (création et organisation), la gestion des fichiers liés (mise en place, options de liaison...), la gestion par Phases de construction (outils, échelle du temps...), les variantes (utilité, complexité...), les nomenclatures (création, export de données, avec Dynamo...), le géoréférencement et les systèmes de coordonnées (modification et partage...).

    Didactique, tout en couleur, ce manuel propose de nombreux conseils et astuces ainsi que des exercices téléchargeables qui vous permettront de placer une vue caméra sur une feuille, d'appliquer un filtre basé sur des règles à une vue, de récupérer un motif de remplissage issu d'AutoCAD®, de créer un motif de remplissage personnalisé, de gérer un projet par Phases de construction, d'utiliser un jeu de variantes sur un nouveau projet, de créer une empreinte au sol avec un import de fichier DWG, d'utiliser le partage des coordonnées, d'importer une nomenclature d'un autre projet, d'exporter une nomenclature vers Excel, avec Dynamo for Revit ou avec DB Link...

  • Construire ou réhabiliter une maison individuelle passive.

    Une maison passive est une maison dont la consommation énergétique au m2 est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires ou par les calories émises par les apports internes (matériel électrique et habitants).
    Sa conception est basée sur une optimisation de l'apport de chaleur et de lumière du soleil, sur une très forte isolation et sur le contrôle de la ventilation.

    Ce guide expose les choix techniques et financiers, et décrit la démarche conceptuelle qu'il faut avoir pour construire ou réhabiliter passif. Il traite successivement :
    - du concept et des principes , - de la conception, la construction et la réhabilitation , - du suivi de chantier , - de l'entretien et l'utilisation d'une maison passive.
    > Plus de 30 exemples de maisons passives en France présentés > Des retours d'expérience des tous les intervenants : architectes, BET, particuliers...
    > Un ouvrage en couleurs illustré de nombreux plans de détails et de photos.
    > La caution d'un label de référence « Maison Passive ».

  • Rassemblant l'ensemble de la réglementation relative à la sécurité incendie des bâtiments d'habitation - maisons individuelles, bâtiments d'habitation collectifs, logements-foyers -, cet ouvrage présente et commente notamment le Code de la construction et de l'habitation et l'arrêté du 31 janvier 1986 modifié ; il éclaire ainsi tous types de profils d'acteurs concernés par cette problématique à travers 80 fiches qui regroupent les articles législatifs et réglementaires par thème.Cette 2e édition intègre le décret n° 2021-872 du 30 juin 2021 recodifiant la partieréglementaire du livre Ier du CCH publié en application de l'ordonnance n° 2020-71 du 29 janvier 2020. Elle prend également en compte l'arrêté du 11 septembre 2020 qui introduit l'obligation de mise en place de douches accessibles sans ressaut et l'arrêté du 4 mars 2021 relatif aux installations de gaz combustible des bâtiments d'habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes.Afin d'avoir une vision globale des dispositions applicables, des textes complémentaires à l'arrêté du 31 janvier 1986 sont présentés au sein de chapitres thématiques : bâtiments d'habitation à usage spécifique ou répondant à un classement particulier, performances au feu, équipements techniques, installations électriques, chaufferies, gaz combustibles et hydrocarbures, ICPE et parcs de stationnement.Les nombreux schémas, commentaires et synthèses rédigées par Socotec, permettent de déjouer les difficultés d'application du règlement.Les maîtres d'ouvrage, concepteurs et exploitants trouveront ainsi l'ensemble des obligations qui leur incombent et les solutions à mettre en oeuvre. Les professionnels de la prévention et du contrôle s'y référeront pour réaliser leurs vérifications réglementaires.

  • Cet ouvrage à la fois didactique et pratique aborde le logement et l'habitat de manière simple, complète, pluridisciplinaire et transversale, avec des exemples explicatifs.
    Réparties en 8 chapitres, sont traitées l'essentiel des questions que peuvent notamment se poser les étudiants des écoles d'architecture, d'ingénieurs et professions immobilières :
    - les styles architecturaux, avec des descriptions simples pour reconnaître l'époque de construction des maisons individuelles et immeubles d'habitation collectifs, ainsi que la terminologie utilisée pour décrire un bâtiment ;
    - la morphologie et l'aménagement des bâtiments : taille, dispositions, surfaces utilisées dans la construction et l'immobilier, agencement ;
    - les documents et règles principales d'urbanisme, du Code de l'urbanisme jusqu'au dépôt d'un permis de construire ou d'une déclaration préalable de travaux, en passant par tous les outils opérationnels d'aménagement ;
    - les éléments principaux de la construction, du gros oeuvre (structure du bâtiment) au second oeuvre (finitions) ;
    - les normes et labels attribués au secteur immobilier, aux logements eux-mêmes ainsi qu'à leurs équipements ;
    - les équipements et l'isolation thermique du logement ;
    - la lecture et l'analyse de plans d'architecture et d'urbanisme ;
    - et enfin l'intégration du concept de développement durable à l'échelle des logements et des quartiers (écoquartiers).

  • Lire et concevoir un paysage

    ,

    • Le moniteur
    • 21 Octobre 2020

    Qu'est-ce que le paysage ? Quel lien entretient-il avec le jardin ? avec la nature et l'environnement ?
    Après avoir livré quelques clés de compréhension de la notion même de paysage à travers ses représentations picturales et l'évolution de l'art des jardins occidentaux de l'antiquité à nos jours, cet ouvrage permet d'entrer de plain-pied dans la conception paysagère...
    En tant qu'observateur dans un premier temps : la lumière, les couleurs, les bruits, les odeurs, les objets s'entremêlent pour composer un paysage. Lire un paysage, c'est savoir ressentir cet ensemble et en interpréter l'organisation, en lien avec notre bagage culturel et notre sensibilité... Il est ici question de rythmes, de lignes, de proportions, d'échelles, de logiques territoriales...
    Après ce temps nécessaire d'observation et de lecture se pose la question de modifier, de transformer, de créer « du paysage ». Les différents volets d'une conception paysagère sont identifiés et illustrés par des exemples : les notions de fonctionnalité, de composition et d'esthétique, de parti d'aménagement, d'écoconception, de concertation sont ainsi abordées. Le paysagiste aura à coeur de combiner, mener de front, mutualiser ces différents aspects selon les contextes, les moyens et les attentes auxquelles répond le projet.
    Enfin, la dernière partie aborde les technologies émergentes qui sont aujourd'hui à la disposition des paysagistes : les drones, les outils numériques et la vidéo en temps réel, ainsi que le BIM et les plateformes SIG Web.

  • Dans les immeubles actuels, les dispositions des logements semblent le plus souvent être toujours les mêmes, comme si leur conception était liée à des normes et des habitudes trop ancrées, ou à la persistance de cultures et de logiques établies, tant chez les architectes que dans la politique et la production du logement. Faut-il y voir l'effet de contraintes et de règlements ? La pesanteur des habitudes ? Ou bien les architectes perpétuent-ils une culture établie de longue date ? Ainsi, cet ouvrage décrit et explique le plan du logement depuis 1850 à nos jours et démontre qu'il a dû tenir compte :
    - des exigences de confort, mais aussi d'urbanisme ;
    - de l'avènement de la représentation graphique « le plan » et de la discussion autour de sa distribution ;
    - de l'articulation de l'espace interne du logement et de sa relation avec l'espace extérieur ;
    - de la conception de l'enveloppe et des équipements technique du logement ;
    - de la complexité grandissante du processus de conception architecturale du logement.
    En confrontant les textes réglementaires qui se sont succédé, les écrits sur le sujet et la publication des plans par les architectes, ce livre met en évidence une forte continuité de la conception dans la production courante du logement, sans réels bouleversements apportés par de nouveaux programmes et typologies de l'immeuble. Exigences de qualités d'usage versus logiques technicoéconomiques : la difficile prise en compte de ces enjeux quelquefois contradictoires semblerait brider quelque peu l'architecture du logement, mais n'empêche pas qu'elle puisse en être stimulée.

  • Code commenté de la commande publique Nouv.

    Code commenté de la commande publique

    Nicolas Charrel

    • Le moniteur
    • 11 Mai 2022

    Intégrant l'ensemble de la réglementation applicable aux marchés publics et aux concessions, ce code commenté et annoté de la commande publique guide et éclaire le praticien à travers plus de 600 fiches qui regroupent la totalité des articles législatifs et réglementaires par thème.

    Suivant la structure du code officiel, chaque fiche permet l'étude de ses articles au moyen des textes d'application leur correspondant, d'un commentaire pratique et de leur environnement juridique (textes associés et jurisprudence) pour une exacte application de ceux-ci. Des conseils, des recommandations et écueils à éviter éclairent et attirent l'attention sur les pratiques à privilégier ou à proscrire.

    De nombreux tableaux et schémas de procédures facilitent la compréhension des étapes essentielles des marchés publics et des contrats de concession.

    À jour des dernières évolutions réglementaires et législatives (loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, décret n° 2021-1634 du 13 décembre 2021 relatifs aux achats innovants et portant diverses autres dispositions en matière de commande publique, loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, notamment), cet ouvrage comprend également la reproduction des textes composant les annexes officielles du code, ainsi que des tables de correspondance avec les textes antérieurs.

  • Conduire son chantier en 70 fiches pratiques

    ,

    • Le moniteur
    • 17 Novembre 2021

    Depuis plus de 20 ans, Conduire son chantier est un ouvrage de référence sans équivalent, qui expose la méthode permettant de mener correctement un chantier, étape par étape, depuis le dossier de consultation jusqu'à la livraison de l'ouvrage. Chaque phase de la vie d'un chantier fait l'objet d'une analyse minutieuse, complétée de tableaux de synthèse et de rappels sur des points spécifiques, comme les limites de prestations, l'assistance à la rédaction du marché, etc.

    Cet ouvrage pédagogique recense les éléments clés de la gestion réussie d'une opération de construction et permet notamment de :

    Connaître les responsabilités des partenaires du chantier ;
    Mettre au point les marchés de travaux ;
    Planifier la préparation de chantier et l'exécution des travaux ;
    Créer le circuit financier adéquat ;
    Maîtriser les tâches liées à l'achèvement des travaux.
    Cette 14e édition prend en compte les règles d'achat public codifiées dans le Code de la commande publique, la mise à jour du Code de la construction et de l'habitation, la norme NF P 03-001 relative aux marchés privés de travaux de bâtiment et révisée en octobre 2017 ainsi que les nouveaux CCAG Travaux, Maîtrise d'oeuvre et Prestations intellectuelles publiés en 2021.

  • Ouvrage de référence, ce manuel analyse de façon simple et rigoureuse la législation et la réglementation des marchés publics et concessions. Chaque chapitre permet de saisir les règles, parfois subtiles, qui sont propres à chaque contrat et à son environnement.

    Organisé en quatre parties, il décrypte les sources, les notions fondamentales du droit de la commande publique et les parties au contrat, avant d'insister sur les règles de passation d'un marché public et d'un contrat de concession. Puis, il détaille les aspects techniques et fi nanciers de l'exécution de ces contrats. Enfin, la dernière partie traite du contentieux des contrats de la commande publique.

    À jour des dernières évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles, cette septième édition tient compte des adaptations du droit de la commande publique rendues nécessaires par la crise sanitaire et de l'entrée en vigueur des nouveaux CCAG.

    Grâce à son approche pédagogique et opérationnelle, ce livre fournit toutes les clés de compréhension des régimes contractuels, jurisprudence et doctrine, indispensables à tous les praticiens de la commande publique.

  • 180 séquences pour mener une opération de construction présente, sous forme de fiches classées chronologiquement, les principales étapes d'une opération de construction : études préalables et programmation, études et projets, consultation des entreprises et marchés, préparation de chantier, conduite de chantier, réception et exploitation de l'ouvrage.

    Ainsi, chaque séquence détaille les principales tâches à réaliser et les actions à mener, associées à de nombreux conseils et recommandations. Sont également référencés les textes applicables (codes, lois, ordonnances, décrets, arrêtés), les normes utiles aux acteurs du BTP, ainsi que les formulaires de la DAJ à jour du Code de la commande publique et les formulaires Cerfa couvrant l'acte de construire ou d'aménager.

    Cette 12e édition suit l'évolution notoire de l'actualité des marchés avec la prise en compte :

    - de l'évolution des règles de passation et d'exécution des marchés publics en conformité avec le Code de la commande publique, dont les articles L. 2410 à L. 2432-2 et R. 2412-1 à R. 2432-7 reprennent le contenu de la loi MOP ;
    - de l'émergence d'un nouveau CCAG pour les marchés de maîtrise d'oeuvre et de la mise à jour des CCAG Travaux et Prestations intellectuelles ;
    - des nouvelles modalités et règles de fonctionnement entre maître d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre (modalités de coopération, gestion financière des marchés, gestion des différends) ;
    - de la mise en place contractuelle du processus BIM dans les opérations de construction ;
    - de la montée en puissance de la dématérialisation des procédures lors des phases de consultation et d'exécution ;
    - des conséquences de la crise sanitaire et de la prise en compte des circonstances imprévues dans les marchés.

  • Intégrer les usages dans un projet architectural

    Collectif

    • Le moniteur
    • 27 Octobre 2021

    L'élaboration du dispositif organisationnel du projet, l'intégration des usages réels et futurs probables sont indispensables à la réussite des études préalables dans un projet de construction. Ces données issues des situations du quotidien, sources d'inspirations et de questionnements, participent à la conception précise des aspects organisationnels, à l'utilité et à la performance d'un projet architectural. La place des utilisateurs dans des dispositifs de simulation itératifs renforce et qualifie l'instruction des choix de conception en faveur de décisions éclairées.
    Après un chapitre consacré à l'histoire des usages en architecture, l'ouvrage détaille les moments stratégiques de leur intégration. Ensuite, treize projets de bâtiments sont présentés dans la prise en compte des usages qui y a été effectuée. Chaque exemple est introduit par une fiche synthétique qui expose les principales caractéristiques et éléments de contexte : nombre d'usagers, coût, nombre d'inter ve nants, moment de l'intervention de l'ergonome. Puis, une trame commune s'ensuit, qui comprend l'historique de l'entreprise, la description des usages dans la situation antérieure, la méthode mise en oeuvre, l'évolution des problématiques initiales, et, enfin, le descriptif des transformations de quelques éléments techniques significatifs du projet. Des plans d'architecte, des schémas, et des photographies accompagnent les analyses conduites par les ergonomes, et la parole est donnée aux intervenants : maîtrise d'ouvrage, mais aussi usagers et architectes.
    Ces retours d'expérience aideront ainsi les maîtres d'ouvrage et les architectes à mieux percevoir la nécessité d'intégrer le plus rigoureusement et le plus fidèlement possible les usages et les utilisateurs dans les projets. La démarche des ergonomes, forte de presqu'un siècle d'expérience, constitue un gage de réussite de cette manière pragmatiste d'aborder la conception.

  • CCAG - travaux en pratique : acceptation du sous-traitant direct - vice de construction Nouv.

    Malgré son caractère facultatif, l'utilisation du CCAG-Travaux est fortement recommandée aux maîtres d'ouvrage car ses stipulations fixent un cadre qui permet de sécuriser les relations contractuelles entre les acteurs. La nouvelle version du CCAG-Travaux publiée en 2021 contient des modifications importantes par rapport à la version précédente de 2009 concernant notamment les ordres de service, l'élargissement des situations pouvant justifier une prolongation des délais d'exécution, le plafonnement des pénalités de retard ou bien encore l'organisation de la suspension des travaux en cas de circonstances imprévisibles ... Face à la complexité de ce document et aux changements du vocabulaire, cet ouvrage présente et décrypte le CCAG-Travaux au travers de 139 mots-dés classés par ordre alphabétique. De la programmation des travaux aux sujétions imprévues, du contrôle des ouvrages au décompte général ainsi qu'à la responsabilité des intervenants, l'approche par notions et les nombreux conseils permettent d'identifier rapidement la solution et le texte applicable à tout événement survenu lors de l'exécution d'un marché. Les renvois précis aux textes de référence et le tableau de correspondance entre ancien et nouveau CCAG en font une véritable boîte à outils de l'exécution des marchés de travaux.
    Cet ouvrage s'adresse à tous les maîtres d'oeuvres, ingénieurs, entrepreneurs et maitres d'ouvrages qui souhaitent trouver une réponse rapide et pratique à tout problème pouvant survenir durant l'exécution des travaux d'un marché public.

  • L'exploitation et la maintenance des bâtiments se trouvent à la croisée de plusieurs enjeux : sécurité et disponibilité des équipements, maîtrise des dépenses, gestion du personnel, respect de l'environnement, etc.

    Ce guide, en 40 fiches pratiques, explique comment mettre en place les outils réglementaires, méthodologiques et techniques permettant d'organiser l'exploitation et la maintenance d'un bâtiment à chaque étape de sa vie en tenant compte de ces enjeux. Ces outils concernent entre autres :

    - en phase exploitation :
    - l'expression initiale des besoins.
    - les critères de fiabilité, de maintenabilité, de disponibilité, de sécurité et de développement durable ;

    - en phase réalisation :
    - le commissionnement.
    - la demande d'acceptation des fournitures (DAF).
    - les dossiers techniques.
    - les dossiers des ouvrages exécutés (DOE).
    - le dossier d'intervention ultérieure sur l'ouvrage (DIUO) ;

    - en phase utilisation :
    - les différents types de maintenance.
    - la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).
    - la gestion technique de patrimoine (GTP).
    - la préparation et le suivi des interventions.
    - la formation du personnel de maintenance.
    - l'amélioration continue.

    En annexe, de nombreux documents personnalisables peuvent servir de modèles pour mettre en place une maintenance réussie.

empty