La Villette

  • Frederick Law Olmsted : architecte du paysage

    Frederick Olmsted Law

    • La villette
    • 25 Novembre 2021

    Connu principalement pour sa conception du Central Park à New York, Frederick Law Olmsted est un architecte du paysage, homme engagé et penseur du progrès à l'époque où l'industrialisation transforme profondément la structure des villes et le rapport de l'homme à la nature. Mais l'oeuvre paysagère d'Olmsted ne se limite pas à New York : elle a marqué le paysage américain.
    Grand observateur, civilisateur préoccupé par les questions sociales, Olmsted consacre son existence à défendre l'idée une vie meilleure et plus juste notamment pour les plus démunis. La nature y joue un rôle important. La question du parc est avant tout pour lui une question sociale : le parc est conçu pour « civiliser » la population des villes, la rendre plus apaisée en lui donnant un meilleur cadre de vie.

  • De Londres à Los Angeles ; récit critiques

    Reyner Banham

    • La villette

    Par ses brillantes analyses du pop art, du brutalisme, du futurisme, des moteurs Evinrude, des mobile homes, du design automobile, des films de science-fiction, des gadgets miniaturisés, Reyner Banham, qui a sans hésitation choisi d'être un laudateur caustique de son époque, anticipe sur les préoccupations contemporaines au niveau de la culture technique et du regard porté sur l'objet banal.
    Souvent acerbes ou irrespectueuses, ses critiques ont provoqué de virulentes polémiques. Mais quel qu'en soit l'enjeu, il ne se départit jamais de son ironie qui donne à son propos une gaîté perceptible dès les premières lignes.

empty