"Rencontrer" une oeuvre d'art, cela s'apprend-il ? A l'école, au collège, au lycée, à l'université et tout au long de la formation professionnelle, cet apprentissage est "essayé", sans être interrogé. Les pratiques des acteurs permettent de s'interroger sur la réalité d'une démocratisation culturelle qui se fait trop attendre.
"Cet ouvrage collectif questionne l activité d éducation à travers des approches aussi diverses que les spécialités des enseignements artistiques identifiés : Education musicale, Danse, Arts visuels et numériques, Théâtre, Interprétation de texte, Performance, Design. Pour mener ce questionnement, les auteurs ont poursuivi le double objectif visé par le colloque international ""Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité"", un des axes forts du projet : collecter des résultats sur les retombées de la formation à la performance des étudiants en professorat dans leur approche du métier d enseignant ; contribuer au développement d une réflexion sur la création, considérée comme outil de formationdes professeurs et des élèves grâce aux synergies entre artistes, formateurs et chercheurs, par des apports significatifs dans l étude des interactions entre recherches artistiques et recherches scientifiques."
"En quoi et à quelles conditions les enseignements artistiques peuvent-ils contribuer au réengagement des élèves dans les apprentissages ? Pour tenter de répondre à cette question, les recherches menées dans les enseignements de Danse, Design et Culture humaniste sont ici microscopiques. L'ouvrage est constitué de cinq textes fondateurs d'une didactique des enseignements artistiques qui s'intéresse aux conditions de transmission des savoirs dans des milieux hétérogènes et spécifiques à plusieurs domaines disciplinaires."
Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants quelles que soient leurs disciplines. L'école, le collège et le lycée se voient confrontés à la mise en oeuvre de l'Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts. Comment est-il possible alors de travailler? De quelle manière peut-on mutualiser nos savoirs, nos enseignements? Avec quelle(s) autre(s) discipline(s) pourrions-nous le faire ?
L'émergence de l'enseignement de l'Histoire des arts dans les cursus de l'école élémentaire, du collège et du lycée suscite de nombreuses interrogations. Cet ouvrage, qui réunit les contributions de formateurs d'enseignants et de chercheurs, propose des éléments de réponse et de réflexion en se centrant sur la question de l'histoire. Comment penser l'Histoire des arts à une époque qui serait marquée par la "fin de l'histoire" ? En quoi les oeuvres recèlent-elles un sens de l'histoire sur lequel cet enseignement pourrait prendre appui ?