"Rencontrer" une oeuvre d'art, cela s'apprend-il ? A l'école, au collège, au lycée, à l'université et tout au long de la formation professionnelle, cet apprentissage est "essayé", sans être interrogé. Les pratiques des acteurs permettent de s'interroger sur la réalité d'une démocratisation culturelle qui se fait trop attendre.
"Cet ouvrage interroge les notions d expérience esthétique et de savoirs artistiques, telles qu elles s articulent, sans pour autant se confondre, en éducation artistique et culturelle. Entre le pôle du sensoriel et celui des savoirs en arts, différentes perspectives sont ici suivies : les fondements des enseignements de l art, de la relation entre l expérience sensible/esthétique et les formes artistiques ; les dispositifs de médiation artistique et les identités professionnelles qui s y croisent ; les représentations et postures qui sous-tendent le champ de l éducation artistique."
"Cet ouvrage collectif questionne l activité d éducation à travers des approches aussi diverses que les spécialités des enseignements artistiques identifiés : Education musicale, Danse, Arts visuels et numériques, Théâtre, Interprétation de texte, Performance, Design. Pour mener ce questionnement, les auteurs ont poursuivi le double objectif visé par le colloque international ""Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité"", un des axes forts du projet : collecter des résultats sur les retombées de la formation à la performance des étudiants en professorat dans leur approche du métier d enseignant ; contribuer au développement d une réflexion sur la création, considérée comme outil de formationdes professeurs et des élèves grâce aux synergies entre artistes, formateurs et chercheurs, par des apports significatifs dans l étude des interactions entre recherches artistiques et recherches scientifiques."
"Si le sacré ne trouve plus à s'énoncer dans un monde où tout va trop vite et perd sa couleur, l'éducateur doit s interroger. Il doit s interroger, malgré l'oubli de l'origine et la parole dévaluée, sur ce qu il peut entreprendre, ce qu il peut livrer. Ce volume, analysant la destitution postmoderne de l'espace et de la durée, la crise de l'énonciation et la logique du cumul comme fin de l horizon sacral, pose la question spécifique du sacré en éducation : si elle ne peut transmettre ce concept en tant que tel, elle peut favoriser les conditions de son surgissement chez le sujet en devenir."
"En quoi et à quelles conditions les enseignements artistiques peuvent-ils contribuer au réengagement des élèves dans les apprentissages ? Pour tenter de répondre à cette question, les recherches menées dans les enseignements de Danse, Design et Culture humaniste sont ici microscopiques. L'ouvrage est constitué de cinq textes fondateurs d'une didactique des enseignements artistiques qui s'intéresse aux conditions de transmission des savoirs dans des milieux hétérogènes et spécifiques à plusieurs domaines disciplinaires."
Cet ouvrage s'adresse à tous les enseignants quelles que soient leurs disciplines. L'école, le collège et le lycée se voient confrontés à la mise en oeuvre de l'Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts. Comment est-il possible alors de travailler? De quelle manière peut-on mutualiser nos savoirs, nos enseignements? Avec quelle(s) autre(s) discipline(s) pourrions-nous le faire ?
"Alors que les historiens déplorent la « fin de l'histoire », que les humanistes annoncent le posthumanisme et les psychologues, la perte des repères, les linguistes attestent le délitement des structures langagières et les politiques, l'abandon des valeurs. Si les plus optimistes considèrent cette libération des anciens modèles comme l'augure d'une nouvelle spiritualité, d'autres s'accordent à considérer que quelque chose nous échappe, ou se perd, qu'une chose indéfinissable fuit et ne revient pas. Cet ouvrage examine la possible résurgence du sacré dans le monde postmoderne et les effets de son déclin dans le champ des savoirs."
L'émergence de l'enseignement de l'Histoire des arts dans les cursus de l'école élémentaire, du collège et du lycée suscite de nombreuses interrogations. Cet ouvrage, qui réunit les contributions de formateurs d'enseignants et de chercheurs, propose des éléments de réponse et de réflexion en se centrant sur la question de l'histoire. Comment penser l'Histoire des arts à une époque qui serait marquée par la "fin de l'histoire" ? En quoi les oeuvres recèlent-elles un sens de l'histoire sur lequel cet enseignement pourrait prendre appui ?
Ce livre propose d'éclairer le sujet contemporain par le théâtre. Prenant en compte une trajectoire esthétique de cet art avec les moments majeurs des ruptures qui ont eu lieu, le livre parcourt les déconstructions successives ayant mené le théâtre à donner une figure au sujet contemporain d'une façon inédite. De la position récurrente d'immobilité et d'attente du personnage contemporain en passant par celles de la quête d'identité, de la post-identité, de la contestation, du quotidien, la perte des repères du sujet reste prépondérante.
Cet ouvrage est le fruit d'un travail de recherche réunissant des professeurs d'éducation musicale, des chercheurs autour d'une journée d'étude "Musique et vidéo". Ces contributions interrogent les enjeux actuels de l'éducation musicale à travers les nouveaux programmes d'enseignement et l'outil informatique (informatique et pédagogie, informatique et musique de film ...).