Vie pratique & Loisirs

  • Cultiver mon jardin gourmand : les conseils de jardinage et les recettes de la France agricole Nouv.

    Marianne Loison intervient dans La France Agricole depuis de nombreuses années et sa passion pour la jardinage en a fait la référence en la matière d'une des rubriques préférée de nos agriculteurs. Elle a choisi de les collecter pour vous accompagner tout l'année et vous apporter ses trucs et ses astuces qui feront de vous des jardiniers avertis ! Elle a agrémenté ses conseils d'idées recettes qui font de ce petit guide, une balade gourmande tout au long des saisons !

  • C'est à la suite du succès de Jouer à pied avec son cheval : La discipline Equifeel, que l'idée de continuer cette collection est venue. Suite aux nombreux retours des lecteurs, il apparait que trouver de nouvelles idées pour varier son travail et ses jeux à pied avec son cheval est un vrai casse tête. Ce deuxième volet répond à ces attentes ! Il est le fruit de plus de 9 ans d'expériences et de pratiques en compétitions, mais aussi d'organisation de concours réels comme virtuels au travers de l'association Equifeel-Partage.
    Cet ouvrage s'adresse à des cavaliers ayant déjà une base dans la pratique de l'Equifeel ou aux organisateurs de concours qui se doivent d'être toujours plus innovants dans l'élaboration des tests. Ce livre est vraiment au coeur du travail et de la technique que requière la discipline.
    Le premier chapitre propose des idées créatives, pour varier les tests de base du règlement général Equifeel proposé par la Fédération Française d'Équitation au travers de propositions photographiques de sauts, de passages étroits ou encore de rideaux. Il aborde également des idées simples de variantes demandant peu de modifications ou de nouveaux apprentissages au cheval.
    Les chapitres suivants vous invitent à jouer à 117 exercices «clé en main» qui respectent le travail de base de la discipline et du règlement général. Le matériel dont on a besoin pour ces exercices est classique. En revanche, leur utilisation, elle, est innovante et insolite.
    Ce livre se veut interactif. Son format propose les exercices sous la forme de fiches. Il est composé d'outils techniques pour s'évaluer et suivre sa progression grâce à des tableaux et des graphiques. L'ouvrage est organisé en fonction des dispositifs de la discipline. De plus, afin de faciliter l'élaboration de vos séances, les exercices sont classés en fonction de leur niveau de difficulté permettant ainsi une progression.
    Vous trouverez également des QR codes, à chaque début de chapitre, vous amenant sur les vidéos des différents dispositifs du règlement equifeel. Ces ressources ont été réalisées par l'association Equifeel-Partage. Elles vous aideront à visualiser les tests de base afin de pouvoir mieux aborder les exercices proposés dans cet ouvrage.

  • Jouer à pied avec son cheval, la discipline Equifeel

    ,

    • France agricole
    • 3 Février 2021

    L'equifeel, discipline équestre inspirée de l'équitation dite éthologique, attire de plus en plus de cavaliers. Simple curieux ou véritable passionné, cavalier débutant ou cavalier confirmé, amateur de concours ou joueur de pré, ce livre est fait pour vous ! Vous y découvrirez des informations précieuses tel que les débuts de la discipline jusqu'à aujourd'hui, les grandes lignes du règlement général equifeel ainsi que des clés pour réussir en concours, quelques astuces pour vous aider dans la construction de votre matériel, des idées de tests élites illustrés par des dessins.
    Cette deuxième édition vous apportera de nouveaux éléments tout en complétant ceux déjà abordés précédemment. Vous prendrez connaissances des grandes lignes du règlement général equifeel ainsi que de 7 clés pour réussir en concours ou encore des recettes et astuces issues de nos expériences... Chaque chapitre a également été complété afin que chacun puisse se retrouver dans cet ouvrage. Vous trouverez également des QR codes au fil des pages vous amenant sur des ressources partagées par l'association Equifeel-Partage. Ce livre, c'est avant tout des connaissances partagées par des passionnées de la discipline pour développer votre imagination, explorer vos envies et celles de votre cheval tout en s'amusant.
    Attention, autant se le dire, ce livre va se balader ! De la table de chevet au transat, en passant par l'écurie, cet ouvrage sera un vrai guide pour évoluer dans la discipline et développer une relation harmonieuse avec votre compagnon. En prime, les auteures sont accessibles et la discussion peut continuer encore et toujours ! Allez chut ! On lit ! Et surtout, soyez audacieux et déployez votre talent.

  • Pierre Dargoat est animé d'un espoir qui ne l'a jamais quitté alors qu'il a oeuvré toute sa vie pour faire de sa ferme un modèle d'agriculture vertueuse. Dans l'ombre, il a cultivé son jardin... En réalité sa ferme. Grâce à son travail, il a régénéré les sols, créer de la biodiversité, capté du carbone, inventé et transmis des pratiques efficaces, produits des végétaux d'une exceptionnelle qualité...
    Aujourd'hui, alors que les enjeux sont immenses en matière de dérèglement climatique, de destruction de la nature, de pollution, il a envie de transmettre ce qu'il sait.
    Joseph Pousset, grâce à son personnage, véritable double de ce qu'il est dans la vie réelle, avec toute la délicatesse, la sincérité et l'humilité qui le caractérisent a décidé d'exposer de manière simple ce que sont les pratiques agricoles vertueuses.
    Son ambition après avoir publié de nombreux ouvrages de référence sur le sujet ? S'adresser au plus grand nombre, à tous les gens intéressés ou concernés par l'agriculture. Et pourquoi pas, même, initier ceux qui ne comprennent pas que l'agriculture peut ne pas être la source des problèmes mais au contraire être la principale solution.
    Au fil des rencontres que peut faire Pierre Dargoat, Joseph explique de manière très accessible : certains principes agronomiques incontournables ; le travail de la terre, les « modes » auquel il peut être soumis, le juste équilibre avec lequel il convient de traiter le sujet, entre expérience ancienne et innovations ; les mécanismes naturels sur lesquels il faut savoir s'appuyer, desquels il faut savoir s'inspirer pour produire en limitant au maximum travail du sol et intrants ; pourquoi le retournement systématique du sol par la charrue est aussi déraisonnable que son bannissement total ?
    Joseph (alias Pierre Dargoat) veut que tout le monde puisse comprendre la règle d'or du travail du sol : ni trop, ni trop peu, au bon moment. Et ce sera justice pour la planète et tous les êtres vivants.

  • Maladies des abeilles

    Samuel Boucher

    • France agricole
    • 3 Février 2021

    Quelles sont les principales affections des abeilles mellifères ? Pourquoi une abeille tombe-t-elle malade ? Quels sont les liens entre l'environnement dans lequel vit une colonie et sa santé ? Comment poser un diagnostic ?
    Ce manuel répond à l'ensemble des questions que se posent les apiculteurs désireux de mieux comprendre la santé de leurs colonies.
    L'ouvrage s'adresse également à tous les techniciens sanitaires apicoles et aux vétérinaires en charge du suivi de ruchers.
    L'ensemble des affections est présenté sous forme de 30 fiches pratiques : Principales maladies bactériennes ; Principales maladies virales ;
    Principales maladies et affections parasitaires ;
    Principaux autres ennemis d'Apis mellifera, Principales intoxications chez les insectes Chaque fiche s'organise de la façon suivante :
    Importance de la maladie, abeilles concernées ;
    Symptômes et lésions ; Diagnostic ; Origine ;
    Pronostic ; Transmission ; Prévention ;
    Pathogénie ; Traitement.
    Très illustré, ce manuel, pratique et original, offre donc une description très documentée des maladies et autres affections de l'abeille. Il insiste, chose nouvelle, sur la biosécurité au rucher et explique l'organisation de l'encadrement du sanitaire en apiculture en France.

  • Déguster et améliorer son vin

    , ,

    • France agricole
    • 3 Avril 2019

    Ce guide permet de (puces de la couv) :
    - réaliser une analyse sensorielle efficace - détecter, comprendre et éviter les défauts des vins « Déguster et améliorer son vin » est conçu à destination des professionnels de la filière vin (vignerons, oenologues, responsables qualité, formateurs, techniciens...), et a pour ambition de répondre à deux objectifs distincts :
    - Réaliser des séances d'analyse sensorielle simples et efficace, à l'aide de fiches pratiques qui vous guideront en fonction des ressources et des objectifs de la séance (sélection de cuve, détection d'anomalie, tests discriminants ou tests consommateurs par exemple).
    - Détecter, comprendre et éviter les défauts majeurs des vins, grâce à des fiches claires et didactiques qui détaillent l'origine, les causes et les moyens de prévention ou de traitement pour les 20 défauts majeurs les plus rencontrés dans les vins d'aujourd'hui.
    Ainsi, cet ouvrage se fonde sur les dernières informations scientifiques et techniques pour les rendre accessibles et utilisables facilement sur le terrain par tous les professionnels du vin qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leur production.

  • Dictionnaire des passionnés de cheval

    ,

    • France agricole
    • 13 Novembre 2019

    Il y a des mots simples et d'autres beaucoup plus compliqués. Si tous les amateurs de chevaux et d'équidés connaissent des termes comme cravache, étrille, longe, galop ou chanfrein, sont-ils nombreux à savoir ce que signifient barbotage, bardot, barnum ou bosal, pour ne citer que des mots commençant par la lettre B ?
    C'est pour répondre à des demandes qui leur avaient été formulées oralement et dont ils n'avaient pas trouvé la réponse immédiate (même sur Internet !) que Pierre Miriski et Anne Thébault se sont plongés dans la rédaction de cet ouvrage.
    À raison d'un minimum de 3 définitions par jour, quelques années ont été nécessaires à cette rédaction. Et comme « une image vaut mieux qu'un long discours », plus de 200 photos illustrent le dictionnaire.
    Cet ouvrage s'adresse à tous les passionnés d'équitation, à ceux qui passent leurs examens (les fameux Galops : il y en a plus de 7), à ceux qui suivent une école aux métiers du cheval et à ceux qui tout simplement souhaitent améliorer leur culture équestre.

  • Comment créer une relation « vraie » avec son cheval ? Comment faire de lui un ami complice ? Douze éthologues nous racontent leurs parcours singulier : leurs succès et la façon dont ils ont atteints leurs objectifs mais aussi leurs difficultés et les stratégies mises en place pour les surmonter. L'originalité de cet ouvrage réside dans l'identification à ces éthologues qui livrent leurs secrets en décrivant les séances avec leurs chevaux. Cela permet : - de progresser techniquement grâce à la description de méthodes reconnues dans le travail à pied, - d'acquérir l'esprit d'un homme de cheval, « l'éthologique attitude », - d'apprendre leurs astuces pour lever les problèmes rencontrés au cours de l'apprentissage, - de comprendre quelles sont les erreurs à éviter, - d'assimiler la nature et les besoins du cheval pour tisser avec lui un lien réel d'amitié. Enfin, trois professionnels, Estelle Nowak, instructrice Parelli, Stéphane Martin, comportementaliste équin et Caroline Spaety, dresseuse de chevaux de spectacle, livrent leur expérience et leurs secrets pour réussir sa relation avec son cheval. Au fil des pages, vous apprendrez à mieux connaître votre cheval et à mieux vous connaître, pour développer votre propre « savoir être » avec lui. L'auteur a contacté l'ensemble des jeunes éthologues de l'ouvrages afin qu'ils puissent témoigner de l'évolution de leur pratique et des relations nouées avec les chevaux durant deux ans. C'est passionnât de suivre le parcours, comme si nous retrouvions de bons amis !

  • Maladies des chevaux

    Eric Richard

    • France agricole
    • 25 Mars 2015

    Réédité pour la première fois en 2010, « Maladies des chevaux » est devenu la référence pour les vétérinaires et les professionnels de la filière équine.
    Très complet, il couvre l'ensemble des pathologies de tous les appareils et détaille pour chacune d'elles :
    - les moyens diagnostics, - les signes cliniques, - les causes, - les moyens de prévention, - les traitements.

  • 40 recettes de cuisine au fil des saisons

    Annelyse Chardon

    • France agricole
    • 1 Juillet 2020

    Qu'il s'agisse des légumes du potager, des fruits du verger, de volailles, de viandes, de produits de cueillettes ou trouvés sur les marchés locaux... la diversité naturelle qui émerge des recettes d'Annelyse est une incitation à se faire plaisir pour faire plaisir. Le tout sans consacrer des journées entières à cuisiner. C'est aussi l'occasion de revisiter avec simplicité le côté épicurien de nos terroirs, en particulier à l'occasion des fêtes et réunions de famille.
    Une bonne dose d'imagination est aussi apportée pour l'utilisation de certains co-produits ; elle montre qu'il est possible de faire du vraiment bon sans se ruiner.
    En dégustant ce livre au fil des saisons vous avez de grandes chances de réjouir vos convives !

  • Le droit de la chasse

    Annie Charlez

    • France agricole
    • 7 Janvier 2015

    Le droit de la chasse est l'une des disciplines les plus anciennes du droit positif français de l'environnement. Ses racines peuvent être recherchées au cours des siècles précédents, répondant, en dehors de la recherche de gibier à des fins alimentaires, à une préoccupation principale, la sécurité publique par la limitation de l'armement réservé aux seuls privilégiés. Il trouve également sa source, dès la fin du XIXe siècle, dans la volonté de protéger les récoltes d'une part et de préserver de la faune sauvage d'autre part. La législation cynégétique moderne est en grande partie issue d'une loi du 5 mai 1844 relative à la police de la chasse. Ce texte a subi un certain nombre de modification et d'ajouts tout au long du XXe siècle (gestion du grand gibier, organisation du territoire, indemnisation des dégâts de grand gibier, réforme du permis de chasser avec un nouveau financement des fédérations départementales des chasseurs). Il a toutefois fallu attendre le début du XXIe siècle et la loi du 26 juillet 2000, pour qu'une réforme globale tienne compte des apports du droit de l'environnement et du droit communautaire tout en prenant en compte l'organisation de la chasse, le permis de chasser, l'exercice de la chasse, la gestion et la régulation des espèces, l'indemnisation des dégâts de grand gibier et le droit pénal.
    Les textes officiels sur la chasse sont de plus en plus nombreux. Il était fondamental qu'un ouvrage fasse le point et la synthèse sur ce qui existe et sur la façon d'appliquer les bonnes pratiques.

  • Les produits de la ruche

    Maud Bazoche

    • France agricole
    • 28 Septembre 2011

    L'utilisation des produits apicoles remonte à la nuit des temps aussi bien pour se nourrir que pour se soigner, en cosmétique ou pour l'entretien de la maison.
    Autrefois, dans la France rurale, rares étaient les fermes et les jardins qui ne disposaient pas de ruches intégrées au potager, au verger ou à la basse-cour.
    Elles sont moins nombreuses aujourd'hui, mais de plus en plus de passionnés se forment à l'apiculture pour préserver les ruches et les abeilles, formidables sentinelles de l'environnement et dont l'avenir devient préoccupant.
    Recommandé pour tous, du plus petit au plus grand, les bienfaits des produits de la ruche (miel, pollen, propolis, cire) sont nombreux et reconnus.

    Cet ouvrage vous propose une centaine de recettes, simples à réaliser : recettes de cuisine salée et sucrée, de cosmétique pour le bien être et la santé, en traitement préventif ou curatif, sans oublier celles pour l'entretien de la maison.
    Il fait partie des ouvrages qui doivent rester à portée de main.

  • Véritable carnet de voyage, ce beau livre vous transporte sur les "routes" françaises du commerce du vin de l'époque gréco-romaine à nos jours. Ses magnifiques illustrations vous conduiront sur les mers et les océans, les fleuves et les rivières, les canaux et les chemins de fer. L'auteur vous décrit également : les conteneurs successifs : amphores, fûts, bouteilles ; la fiscalité sur le vin ; les conditions de son transport ; les marchands, les négociants, les courtiers et tous les métiers liés aux manipulations et à la livraison du vin, des chemins de halage aux quais spécialisés. Les routes parcourues par les vins reconstituent l'histoire des grandes provinces viticoles et de leur patrimoine : les monastères et les abbayes ; la batellerie ; le canal du Midi ; le quai des Chartrons à Bordeaux ou celui de Bercy à Paris ; la vallée de la Loire ; Beaune et le négoce bourguignon ; la Champagne... Le lecteur sera surpris par la découverte d'itinéraires qu'il n'imaginait pas à travers les Pyrénées, le Jura, la Bretagne ou sur le Rhin... Mais parler du transport du vin, c'est aussi parler de son économie. Outre le contexte économique du vin à travers les siècles, l'auteur présente les différentes réglementations de l'Union européenne et leurs implications. De plus, il évoque les problématiques liées à la mondialisation ainsi que le rayonnement commercial du secteur en matière d'exportations. Un vocabulaire, une bibliographie et une chronologie du domaine vitivinicole complètent un texte qui passionnera tous ceux qui s'intéressent au vin et à son histoire. Un voyage dans le temps et l'espace magnifiquement illustré par les créations de Gaétan Nocq dont le talent a su mettre en lumière toute la documentation d'époque de l'auteur.

  • Les moissonneuses batteuses du monde

    Bernard Gibert

    • France agricole
    • 30 Novembre 2011

    Ce fantastique voyage à travers le temps nous plonge dans la grande histoire des moissonneuses batteuses. Fourmillant de données techniques et précises, l'ouvrage met l'accent sur l'évolution des machines, les changements qui petit à petit ont en fait ce qu'elles sont aujourd'hui. Toutes les grandes marques sont présentées, de Bautz à Volvo en passant par Braud ou Guillotin. L'auteur décrypte des modèles du monde entier. Une des forces de ce livre passionnant réside dans les illustrations : de nombreuses photos originales, émerveillent le lecteur, qui peut revivre en image les changements qu'ont connu les moissonneuses batteuses et connaître leur usage contemporain.

  • Alimentation du cheval (2e édition)

    Roger Wolter

    • France agricole
    • 2 Novembre 1999

    Un véritable voyage intérieur au sein de l'animal est proposé au lecteur.
    L'auteur associe les bases théoriques de l'alimentation aux exemples concrets de rationnement. Les schémas originaux, tableaux, graphiques et résumés qui éclairent le texte, en font, malgré son niveau scientifique, un document de travail pour tous. Il intéressera tous les passionnés du cheval dans quelque univers qu'ils soient : loisir, élevage, courses, enseignement... Avant son décès, survenu le 30 septembre 1998, le professeur Roger WOLTER de l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort, déjà auteur de plusieurs livres sur l'alimentation des animaux, avait fait dans cette nouvelle édition la synthèse des connaissances acquises en matière de nutrition des chevaux.
    Le caractère posthume de cet ouvrage en fait plus que jamais une référence sans équivalent.

  • L'art de conduire des attelages n'est pas perdu, il séduit encore aujourd'hui toute une frange de jeunes ruraux qui le pratiquent avec passion et dynamisme dans l'attelage de loisir et de compétition ou dans des activités agricoles et forestières comme par exemple le décavaillonnage des vignes et le débardage des grumes.
    Les jeunes comme les anciens trouveront dans ce beau livre très illustré une documentation historique et instructive mais aussi l'émotion du souvenir. Si l'âge d'or du cheval de trait agricole entre 1880 et 1914 semble assez bien connu, son apogée (1925-1935) surprend, à la fois par sa brièveté et par les sommets qualitatifs obtenus par la sélection animale en vue d'adapter cet équidé à l'accomplissement de missions de plus en plus exigeantes.
    Entre le simple outil manuel et la machine automotrice à moteur de notre époque, la mécanisation agricole, initiée au début du XIXe siècle, a dû son développement aux machines animées et tractées grâce à une énergie essentiellement animale. Qu'il s'agisse de labours, de transports ou de moissons, le héros incontesté de cette transition fut le cheval de trait associé en attelage ou en attelée. Il tire encore aujourd'hui de cette grande période son étonnante popularité et son rayonnement.
    C'est un souvenir impérissable pour ceux qui vécurent cette épopée. Marcel Mavré est l'un d'eux. Il se propose, par l'image, le commentaire et le document, de partager avec le lecteur l'ambiance de sa prime jeunesse dans les années 40 et de nous initier à ce qui fut l'un des aspects les plus spectaculaires des grandes mutations du monde agricole entre les XIXe et XXe siècles.

  • Le pain chez soi

    Andre Rival

    • France agricole
    • 9 Juin 2005

    Aliment mythique, symbole de la survie ou simple nutriment, le pain fait partie de notre culture depuis des millénaires.
    Son élaboration était entourée de mystère mais la technologie et les modes vie modernes ont banalisé sa production tout d'abord en l'industrialisant puis, en la rendant abordable à tous par le biais des fours électriques et des machines à pain. Dans cet ouvrage, André Rival, artisan boulanger, a voulu nous faire partager son expérience et celle de ses compagnons. Il nous dévoile enfin les secrets du bon pain et l'art de l'accommoder à l'aide toute sorte d'ingrédients supplémentaires afin d'en faire varier le goût et la saveur.
    Le lecteur trouvera ici plus de 70 recettes pour fabriquer le pain chez lui, soit au four soit avec une machine à pain. Quel plaisir de trouver au petit déjeuner un pain tout chaud programmé la veille.

  • La production du pigeon de chair - 2eme edition

    Bernard Lardeux

    • France agricole
    • 13 Avril 2006

    Cette petite encyclopédie du pigeon, abondamment illustrée en couleur, est destinée aux éleveurs, futurs éleveurs et à tous les acteurs de la filière.
    Dans cette deuxième édition, les auteurs ne laissent aucun détail pratique dans l'ombre. Ils invitent, au fil des pages, le lecteur à découvrir les dernières évolutions techniques sans oublier la partie économique et l'organisation de l'atelier, faisant de ce document un outil de travail complet pour les éleveurs de pigeons. Axé plus particulièrement sur la production destinée à la consommation de ce volatile apprécié des gourmets, ce livre intéresse aussi les amateurs de pigeons de fantaisie ou de sport (pigeons voyageurs).
    Ils y trouveront de nombreuses indications sur les points communs à tous les types d'élevage de l'espèce. La colombiculture française est réputée au-delà des frontières. Le pigeon de chair s'exporte avec succès mais la consommation nationale est faible par méconnaissance du produit. Dans un marché où règne la concurrence entre produits banalisés, tous les espoirs de développement sont permis.

  • Races et élevage ; les poneys

    Laetitia Bataille

    • France agricole
    • 7 Mars 2007

    Concevoir votre projet d'élevage et choisir une race sont les premières démarches préliminaires à effectuer.
    L'auteur vous guide ensuite dans tous les aspects de la conduite du troupeau, équipements, alimentation, entretien, mise à la reproduction, la gestation de la jument, soins et manipulations du poulain et enfin, commercialisation. De nos jours, la production du poney est extrêmement diversifiée. L'équitation de loisir et l'équitation pour enfants représentent un débouché considérable pour les petits chevaux et les grands poneys.
    Pour être rentable, l'élevage du poney, doit répondre à une approche particulièrement rigoureuse, centrée autour de trois principaux axes : production ciblée, réduction des frais fixes, recherche de la qualité. Il importe aussi d'être lucide : une sérieuse étude de marché doit donc être faite, notamment à l'échelon de votre région. Ce guide très complet permettra aux passionnés de réaliser leur rêve d'élever un poney.
    C'est aussi un outil de travail utile à ceux qui souhaiteraient en faire un métier.

  • Les chevaux de trait fascinent car on sait qu'ils ont accompagné notre histoire et ses bouleversements, celle de l'agriculture bien sûr mais également celle de l'industrie. Les auteurs ont voulu, à travers cet ouvrage, rendre hommage à ces animaux comme à ceux qui les ont utilisés et aimés. Ils retracent leur épopée à travers le temps et à travers leurs différentes races : le Boulonnais, l'Ardennais, le Percheron, le Comtois. Les auteurs vous emmènent avec eux dans un voyage, d'hier à aujourd'hui, grâce à de superbes photos de ces chevaux qui les ont fait rêver quand ils étaient enfants et qu'ils défendent maintenant pour ne pas perdre ce magnifique patrimoine génétique équin.

  • Arbres en campagne

    ,

    • France agricole
    • 15 Octobre 2014

    Ce mini beau livre est un plaidoyer pour les arbres : le texte est à la fois une invitation à la rêverie et une vraie source de connaissances précises. Les auteurs sont des spécialistes, passionnés convaincus qu'il faut sauvegarder et planter des arbres. Les photos de Heinz Fink illustrent leurs convictions profondes de manière magistrale.
    « Petite histoire et grands défis » : les arbres de la campagne, en campagne, suivent au jour le jour des événements qui s'enchaînent, aidant à faire la vie meilleure et plus diverse, celle-là même que l'homme, aujourd'hui, mesure à l'aune de la seule valeur économique. Hier, ils accompagnaient des vies simples, auxiliaires indispensables d'un quotidien souvent difficile, sujets tutélaires qui escortaient les saisons, les fêtes païennes, les processions, fournisseurs infatigables de bois, de fruits, d'écorces et de tan. Voici une « petite histoire », que l'on a tendance à oublier, à laisser de côté, occupés que nous sommes à lorgner du côté des « grands défis ». Ceux-là sortent du cadre replié de la petite campagne, d'un espace court et fermé pour s'élancer dans le vaste monde des enjeux planétaires - changement climatique, érosion, pollution., là où se joue la survie même de l'homme : les arbres, nous le savons, ont dans ce domaine, un rôle majeur à jouer, une partition qu'il faut savoir entendre et écouter.

  • Le grand guide des poules

    Jean-Claude Périquet

    • France agricole
    • 8 Mars 2017

    Acheter une ou plusieurs poule, en prendre soin, être passionné ou bien développer une activité professionnelle avicole : quelque soit votre objectif, vous trouverez dans ce guide tous les conseils permettant de devenir incollable sur les besoins des poules. Ce guide pratique rédigé par un grand spécialiste des poules en France vous présente de façon très complète :
    - La poule en bonne santé ;
    - les races ;
    - acheter ses premières poules ;
    - avoir un poulailler chez soi ;
    - se lancer dans l'élevage.

  • Les 100 ans des tracteurs Renault

    Bernard Gibert

    • France agricole
    • 13 Mars 2019

    Cette année marque le centenaire du premier tracteur Renault.
      Passionné de machinisme ancien, fervent admirateur des innovations de Louis Renault et de ses équipes pour la société civile ou militaire en général et pour le monde agricole en particulier, Bernard Gibert a tenu à rendre hommage à ces machines et à travers ces machines à un homme visionnaire.
      Il a collecté des photos rares dont certaines sont inédites pour les rassemblées dans ce beau livre et retracer cette épopée industrielle et agricole. Il a essayé de les faire «  parler  » pour nous faire revivre les moments durant lesquels ses machines ont aidé ces hommes mais aussi ces femmes a exercer l'un des plus beaux métiers du monde  : celui de nourrir l'humanité.
      Nous vous souhaitons un beau voyage à travers le temps  !

  • Crer avec la nature ; agenda

    Isabelle Hannebicque

    • France agricole
    • 15 Octobre 2020

    Isabelle Hannebicque se promène tout au long des saisons dans la campagne qu'elle aime tant et ça l'inspire !
    Elles vous en fait profiter en créant des activités originales pour découvrir la nature comme vous n'aviez jamais pensé qu'elle pouvait être.
    Adultes et enfants trouveront de quoi observer, inventer et s'amuser à l'extérieur comme à l'intérieur !
    Avec cet agenda, nous vous souhaitons une année pleine de découvertes branchées écologie et créativité !

empty