Sciences & Techniques

  • Petit guide du potager bio Nouv.

    Petit guide du potager bio

    Victor Renaud

    • France agricole
    • 18 Mai 2022

    Victor Renaud, ouvrier d'usine, est devenu l'un des plus grands spécialistes du jardinage en France. Il est l'auteur du best seller « Le traité Rustica du potager ». Les visites de son exploitation draine plus de 4 000 visiteurs par an.Victor Renaud, jardinier passionné et de renom, a mis ses connaissances au service de ceux qui veulent débuter un potager ou améliorer leurs pratiques.

    Sous forme de fiches, il détaille les légumes les plus courants et prodigue de précieux conseils pour vous accompagner et réussir votre potager avec un sol fertile, des légumes de toutes les saveurs !

  • Les trépidantes aventures de Mel, apicultrice des temps modernes.

    Les amoureux des abeilles se reconnaîtront dans cette BD qui aborde avec légèreté les défis cruciaux des apiculteurs aujourd'hui.
    Notre héroïne apicultrice, Mel doit veiller à la bonne santé de ses abeilles : éviter qu'elles meurent, lutter contre le parasite Varroa, améliorer ses techniques d'élevage...
    Autant de sujets qui touchent le quotidien des apiculteurs et qui nous touchent tous, de près ou de loin. Ces abeilles qui jouent un rôle clé pour la biodiversité et notre alimentation sont mis à l'honneur au fil des pages.
    Pour les protéger, Mel l'apicultrice a besoin d'aide. Elle est en dialogue permanent avec les chercheurs et chercheuses de l'équipe PrADE (Protection des abeilles dans l'Environnement). Elle interroge les scientifiques, parfois les bouscule. Quant aux scientifiques, ils expliquent leur démarche, construite pas à pas, reposant sur un savoir pluridisciplinaire, pour l'accompagner et trouver ensemble des solutions.
    Découvrez l'envers du décor de la ruche !

  • Trucs et astuces des anciens jardiniers Nouv.

    Trucs et astuces des anciens jardiniers

    Pierrick Le Jardinier

    • France agricole
    • 18 Mai 2022

    Le lecteur puisera dans cet ouvrage richement illustré le moyen d'améliorer le sol, de produire légumes et fruits en respectant les équilibres naturels.
    Dans une première partie, l'auteur explique les techniques fondamentales du jardinage en puisant dans les savoir-faire des anciens jardiniers transmis de génération en génération :
    - échelonner les semis.
    - opérer des rotations de parcelles.
    - analyser le sol.
    - décoder le langage de la faune, de la flore sauvage et de la lune.
    Plus de 80 fiches détaillent les exigences culturales des principaux fruits et aromatiques légumes du potager.
    Enfin, 50 recettes savoureuses donnent une quantité d'idées pour passer de son jardin à sa table.
    Dans ce précieux guide, Pierrick nous donne accès à l'ensemble des pratiques traditionnelles de jardinage : une quantité d'astuces issues de l'observation de la nature et du bon sens paysan ont été sauvées de l'oubli par un travail de collecte et de compilation d'informations patiemment réalisé par l'auteur.

  • Le grand guide des ânes

    ,

    • France agricole
    • 9 Mars 2022

    Acheter un ou plusieurs ânes, en prendre soin, être passionné ou bien développer une activité professionnelle asine : quelque soit votre objectif, vous trouverez dans ce guide tous les conseils permettant de devenir incollable sur les besoins d'un âne. Ce guide pratique rédigé par une équipe pluridisciplinaire d'éleveurs et de véto vous présente de façon très complète :
    - la santé de l'âne.
    - le comportement de l'âne.
    - éduquer son âne.
    - les races.
    - acheter son premier âne.
    - avoir un âne chez soi.
    - se lancer dans l'élevage.
    - randonner.
    - atteler son âne.
    - les concours.
    De plus, parce que si l'on aime les ânes, on s'intéresse à son histoire, à sa place dans la société, les auteurs vous livrent les grandes périodes d'hier à aujourd'hui, qui ont marqué nos rapports avec cet animal :
    . de la préhistoire à nos jours.
    . l'âne dans l'histoire.
    . l'âne et ses représentations.
    . des utilisations aujourd'hui.
    . fêtes et musées.

  • Le grand guide des poules & des coqs

    Jean-Claude Périquet

    • France agricole
    • 3 Novembre 2021

    Acheter une ou plusieurs poules, en prendre soin, être passionné ou bien développer une activité professionnelle avicole : quel que soit votre objectif, vous trouverez dans ce guide tous les conseils permettant de devenir incollable sur les besoins des poules. Ce guide pratique rédigé par un grand spécialiste des poules en France vous présente de façon très complète :
    - Les coqs et poules sauvages.
    - L'histoire de la domestication.
    - L'anatomie.
    - Les principales variétés.
    - Les races.
    - Les règles pour installer un petit élevage chez soi.
    - Les comportements des coqs et des poules.
    - La reproduction.
    - Les oeufs.
    - L'incubation.
    - L'élevage des jeunes.
    - Les produits et les expositions.
    - La lutte contre les maladies.
    - La lutte contre les prédateurs.

    Dans cette 2e édition, davantage de races sont décrites, en particulier les races pondant des oeufs bleu-vert.

  • L'almanach des anciens jardiniers : trucs et astuces

    Pierrick Le Jardinier

    • France agricole
    • 1 Décembre 2021

    Dans son almanach, comme dans son guide de référence, Pierrick, vous accompagne tout au long de l'année et des saisons pour améliorer vos pratiques dans votre jardin du semis à la récolte :
    - analyser le sol, - décoder le langage de la faune, de la flore sauvage et de la lune.
    - trouver les plantes des anciens jardiniers - semer et planter au verger.
    - semer au potager.
    - planter les arbres fruitiers.
    - bouturer et marcotter.
    - entretenir le potager et le verger.
    - conserver les récoltes de fruits et légumes...

  • Selon Evelyne Malnic, c'est parce que la situation est réellement catastrophique pour la vigne, nos sols, la planète et le climat qu'il ne faut pas perdre espoir et qu'il faut agir. Ainsi, elle écrit :
    « La situation est grave, elle n'est pas désespérée.
    De tout temps, la vigne cultivée a été soumise à de grands bouleversements climatiques, des maladies, et contrainte d'évoluer pour subsister. Obligeant à repenser sans cesse la viticulture telle qu'on la pratique depuis plus d'un siècle.
    La course contre la montre est engagée. Face à la catastrophe annoncée, à l'urgence, il ne faut pas seulement limiter la casse. Mais aller au-delà, réinventer l'agriculture, l'arracher à ses impasses, renouveler ses pratiques. Réécrire le récit de la viticulture. Réparer et repartir.
    La solution existe, je l'ai rencontrée. Elle se nomme viticulture bio - biologique et biodynamique.
    Une viticulture qui exclue l'utilisation des pesticides de synthèse et prône la fertilisation naturelle des sols. »

  • Nourrir le monde, sans pétrole, en régénérant la nature et le climat : telle est l'équation alimentaire de notre temps.
    Face à la difficulté de l'exercice, notre société d'abondance hésite entre l'utopie béate d'un retour à la nature sauvage et le désir morbide d'un contrôle absolu de la nature par la technologie. Ces deux voies sont des impasses.
    L'alimentation est un sujet fondamental, premier devant tous les autres, il mérite mieux que des fantasmes. Il est urgent de renouer avec la raison pour le replacer au coeur de nos préoccupations, et nous mettre en mouvement autour d'un « plan » crédible et équilibré pour l'agriculture.
    Les mathématiques peuvent nous y aider. Appliqué au monde complexe du vivant, ce langage universel et rationnel peut offrir aux agriculteurs, aux acheteurs de l'agroalimentaire, aux financiers comme aux citoyens les outils de simulation leur permettant d'anticiper les trajectoires de transition possibles, d'évaluer et de partager les risques. Bref, de collaborer enfin.
    Parce que l'agriculture est à la fois l'un des plus gros émetteurs de carbone et l'une des solutions les plus prometteuses pour en capter, sa transformation est le plus grand défi du siècle. Nous avons en Europe toutes les compétences et l'expertise pour le relever en mettant la modélisation mathématique à son service. Plutôt que d'écouter les faux prophètes, ne tardons plus à lancer ce chantier. C'est notre sécurité alimentaire qui en dépend.

  • Les tracteurs français des 30 Glorieuses

    Bernard Gibert

    • France agricole
    • 10 Novembre 2021

    Les 30 glorieuses : un période faste pour l'industrie mais aussi pour l'agriculture. Dès la mise en place du plan Marshall, les agriculteurs ont pu s'équipé et voir évoluer leur métier grâce à l'utilisation de machines agricoles qu'ils ont permis, en les testant, d'améliorer.

    Dans cet ouvrage, pour la première fois, sont réunis, les documents présentant les tracteurs les plus emblématiques et les plus innovants qui ont marqué le monde agricole et permis l'expansion de sa mécanisation.

    Un livre collector avec 200 modèles et 50 marques françaises !

  • Races de poules et de coqs de France

    Jean-Claude Périquet

    • France agricole
    • 9 Février 2022

    La France possède un cheptel avicole l'un des plus importants au monde. Les noms de nos races de volailles rappellent, pour la plupart, nos régions, nos départements et nos villes : Aquitaine, Cotentine, Gâtinaise, Meusienne, Lyonnaise, Mantes - ces lieux où elles sont nées., Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale ces races étaient élevées par les professionnels. Malgré leurs qualités indéniables de chair et de ponte, elles sont ensuite abandonnées et ce sont les éleveurs amateurs qui les ont maintenues. Grâce à cela, on assiste aujourd'hui à un nouvel intérêt de la part de certaines régions et d'associations qui souhaitent élever, de façon économique, leur race locale en produit de haut de gamme ; mais aussi de personnes qui veulent 2 ou 3 volailles pour avoir des oeufs frais et gérer leurs déchets grâce aux poules. L'ouvrage présente les 43 races de coqs et poules homologuées en France, existant pour la plupart en plusieurs coloris de plumage et en version naine.
    Pour chaque race l'auteur présente :
    . son origine et son histoire ;
    . sa dynamique ;
    . l'essentiel de son standard ;
    . les particularités de son élevage et son utilisation.
    Dans cette 2e édition, ont été ajoutées, pour chaque race, lorsque c'était le cas, les nouvelles variétés comme l'apparition de la naine correspondante et un complément sur l'historique.

  • Deux ans après le surgissement de la pandémie, peut-on tirer pour l'agriculture les principaux enseignements d'un choc à la fois sanitaire et économique ?
    Ce livre entend répondre à cette question. Il aborde plusieurs dimensions des répercussions d'un épisode viral qui a manifestement bouleversé le mode de fonctionnement de l'agriculture, et assurément accéléré des mutations qui étaient déjà à l'oeuvre depuis quelques années.
    Il était donc nécessaire de procéder à une sorte de bilan économique de cette pandémie pour le secteur agricole et alimentaire.
    Un tel bilan doit également se pencher sur les répercussions de cette pandémie sur les relations agricoles internationales, lesquelles étaient déjà tendues auparavant.
    On ne saurait pour autant restreindre l'analyse aux seules conséquences de ce double choc sanitaire et économique, sans mettre en valeur quelques éléments de prospective, en particulier sous l'angle du climat et de la gouvernance mondiale, qui seront intégrés au sein de chaque séquence abordée, de chaque thème traité. Car la période agitée qui s'est écoulée a montré à quel point l'agriculture et l'alimentation forment l'un des socles de l'organisation des sociétés.

  • Petit précis d'agriculture : de la politique à la technique Nouv.

  • Le matériel agricole de nos anciens

    Bernard Gibert

    • France agricole
    • 10 Novembre 2021

    Bernard Gibert a l'habitude de nous faire découvrir des trésors en matière de tracteurs et de moissonneuses-batteuses. Cette fois-ci, il a choisi de nous montrer quels étaient les matériels dans les fermes.
    Des machines tractées par des chevaux ou des tracteurs : quels étaient leurs usages ? Comment ont-elles fait évoluer les pratiques de production ? Dans quelle mesure ont-elles amélioré les conditions de travail des agriculteurs ?
    A travers ces outils, Bernard Gibert nous raconte encore les innovations du monde agricole dont il reste définitivement passionné.
    Laissez-vous porter par ces documents uniques qui vous montrent quelles ont été les fabuleuses évolutions techniques durant tout un siècle.

  • La petite faune des vignobles, une contribution à la biodiversité

    Caroline Le Roux

    • France agricole
    • 3 Novembre 2021

    « La vigne et son écosystème naturel sont d'une richesse insoupçonnée avec laquelle le vigneron est amené à composer de plus en plus intensément. Finis les traitements insecticides violents et polluants, place au biocontrôle des populations d'insectes. Bientôt finis les herbicides qui polluent le sol et les rivières, place aux enherbements qui stockent de la matière organique et retiennent la terre les jours d'orages.
    Mais la nature n'est pas simple et ne se laisse pas apprivoiser facilement. Il faut apprendre à composer avec elle, et pour cela il faut la connaître dans ses moindres recoins. C'est à cette découverte que Caroline nous invite dans ce remarquable ouvrage sur la vigne, son environnement, ses auxiliaires et ses ravageurs.
    La tâche n'est pas facile, car c'est dans le minuscule que se livrent les plus grandes batailles et que s'organisent les équilibres entre insectes, acariens, arachnides, champignons, bactéries, virus... tous immergés dans la végétation qui leur fournit le gîte et le couvert. Un monde végétal, dont la vigne fait partie, qui lui-même dépend du sol sur lequel il se nourrit et du climat qui l'arrose et l'illumine de façon changeante.
    Caroline Le Roux, en photographe appliquée, nous fait ainsi découvrir ce monde insoupçonné dans un ouvrage remarquablement illustré qui le met à la portée de tous et rend son usage agréable. Sa vision très large de l'écosystème «vigne» met en évidence l'importance et la valeur de tout ce qui enrichit l'espace viticole avec ses haies, ses murets, ses herbes folles, ses bandes enherbées pour les pollinisateurs et autres auxiliaires, ses oiseaux et ses mammifères... Tout un monde d'une richesse insoupçonnée à découvrir.
    Une synthèse originale et innovante sur cet écosystème qui structure les paysages. Ouvrage qui devrait ravir aussi bien le viticulteur, que l'étudiant ou le curieux de nature, et indispensable à qui doit cultiver raisonnablement ses vignes. »

  • à la découverte des moissonneuses-batteuses t.2 : 1920 - 2000

    Bernard Gibert

    • France agricole
    • 10 Novembre 2021

    Les céréales sont une des bases de l'alimentation humaine depuis toujours. L'Homme a cherché à récolter avec le plus d'efficacité possible ces céréales, à travers le monde : que soit à la main, à la faucille ou à la sape. Le matériel permettant la récolte a ensuite été poussé ou tiré par des animaux et les premières moissonneuses modernes, datent de 1831. Elles ont été conçues par Mc Cormick.

    En 1870, on voit apparaître les premières moissonneuses-lieuses avec un liage au fil de fer pour commencer puis avec de la ficelle dans les 10 ans qui ont suivi cette innovation et ce jusqu'en 1960. A cette époque, dans les petites fermes, on utilisait jusqu'au début des années 1950 des faucheuses à vert avec un équipement pour céréales et des javeleuses.

    Tandis que les premières moissonneuses-batteuses (avec des coupes de 6 m et plus, entrainées par des machines à vapeur ou à pétrole, tirées par des animaux (30 à 40 chevaux ou mules !)) fonctionnaient avant 1900, dans les années 1980 à 2000, on voit l'avènement de machines avec des coupes de 3,60 m à 7,20 m et avec des puissances pouvant aller jusqu'à 300 chevaux !

    Et dans ce domaine, il semble que rien ne puisse arrêter le progrès. Aujourd'hui, on construit des machines de 700 chevaux pouvant moissonner sur 13,80 mètres !

    Bernard Gibert, grâce à ses documents d'époque rares et précieux, poursuit son ambition de retracer toute l'histoire de la mécanisation de l'agriculture moderne.

    Alors découvrez avec nous à bord de ces moissonneuses-batteuses de légende !

  • Qui ne s'est jamais trouvé face à un cheval en difficulté sans savoir comment intervenir ? Dans les situations les plus banales (le cheval a perdu un fer ou s'est légèrement coupé) ou les plus dramatiques (le cheval saigne abondamment ou perd connaissance), comment réagir, comment évaluer la gravité d'un problème ? Que faire pour ne pas aggraver la situation et faciliter la prise en charge par le vétérinaire ?
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui côtoient ou s'occupent de chevaux, dans un cadre professionnel ou de loisirs, et n'ont pas forcément des connaissances médicales.
    Rédigé par deux vétérinaires et un journaliste, propriétaires et passionnées de chevaux, ce livre se veut juste scientifiquement et pratique techniquement avec un vocabulaire simple mais précis et de nombreuses illustrations.
    Ce livre s'articule en quatre parties :
    - la prévention, parce qu'il est souvent plus facile d'agir avant que les problèmes ne surviennent.
    - l'évaluation de l'état de santé d'un cheval.
    - les gestes de soins de base, urgents ou non.
    - les affections les plus courantes dont peut souffrir le cheval, classées par région du corps et par appareil Le but de ce livre n'est bien sûr en aucun cas de remplacer la consultation du vétérinaire, mais de présenter les bons gestes et les bons réflexes à avoir, pour gérer sereinement et efficacement un petit « bobo » ou réagir sans paniquer face à une réelle urgence afin de ne pas réduire les chances de survie du cheval.

  • Le tour d'Europe des agricultures audacieuses

    ,

    • France agricole
    • 8 Décembre 2021

    Après avoir parcouru le monde puis sillonné la France pour nous faire découvrir les agricultures et les agriculteurs avec son regard de connaisseur bienveillant attaché à la terre et à ses acteurs, Christophe Dequidt s'est associé à Alain Bonjean pour reprendre les chemins de traverses, européens, cette fois-ci, pour nous faire comprendre les enjeux de demain en matière de santé et d'environnement.

    Comment l'agriculture européenne peut-elle devenir le levier le plus puissant de régénération des sols et de la planète et préserver notre sécurité alimentaire ? Comment nos agriculteurs peuvent-ils poursuivre leur adaptation ? Pourquoi l'Europe a un rôle aussi fondamental dans l'équilibre mondial ?

  • Petit précis d'agronomie

    ,

    • France agricole
    • 9 Juin 2021

    L'objectif de cet ouvrage est de montrer l'étendue, la complexité et les interactions de l'agronomie. Il offre ainsi une vision transversale des attentes et questionnements agronomiques du milieu agricole et il marie à la fois une approche opérationnelle et une actualisation des connaissances scientifiques et techniques sur les sujets abordés.
    Ce petit précis d'agronomie se divise en quatre parties :
    La première partie présente le sol, sa composition, ses fonctions et ses différents états à savoir les états physiques (texture, structure, fonctionnement hydrique ...) chimique (fertilité et fertilisation, pH ...) et biologique (organismes vivants du sol). Ces informations s'appuient sur des outils concrets, mobilisables pour raisonner certaines pratiques agricoles, dont le travail du sol.
    La deuxième partie aborde : les principales conditions externes de développement et de croissance des végétaux : le climat, la température, la lumière, l'eau (et donc l'irrigation) et le vent ; les besoins nutritionnels des cultures et la gestion de la fertilisation. Cette partie se termine sur un exercice de synthèse qui permet de manipuler toutes ces notions afin de se les approprier au mieux.
    La troisième partie propose des éléments de raisonnement à l'échelle des systèmes de culture pour favoriser leur transition agro-écologique. Elle présente la notion d'itinéraire cultural et donne des exemples des principaux objectifs des systèmes de culture actuels.
    La dernière partie apporte des compléments d'informations sur deux problématiques opérationnelles au coeur de réflexions agronomiques : l'introduction de plantes de service dans les systèmes et la lutte contre l'érosion des sols.
    Cet ouvrage est destiné au monde de l'enseignement et de la formation, aux agriculteurs et aux acteurs du monde agricole qui recherchent un ouvrage accessible délivrant de solides notions et des références.

  • Conduire son troupeau de vaches laitières

    Jean-Marie Perreau

    • France agricole
    • 9 Février 2022

    La production laitière est l'un des piliers de l'agriculture française avec plus de 70 000 éleveurs qui répondent à des objectifs élevés en matière de :
    - fertilité des animaux.
    - santé du troupeau.
    - alimentation saine, efficace et rentable.
    - amélioration génétique.
    - production de qualité et performante.
    - ...
    Ce guide pratique répond aux préoccupations quotidiennes des éleveurs et les aide à améliorer leurs pratiques sur :
    - l'entretien des matériels de traite.
    - l'aménagement des bâtiments.
    - la mise au point d'un système fourrager.
    - ...

  • Droit de l'eau et agriculture

    Benoît Grimonprez

    • France agricole
    • 19 Mai 2021

    Les usages de l'eau font l'objet de débats de société de plus en plus vifs à mesure que l'hypothèse du réchauffement climatique se confirme. Cette ressource génère des tensions et conflits qui posent la question de sa répartition. Cependant, le droit de l'eau demeure une matière complexe, difficilement accessible et méconnue.
    L'ouvrage s'adresse aux membres de la profession agricole, mais également à toutes les institutions publiques comme privées ayant en charge les questions liées à l'eau dans le milieu rural.
    Le lecteur y trouvera une présentation complète, claire et pédagogique de l'ensemble des règles qui s'appliquent à la gestion de la ressource en eau. L'ouvrage traite aussi bien des problématiques économiques que des problématiques environnementales qu'impliquent l'eau et les milieux aquatiques.
    Il aide à comprendre les grands enjeux de l'eau :
    - la conciliation des usages privés de l'eau avec son statut de patrimoine commun.
    - la question de l'accès à la ressource en eau compte tenu de la maîtrise du foncier.
    - la durabilité de l'irrigation au regard de la raréfaction d'une ressource très convoitée.
    - le stockage de l'eau est-il une option ? et à quelles conditions peut-on le mettre en oeuvre ?
    - comment l'agriculture peut contribuer à l'amélioration de la qualité de l'eau potable et à la préservation des milieux aquatiques ?

  • En 2016, sortait la première édition de Faune utile des bords de champs. L'idée était de redorer le blason de la biodiversité de nos campagnes, de nos exploitations agricoles. Finies les idées reçues sur certaines espèces, bienvenues les services écosystémiques apportés par cette faune vertébrée de nos agroécosystèmes. Il fallait aussi donner des pistes de réflexion et de travail sur ce qu'il faut mettre en place pour réinviter cette faune utile. Mais il fallait aller plus loin et l'ouvrage que vous avez entre les mains est la suite et le complément du premier.
    Dans ce nouvel opus, l'auteure revient sur ce qu'est, déjà, un écosystème : quelles sont les différentes catégories d'acteurs qui le composent et comment s'y organisent-ils ? Ensuite, elle donne les spécificités d'un agroécosystème : qu'est-ce qui le singularise ?
    L'érosion des habitats naturels est le facteur numéro un de dégradation de la biodiversité sur notre planète. Si on veut développer à nouveau la biodiversité de nos campagnes et donc les services écosystémiques dont nous avons besoin, il faut restaurer ces habitats perdus. Une grande partie de cet ouvrage est donc consacrée aux éléments fixes du paysage ou infrastructures agroécologiques, IAE : pour chacune, sont détaillés tout d'abord son rôle pour la biodiversité puis comment la restaurer ou l'installer, ainsi que l'entretenir dans la durée.
    Des IAE, c'est bien mais pour être fonctionnelles, elles doivent être correctement installées dans l'agroécosystème. La troisième partie de l'ouvrage aide à se poser les bonnes questions dans un projet de restauration et d'aménagement. Elle aiguille aussi sur les aides qui sont, aujourd'hui, à disposition.
    Réinviter la biodiversité sur nos exploitations agricoles relève enfin d'un changement dans les pratiques culturales. Là aussi, chacune y est détaillée : à quoi sert-elle ? Quels sont ses impacts sur la biodiversité ? Comment l'adapter pour minimiser ces conséquences ?

  • Trois grandes problématiques préoccupent le monde agricole en matière de protection de l'environnement : les gaz à effets de serre, la dégradation des sols, et la pollution des eaux superficielles et souterraines.Cet ouvrage apporte des éclairages pour comprendre les enjeux agro-environnementaux actuels.
    Il est construit autour de quatre questions :
    - Quelles sont la nature et les propriétés des matières organiques des sols ?
    - Quelles sont les biotransformations des matières organiques des sols ?
    - Quelles sont les conséquences environnementales et agronomiques des propriétés et des biotransformations des matières organiques ?
    - Quels usages des terres et quelles pratiques mettre en oeuvre pour maintenir les matières organiques des sols à un niveau suffisant en relation avec leurs qualités physique, chimique et biologique ?

  • Il existe à ce jour de multiples conceptions et théories des mutations de nos sociétés contemporaines (économie post-industrielle, économie des services, économie informationnelle, nouvelle économie, économie digitale, économie collaborative...). La plupart de ces conceptions jouent sur le passage supposé d'une économie industrielle à une économie servicielle ou informationnelle. Dans ces conceptions, le secteur agricole est largement négligé voire totalement ignoré. Son sort a en effet été plus ou moins scellé à la suite des travaux de Fisher-Clark (aux Etats-Unis) et Fourastié (en France) sur le glissement inexorable des sociétés modernes de l'agriculture à l'industrie puis aux services et à l'information.
    Ce n'est que tout récemment, avec l'émergence de réflexions originales sur l'économie circulaire, que les chercheurs ont commencé à réintégrer le « monde agricole » dans le jeu économique. Plus encore, l'économie circulaire fait de l'agriculteur un acteur de nouveau central dans le cycle économique et plus largement dans l'économie.
    L'objectif de cet ouvrage est de montrer en quoi l'économie circulaire est une alternative inévitable aux modes non durables de production distribution et consommation qui ont dominé le 20e siècle. Il est également de montrer en quoi le paradigme de la circularité est une véritable chance pour le secteur agricole, en termes de réflexions renouvelées sur l'utilité sociale, la performance (sous ses multiples dimensions), l'innovation, l'intégration économique, l'écologie et le développement durable, et plus généralement la création de valeur.
    L'ouvrage se structure en thématiques « parlantes » à la fois pour le monde agricole et pour tout « honnête homme » sensible à un des sujets les plus prometteurs à ce jour tant pour les chercheurs en économie et management agricole que pour les agriculteurs, praticiens et autres stakeholders du monde agricole.

  • « Si vous lisez ces lignes, c'est que le titre vous a interpellé et que vous êtes peut-être un(e) néo-paysan(ne) en herbe. » Ressentez-vous l'appel de la terre sans oser franchir le pas ? Êtes-vous décidé à devenir paysan(ne) et à vous installer en agro-écologie en accord avec les principes de la permaculture ?
    Vous tombez bien !
    Ce livre, fruit d'une enquête de terrain, décrit la réalité du métier d'agriculteur et s'adresse aux personnes en quête de sens, d'orientation professionnelle, à celles et ceux qui ressentent l'appel de la terre sans oser franchir le pas ou sont décidés à devenir paysan(ne)s dans le respect des hommes, des animaux, des plantes et de la planète.
    Une première partie vous accompagne dans la prise de décision de changement de vie, présente l'évolution du métier, le phénomène des néo-paysan(ne)s et les types d'agricultures écologiques.
    La seconde partie vous donne les clés pour passer les différentes étapes de l'installation, construire votre projet de ferme, de la définition de vos objectifs au choix de votre secteur d'activité en passant par la recherche du foncier, de financements, la commercialisation ou le choix du statut juridique.
    Enfin, la troisième partie vous guide dans vos premiers pas sur le terrain pour concevoir votre ferme, inspirée de la permaculture et du bon sens paysan pour la gestion de l'eau, la fertilité du sol, la planification du travail, les équipements, les semences, etc.
    Tout au long de l'ouvrage sont disséminés des conseils, des encadrés techniques, des exercices pratiques, des ressources utiles et des témoignages dont l'objectif est de vous aider à construire un projet agricole à la fois viable et vivable qui vous ressemble.
    Dans cette 3e édition, les auteurs ont musclé la partie sur la permaculture. Ils ont aussi mis à jour toutes les informations qui vous permettront de prendre les meilleures décisions pour votre projet.

empty