Entreprise, gestion et management

  • Quel producteur, agricole ou industriel, souhaitant vendre directement ses produits, n'a pas rêvé d'être référencé en grande distribution°? Mais, comment s'y prendre pour atteindre cet objectif°? C'est le thème de l'ouvrage.
    La démarche en 7 étapes interactives propose au lecteur le parcours de tout fournisseur. 1. Questions à se poser avant d'agir, 2. Analyse des besoins des consommateurs, 3. Se situer parmi les fournisseurs de la grande distribution, 4. Examen de six cas d'agriculteurs vendant à la grande distribution et de six cas de partenariats enseigne/PMI, 5. Diversité et positionnements des distributeurs°: super, hyper, discount, 6.
    De la stratégie à la première commande, planification de l'action du fournisseur, 7. Check-list finale en 67 actions, outil de travail permanent du fournisseur, index général : 1092 termes. Ce guide pratique s'adresse à tous les producteurs de produits alimentaires ou non alimentaires, aux enseignants, aux formateurs et consultants, à leurs élèves et à tous les acteurs de la distribution.

  • Comptes et resultats de l'entreprise agricole

    Roland Carles

    • France agricole
    • 28 Octobre 2004

    Cet ouvrage est destiné aux praticiens qui souhaitent mieux comprendre les comptes et les résultats d'une entreprise agricole afin d'améliorer sa gestion.
    De nombreux exercices sont proposés. Le système comptable est constitué à partir de comptes de trésorerie, puis de tiers, pour les clients et les fournisseurs : tous s'inscrivant dans un ensemble de comptes de bilan décrivant la totalité du patrimoine. On y ajoute des comptes de gestion, pour les charges et les produits. Les règles de leur fonctionnement sont présentées à cette occasion, ainsi que le choix des dates d'exercice ou les nomenclatures utilisées dans le cadre du plan comptable agricole.
    Ce qui permet de commencer un bilan d'ouverture de l'entreprise. Ensuite on décrit comment enregistrer les opérations en cours d'exercice, celles notamment soumises à la TVA ou concernant les animaux. Pour préparer une synthèse, la balance avant clôture est suivie d'un inventaire : on détermine les valeurs les plus justes, dans le respect de la règle de prudence. Ensuite on introduit les dépréciations, on corrige les stocks et on régularise les charges et les produits.
    Enfin on passe des comptes aux résultats : résultat de l'exercice et soldes intermédiaires de gestion, importance et contenu du patrimoine, actif ou passif, dans le bilan, variation des emplois et des ressources dans le tableau de financement. D'autres indicateurs spécifiques sont examinés, revenus disponibles ou marges, ainsi que des ratios, pour apprécier rentabilité, solvabilité et endettement de l'entreprise.

  • Entreprise agricole et optimisation fiscale

    Pascal Cornu

    • France agricole
    • 2 Décembre 2004

    L'objectif de cet ouvrage est d'aider et d'accompagner le chef d'entreprise dans sa réflexion sur les orientations de celle-ci.
    Afin de prendre le recul nécessaire à tous choix stratégiques et tactiques, il est indispensable d'acquérir une méthode rigoureuse et des connaissances techniques plus approfondies. Pour ce faire le lecteur a à sa disposition : - une première partie synthétisant les principaux paramètres techniques et leurs articulations, - une deuxième partie thématique illustrée de cas pratiques. Selon le Professeur Maurice COZIAN, l'optimisation fiscale nécessite des audaces calculées, avec le souci constant des limites à ne pas franchir.
    En d'autres termes, les timorés ne se consolent jamais en méditant la devise qu'arbore les pugnaces " Audaces fortuna Juvat ! " : " la fortune favorise les audacieux " (Virgile Eneide, X, 284)

  • Cet ouvrage s'adresse essentiellement aux agriculteurs. Il donne quelques conseils, mais surtout un éclairage sur les conséquences à court terme mais aussi à long terme liées aux décisions que l'agriculteur est amené à prendre au cours de toutes les étapes de sa vie professionnelle : l'installation, l'agrandissement, l'association, le départ en retraite.
    Une partie est consacrée à la gestion au quotidien : ne pas se noyer dans de nombreux chiffres mais se concentrer sur un petit nombre qui ont une grande importance et que l'agriculteur doit bien maîtriser.
    Concernant l'aspect juridique de l'exploitation, des explications pratiques sont apportées.
    L'agriculteur doit comprendre les papiers qu'il est entrain de signer et avoir une bonne idée des conséquences à court et à long terme. Avec cet éclairage qui concerne en grande partie la vie quotidienne, l'agriculteur en fonction de sa personnalité prend des décisions en homme averti.

    Les compétences des deux auteurs sont complémentaires l'un est un praticien et l'autre est un théoricien qui pratique aussi le conseil aux agriculteurs.

empty