France Agricole

  • Campagne intime

    Claudius Thiriet

    • France agricole
    • 27 Novembre 2013

    Cet album de photos rares est le fruit d'un travail de plus de 30 ans : celui de l'observation des animaux dans les exploitations agricoles.
    Claude Thiriet nous montre avec ses photos d'une beauté époustouflante l'incroyable mystère de l'instinct animal.
    Beaucoup d'ouvrages existent sur les animaux de la jungle, les animaux sauvages. Aucun n'a encore exploré de cette façon le monde des animaux de rente.
    Ouvrez ce livre et vous découvrez que dans nos fermes existe un monde surprenant, touchant, bouleversant même.

  • En Amérique du nord comme en Europe, des agriculteurs renouvellent leur métier en construisant des relations directes avec les consommateurs, promouvant ainsi le plaisir et le goût des aliments authentiques.

    Ici, on redécouvre son patrimoine alimentaire. Là, on réinvente sa gastronomie. Partout, diversité et proximité riment avec modernité et s'associent de la ferme à l'assiette.

    S'agit-il d'un effet de mode ou bien d'une mutation qui redessine les contours de l'agriculture du 3e millénaire, tissant de nouveaux liens entre urbains et ruraux ?

    Ce magnifique ouvrage témoigne du fourmillement qui gagne les campagnes dans le monde et décrypte les signaux d'un mouvement en plein essor :
    -du Témiscamingue à la Gaspésie en passant par Charlevoix au Québec, -du Pays basque au Poitou, du Périgord au Jura en France, -de la Suisse à la Toscane en Europe, -de l'Orégon, sur la côte Pacifique à l'Etat de New York aux EU les histoires des paysans rencontrés pendant deux ans par les auteurs vous étonneront quand leurs produits vous feront rêver.

  • Tracteur Lanz, 1908-1962

    ,

    • France agricole
    • 5 Décembre 2012

    " Lanz ? Plus encore qu'un nom, un mythe ! Les auteurs l'ont bien perçu et se sont attachés à le restituer avec précision, rigueur et fidélité. Heinrich Lanz aurait aimé ce livre. " Hannes Kremkau, Directeur de général de Jonh Deere-Werke-Mannheim. Les auteurs, passionnés de tracteurs anciens et modernes font monter le lecteur de 1859 à nos jours à bord de ces tracteurs de légende et lui font découvrir les coulisses de cette marque qui a accompagné bon nombre de révolutions agricoles dans le monde !

  • Tracteurs agricoles Renault

    Bernard Salvat

    • France agricole
    • 31 Octobre 2012

    Ce bel ouvrage appelle la nostalgie en chaque Français dans lequel sommeille un paysan : la nostalgie d'une époque ou le sol français était travaillé par des tracteurs français, des tracteurs Renault, bien souvent...
    Louis Renault, grand capitaine d'industrie, était aussi un homme de la terre que passionnait son immense domaine d'Herqueville, couvrant quelques 700 hectares et réunissant 7 fermes.
    Passionné de progrès, il voulut sans doute que ses terres fussent travaillées par des tracteurs portant son nom. D'ailleurs, la plus part des modèles créés étaient mis à l'épreuve sur son domaine.
    Présent en aviation comme sur les voies ferrées, sur les champs de bataille comme sur les routes nationales, sur l'eau avec ses moteurs marins comme dans les usines avec ses modèles industriels, Renault ne pouvaient être absent des champs. Ainsi, l'aventure du tracteur agricole, commencée en 1919, se poursuit quant les domaines ferroviaires et aéronautiques s'arrêtent après le seconde guerre mondiale.
    L'essor de l'activité " Renault agriculture " est tel que, en 1996, elle est la première marque sur le sol français. Elle est marquée par de nombreuses innovations, le renouvellement des gammes, un design réussi qui fait l'unanimité.
    En 2003, Renault agriculture devient une filiale à 51 % de Class. C'est un tournant dans l'histoire de la marque qui disparaît totalement en 2008.
    Quant l'histoire d'un homme rencontre notre Histoire, il devient essentiel de la raconter en mots et en images : c'était le souhait de l'auteur à travers ce bel ouvrage.

  • Un magnifique tour de France rurale, mais un incroyable tour de force de nos auteur et photographe.
    En 6 mois, elles ont parcouru pas moins de 6 000 km pour aller à la rencontre des paysans français.
    Ils leur ont raconté leur attachement à leur ferme, la dureté de leur métier, leur passion pour les produits de qualité, leur fierté du travail bien fait.
    Elles ont vécu une aventure humaine incroyable et grâce à leurs photos et leurs textes, nous font voyager dans la campagne française du XXIe siècle. Vous nous suivez ? Nous vous embarquons !

empty