France Agricole

  • Selon Evelyne Malnic, c'est parce que la situation est réellement catastrophique pour la vigne, nos sols, la planète et le climat qu'il ne faut pas perdre espoir et qu'il faut agir. Ainsi, elle écrit :
    « La situation est grave, elle n'est pas désespérée.
    De tout temps, la vigne cultivée a été soumise à de grands bouleversements climatiques, des maladies, et contrainte d'évoluer pour subsister. Obligeant à repenser sans cesse la viticulture telle qu'on la pratique depuis plus d'un siècle.
    La course contre la montre est engagée. Face à la catastrophe annoncée, à l'urgence, il ne faut pas seulement limiter la casse. Mais aller au-delà, réinventer l'agriculture, l'arracher à ses impasses, renouveler ses pratiques. Réécrire le récit de la viticulture. Réparer et repartir.
    La solution existe, je l'ai rencontrée. Elle se nomme viticulture bio - biologique et biodynamique.
    Une viticulture qui exclue l'utilisation des pesticides de synthèse et prône la fertilisation naturelle des sols. »

  • La petite faune des vignobles, une contribution à la biodiversité

    Caroline Le Roux

    • France agricole
    • 3 Novembre 2021

    « La vigne et son écosystème naturel sont d'une richesse insoupçonnée avec laquelle le vigneron est amené à composer de plus en plus intensément. Finis les traitements insecticides violents et polluants, place au biocontrôle des populations d'insectes. Bientôt finis les herbicides qui polluent le sol et les rivières, place aux enherbements qui stockent de la matière organique et retiennent la terre les jours d'orages.
    Mais la nature n'est pas simple et ne se laisse pas apprivoiser facilement. Il faut apprendre à composer avec elle, et pour cela il faut la connaître dans ses moindres recoins. C'est à cette découverte que Caroline nous invite dans ce remarquable ouvrage sur la vigne, son environnement, ses auxiliaires et ses ravageurs.
    La tâche n'est pas facile, car c'est dans le minuscule que se livrent les plus grandes batailles et que s'organisent les équilibres entre insectes, acariens, arachnides, champignons, bactéries, virus... tous immergés dans la végétation qui leur fournit le gîte et le couvert. Un monde végétal, dont la vigne fait partie, qui lui-même dépend du sol sur lequel il se nourrit et du climat qui l'arrose et l'illumine de façon changeante.
    Caroline Le Roux, en photographe appliquée, nous fait ainsi découvrir ce monde insoupçonné dans un ouvrage remarquablement illustré qui le met à la portée de tous et rend son usage agréable. Sa vision très large de l'écosystème «vigne» met en évidence l'importance et la valeur de tout ce qui enrichit l'espace viticole avec ses haies, ses murets, ses herbes folles, ses bandes enherbées pour les pollinisateurs et autres auxiliaires, ses oiseaux et ses mammifères... Tout un monde d'une richesse insoupçonnée à découvrir.
    Une synthèse originale et innovante sur cet écosystème qui structure les paysages. Ouvrage qui devrait ravir aussi bien le viticulteur, que l'étudiant ou le curieux de nature, et indispensable à qui doit cultiver raisonnablement ses vignes. »

  • Vignes, vins et permaculture

    Alain Malard

    • France agricole
    • 11 Août 2021

    Au-delà de la définition, l'ouvrage s'attache à présenter de façon claire et précise - avec parfois des commentaires de l'auteur qui témoignent de son expérience et de son engagement mais aussi de son esprit critique et de son humour - la philosophie et l'éthique qui se rattachent au concept de permaculture.
    Ensuite l'ouvrage nous présente les principes de conception et les méthodologies proposées : c'est à ce titre que au-delà de la philosophie et de l'éthique, Alain Malard nous propose des solutions concrètes issues de son expérience professionnelle et de ses propres réalisations.
    La science n'est pas oubliée dans cet ouvrage qui raconte une histoire passionnante de la vigne au verre et au consommateur.
    Cet ouvrage, unique et original de par la pertinence de son contenu et les horizons de développement d'une viticulture alternative et durable qui sont proposés, est une source de connaissances appliquées indispensables qui s'adresse à la fois aux apprenants mais aussi aux acteurs de la filière viticole.

  • « Lorsque je commençais à parler du parfum du vin à un public de techniciens ou d'étudiants, l'attention était toujours exceptionnelle.
    Par exemple, si je détaillais quelles molécules et comment elles produisent certaines odeurs toute l'assistance était fascinée, malgré la complexité du sujet, comme si je lui dévoilais un fantastique tour de magie.
    Dans cet ouvrage, j'ai recueilli tous les propos que j'ai traités sur le parfum du vin durant ces vingt dernières années de recherches, rencontres, séminaires, cours, complétés par les notes de mes carnets personnels, dans le seul but de satisfaire leur intérêt.
    Le vin, c'est tout un monde dans un verre.
    Je serai vraiment heureux si, arrivés à la dernière page de mon livre, vous le rangiez satisfaits et enrichis. Et si un instant après vous succombiez à la curiosité de déboucher une excellente bouteille de votre vin préféré pour découvrir et mieux comprendre ce merveilleux et séduisant monde de parfums qui y est enfermé ».
    Luigi Moio

  • Déguster et améliorer son vin

    , ,

    • France agricole
    • 3 Avril 2019

    Ce guide permet de (puces de la couv) :
    - réaliser une analyse sensorielle efficace - détecter, comprendre et éviter les défauts des vins « Déguster et améliorer son vin » est conçu à destination des professionnels de la filière vin (vignerons, oenologues, responsables qualité, formateurs, techniciens...), et a pour ambition de répondre à deux objectifs distincts :
    - Réaliser des séances d'analyse sensorielle simples et efficace, à l'aide de fiches pratiques qui vous guideront en fonction des ressources et des objectifs de la séance (sélection de cuve, détection d'anomalie, tests discriminants ou tests consommateurs par exemple).
    - Détecter, comprendre et éviter les défauts majeurs des vins, grâce à des fiches claires et didactiques qui détaillent l'origine, les causes et les moyens de prévention ou de traitement pour les 20 défauts majeurs les plus rencontrés dans les vins d'aujourd'hui.
    Ainsi, cet ouvrage se fonde sur les dernières informations scientifiques et techniques pour les rendre accessibles et utilisables facilement sur le terrain par tous les professionnels du vin qui souhaitent améliorer leurs connaissances et leur production.

  • Vin et santé ; qu'en penset les médecins ?

    ,

    • France agricole
    • 2 Octobre 2019

    - le point sur les connaissances actuelles en matière d'effet du vin sur la santé - Experts référents (médecins, pharmaciens, juristes) - public: filière vini-viticole, médecins, oenophiles et grand public

  • Pourquoi un vin est-il bon ?

    ,

    • France agricole
    • 5 Février 2014

    Peut-on prédire la qualité d´un vin ? Quels seraient les critères pour y parvenir ?
    Les auteurs ont conçu un modèle inédit qui prend en compte l´ensemble des éléments considérés comme fondamentaux en vitiviniculture : le sol, la plante, la météorologie, le terroir et les variables agronomiques, l´analyse des raisins observés et mesurés le jour de la vendange. Ils ont établi et utilisé une liste de 88 variables pertinentes couplées à un sous-modèle oenologie pour concrétiser leur méthode.
    Pendant plus de trente ans, Paul Coulon, vigneron de père en fils depuis 7 générations, propriétaire du Domaine de Beaurenard à Châteauneuf-du-Pape, a multiplié les observations relatives au milieu et aux résultats commerciaux. Il les a patiemment enregistrées, classifiées, recoupées et interprétées. Philippe Abbal, ingénieur agronome-mathématicien mais également vigneron, grâce aux mathématiques, a défini un modèle générique appliqué au Domaine de Beaurenard dans le but de le transposer et de l´utiliser dans d´autres exploitations.
    Dans cet ouvrage les auteurs exposent :
    -l´évaluation du potentiel qualitatif d´un vin à élaborer -les différents éléments fondamentaux du modèle : la météorologie, les sols viticoles, l´ampélographie, la technologie viticole, les vendanges, l´oenologie -l´application du modèle Leur ambition est de percer et de livrer les secrets de la vigne et du vin, de pouvoir donner, dès la récolte, la qualité potentielle d´une cuvée en synergie avec les pratiques oenologiques. Avec ce livre, ils posent la première pierre de leur rêve de vignerons.

  • Rédigé par les plus grands experts du domaine, cet ouvrage est très complet, parfaitement adapté aux besoins des professionnels du secteur.
    Il présente :
    - L'économie et le marketing des vins blancs : potentiel de production, consommation, attente des consommateurs.
    - Les déterminants de la qualité des raisins et des vins blancs : aromes, polyphénols, influence de l'état sanitaire des raisins.
    - Les aspects viticoles : le matériel végétal, les cépages de demain, modes de conduites et pratiques culturales.
    - les aspects oenologiques : les grands types de vinification, les vins blancs secs, les vins effervescents, les vins moelleux, les vins doux naturels, les vins spéciaux, la vinification biologique.
    - La récolte : caractéristiques de la vendange, les facteurs de la détermination de la date, de récolte, les outils.
    - les opérations préfermentaires : macération pelliculaire, pressurage, débourbage, nouveaux procédés et matériels d'extraction et de clarification des jus.
    - la fermentation alcoolique et la fermentation malolactique.
    - le post-fermentage : élevage des vins, préparation des vins au conditionnement, conditionnement des vins.
    - vieillissement des vins blancs.

  • Biotechniologies en oenologie Nouv.

    Biotechniologies en oenologie

    ,

    • France agricole
    • 1 Juin 2022

    Nul doute que l'intérêt des biotechnologies en oenologie ne faiblira pas dans les années à venir. Elles se révèlent indispensables pour relever le défi de l'élaboration de vin dans un contexte de réchauffement climatique, avec son corollaire de degrés élevés et de faibles acidités, et plus généralement pour faire face aux enjeux environnementaux qui nous amènent à repenser notre viticulture et nos vinifications. Elles joueront un rôle majeur dans la diminution des intrants oenologiques d'origine chimique. Les connaissances acquises permettront d'élaborer des vins avec peu d'intrants mais sans risquer de voir réapparaître des déviations organoleptiques liées à de vieilles maladies.

    On peut penser qu'après l'ère de la chimie, viendra celle de la biologie et de la microbiologie. Le monde fascinant des microorganismes du vin n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets et ses bienfaits ! Il reste tant de découvertes à faire notamment sur les interactions entre espèces et souches et sur le lien avec les microorganismes de la vigne et du sol.

    Vous trouverez dans ce livre un véritable état de l'art des connaissances, des recherches et des perspectives pour la filière concernant les quatre principales applications des biotechnologies intéressant l'oenologie à ce jour : les enzymes, les levures, les bactéries et les dérivés de levure. Ce concentré de savoir est indispensable à tout vinificateur et à tout oenologue, qu'il soit producteur, oenologue-conseil, homme de laboratoire, fabricant de produits oenologiques, chercheur. Je n'oublie pas bien sûr nos enseignants et nos étudiants, futurs oenologues, qui mettront en application les innovations de demain.

  • Gestion des sols viticoles : enjeux, entretien, mécanisation Nouv.

    Rédigé par les plus grands experts du domaine, cet ouvrage est très complet, parfaitement adapté aux besoins des vignerons pour augmenter ses compétences professionnelles et prendre les meilleures décisions sur les plans agronomique, qualitatif, écologique et économique.
    Il présente :
    - La typologie des principaux sols viticoles :
    . Différences de fonctionnement hydrique.
    . Impact sur le choix des techniques d'entretien.
    - les enjeux de la gestion des sols viticoles : vers une gestion durable.
    . les contraintes supportées par les sols.
    . le coût de la gestion des sols.
    - l'entretien du sol :
    . méthode d'analyses et de caractéristiques des sols.
    . la préparation des sols avant plantation.
    . le désherbage.
    . l'enherbement.
    . fertilisation, nutrition de la plante, impact sur la production et rôle sur la structure du sol Il propose également une vision prospective en abordant les dernières connaissances :
    . l'usage des engrais verts dans les exploitations.
    . l'avènement de la viticulture de précision.

  • Gestion des sols viticoles

    Christophe Gaviglio

    • France agricole
    • 30 Octobre 2013

    Rédigé par les plus grands experts du domaine, cet ouvrage est très complet, parfaitement adapté aux besoins des vignerons pour augmenter ses compétences professionnelles et prendre les meilleures décisions sur les plans agronomique, qualitatif, écologique et économique.
    Il présente :
    - La typologie des principaux sols viticoles : différences de fonctionnement hydrique, impact sur le choix des techniques d'entretien.
    - les enjeux de la gestion des sols viticoles : vers une gestion durable, les contraintes supportées par les sols, le coût de la gestion des sols.
    - l'entretien du sol : méthode d'analyses et de caractéristiques des sols, la préparation des sols avant plantation, le désherbage, l'enherbement, fertilisation, nutrition de la plante, impact sur la production et rôle sur la structure du sol.
    Il propose également une vision prospective en abordant les dernières connaissances : l'usage des engrais verts dans les exploitations, l'avènement de la viticulture de précision.

empty