Brook

  • Une critique politique et esthétique radicale du capitalisme racial ainsi que des modes d'expérimentation sociale en forme de résistance au commun colonial, par Stefano Harney (théoricien en économie politique) et Fred Moten (poète et théoricien des black studies).
    Les sous-communs est une série d'essais publiée en 2013 par deux amis, Stefano Harney et Fred Moten. Les auteurs y proposent une critique du capitalisme racial et de ses outils, ainsi que des modes d'expérimentation sociale en résistance au colonial. La recherche passe par l'étude et se déroule bien au-delà de l'université, au travail, lors d'une pause cigarette, en famille, autour d'un repas, à la lisière de la lutte et de la fuite, à l'intérieur d'un mouvement de tremblement des fondations impérialistes, d'un mouvement de refus des termes du combat tel qu'il est imposé, vers la construction d'un espace social et politique en perpétuel déplacement. Le lieu et l'être sous-communs relèvent de l'incertitude de la création collective, de l'habitation par l'échange, de l'improvisation comme critique.
    Les sous-communs s'écrit dans le sillage de la tradition radicale noire de manière à la fois théorique et poétique, auprès d'auteurices comme Cedric Robinson, Saidiya Hartman, Édouard Glissant ou Frantz Fanon. Cette édition, accompagnée d'une préface de Jack Halberstam, est le fruit d'un travail collectif de traduction mené lors d'ateliers durant un peu plus de deux ans.

    « Y a-t-il une façon d'être intellectuelle qui n'est pas sociale ? Quand je pense à la manière dont nous utilisons le mot "étude", je crois que nous sommes attachés à l'idée que l'étude est ce qu'on fait avec d'autres. C'est parler et se balader avec des gens, travailler, danser, souffrir - une irréductible convergence des trois, contenus dans l'expression pratique spéculative. Il y a l'idée d'une répétition - être dans un genre d'atelier, jouer dans un groupe, en impro, des vieux assis devant chez eux, ou des gens qui travaillent ensemble à l'usine... ces différents modes d'activité. (...) Faire ces choses signifie être impliqué·e dans une sorte de pratique intellectuelle commune. Ce qui est important c'est de réaliser que ça a déjà été le cas - parce que cela (te) permet d'accéder à toute une histoire de la pensée, multiple, alternative. »

  • Cruiser l'utopie décrit un mouvement, une avancée en forme de dérive entre théorie, approche philosophique, critique d'art et récit personnel. Les oeuvres citées, racontées, se mêlent au récit familial ou individuel et aux considérations plus universitaires. Cette pratique de la théorie et de l'esthétique queer s'inscrit dans une interprétation nouvelle de l'espoir tel que perçu par le philosophe Ernst Bloch, articulée à la pensée radicale noire et à la recherche poétique d'auteureices comme Fred Moten et Eileen Myles.Munoz se penche sur la période des révoltes de Stonewall (1969) et analyse par exemple les oeuvres de Frank O'Hara, Andy Warhol, Kevin Aviance, Samuel R. Delany, Fred Herko, LeRoi Jones/Amiri Baraka, Ray Johnson et Jill Johnston. À la théorie queer comme étude correspond une manière de chercher et d'écrire nouvelle, une forme d'hybridité entre la philosophie et les études culturelles. La critique est, comme par anticipation, contenue dans la pratique artistique et le quotidien contre-normatifs dont les récits, à la fois subjectifs et historiques, laissent deviner un advenir queer, lieu de transformations et de libération. Le texte, traduit par Alice Wambergue, est accompagné ici d'une préface d'Élisabeth Lebovici et d'un poème de Fred Moten.

  • Fétichisme et curiosité

    Laura Mulvey

    • Brook
    • 16 Octobre 2019

    L'édition française de l'essai de Laura Mulvey - figure des études féministes au cinéma, l'une des premières à interroger l'image et l'écriture cinématographique au regard du genre -, autour du concept de fétichisme (tel que développé par Marx et Freud) dans le cinéma de Douglas Sirk, Jean-Luc Godard, Orson Welles, Ousmane Sembène et David Lynch, aussi bien que dans le travail des artistes Cindy Sherman et Jimmie Durham.

  • Zones mortes

    Shulamith Firestone

    • Brook
    • 11 Mai 2020

    Première traduction française du premier roman de l'artiste, activiste et théoricienne féministe radicale canadienne.
    Publié par les éditions Semiotext(e) en 1998 sous le titre Airless Spaces, Zones mortes est le premier roman de Shulamith Firestone. Elle écrit ces courtes nouvelles alors qu'elle s'écarte progressivement d'une carrière d'activiste féministe et se trouve dans un état de plus en plus proche de l'asphyxie. Ces histoires sont celles de personnes en proie à la pauvreté presque institutionnelle de New York, mises en danger par des allers et retours entre hôpital psychiatrique et quotidien sclérosé. Sur la quatrième de couverture de l'édition originale, on lit les mots de la poète Eileen Myles : « Le vingtième siècle, qui m'est le plus familier, n'a pas fini d'exploser en particules de plus en plus minces. La fable radicale que nous conte de l'intérieur Shulamith Firestone s'infiltre en nous comme une fine pluie abrasive. Elle nous annonce une disparition orchestrée par l'institutionnalisation de ce siècle, qui nous dépouille de tout notre être jusqu'à ce qu'il ne reste plus personne pour fermer la porte. ».
    L'édition en français proposée ici, dans une traduction d'Émilie Notéris, est accompagnée d'un texte de Chris Kraus, autrice et première éditrice du livre.

    « J'ai rêvé que je me trouvais sur un navire en perdition. Il s'agissait d'un luxueux paquebot à l'instar du Titanic. L'eau s'infiltrait doucement, les passagers et les passagères se savaient condamné·e·s. Allégresse et gaieté régnaient sur les deux ponts supérieurs, nous étions sur notre 31, nous mangions, buvions et rions, puisque bientôt nous ne serions plus. Une note d'hystérie planait néanmoins sur les réjouissances ; j'observais ici et là des choses étranges se dérouler comme dans un dessin de Grosz. ».
    Shulamith Firestone, Zones mortes

  • BE PREPARED

    Véra Brosgol

    • Roaring brook
    • 24 Avril 2018
  • LEMONS ARE NOT RED

    Laura Vaccaro Seeger

    • Roaring brook
    • 22 Août 2006

    The acclaimed author/illustrator of The Hidden Alphabet introduces young children to the world of color with the help of ingenious die-cut pages, where red lemons magically turn yellow, purple carrots turn orange, white reindeer turn brown, and more. An ALA Notable Children's Book. Reprint.

  • MIGHTY JACK AND THE GOBLIN KING

    Ben Hatke

    • Roaring brook
    • 13 Septembre 2017
  • Anglais It's a book

    Lane Smith

    • Roaring brook
    • 27 Août 2010

    A donkey is curious about the book a monkey is reading, and wonders why it does not text, tweet, scroll, or blog, and why monkey enjoys the book so much even though it cannot do any of these things.

  • THE AIRPORT BOOK

    Lisa Brown

    • Roaring brook
    • 13 Janvier 2017

    Follow a family and the youngest member's favorite sock monkey through all the inner and outer workings of an airport. In a book that is as intriguing as it is useful and entertaining, we follow a family on its way through the complexities of a modern-day airport. From checking bags and watching them disappear on the mysterious conveyor belt, to security clearance and a seemingly endless wait at the gate to finally being airborne. But wait! There's more! The youngest family member's sock monkey has gone missing. Follow it at the bottom of the page as it makes a journey as memorable as that of the humans above.

  • PRECALCULUS

    ,

    • Brooks/cole publishing co
    • 3 Mai 2010

    Provides both students and instructors with explanations of the mathematical concepts. This title is suitable for both students and instructors alike.

  • BEAR HAS A STORY TO TELL

    ,

    • Roaring brook
    • 4 Septembre 2012

    Bear, with the help of his animal friends, remembers the story he had hoped to tell before the onset of winter.

  • BUBBLE

    ,

    • Roaring brook
    • 13 Juillet 2021
  • Jet plane - my readers level 4

    David Macaulay

    • Roaring brook
    • 15 Septembre 2012

    The Caldecott Medal-winning creator of The Way Things Work introduces youngsters to the mechanical science of jet planes that recreates an airplane ride while explaining how powerful engines, specially designed wings and cockpit controls work together to enable a jet's flight. Simultaneous.

  • And then it's spring

    ,

    • Roaring brook
    • 15 Février 2012

    Simple text reveals the anticipation of a boy who, having planted seeds while everything around is brown, fears that something has gone wrong until, at last, the world turns green.

  • GRANDPA GREEN

    Lane Smith

    • Roaring brook
    • 30 Août 2011

    A child explores the ordinary life of his extraordinary great-grandfather, as expressed in his topiary garden.

  • It's a Little Book

    Lane Smith

    • Roaring brook
    • 11 Octobre 2011

    As a baby gorilla sits reading quietly, a baby donkey pesters him about the source of his absorption. On board pages.

  • Jonathan and the big blue boat

    Philip Christian Stead

    • Roaring brook
    • 7 Juin 2011

    When Jonathan's parents decide that he has gotten too old to have a stuffed animal, they trade his favorite bear, Frederick, for a toaster, so he sets off aboard a boat, looking for Frederick.

  • SAMSON IN THE SNOW

    Philip C. Stead

    • Roaring brook
    • 27 Septembre 2016
empty