Une aventure inédite de Crocolou en format souple qui aborde l'apprentissage de la propreté, un apprentissage fondamental qui concerne tous les enfants à partir de 12 mois...
Apprendre à être propre, ce n'est pas si facile au début ! Quand on joue, de petits incidents sont si vite arrivés... Heureusement, maman loup et papa crocodile sont là pour accompagner Crocolou, qui n'est plus un bébé ! Il est temps pour lui d'aller sur le pot !
Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël. C'est le chien qui raconte la vie à la maison... "Le canapé, c'est ma place. Je n'aime pas qu'il monte dessus, sauf parfois quand on regarde un film en mangeant des chips. Et au bout d'un moment, il s'endort."
Toute la bande de copains de Crocolou s'est réunie pour fêter son anniversaire surprise...
C'est le bonheur !
Crocolou, le complice des tout-petits, joue les artistes en herbe !
Crocolou a mis dans son panier des graines de toutes les couleurs. Sa petite soeur Marilou aimerait bien les manger ! Les animaux du jardin, eux, ont élu domicile à l'endroit où Crocolou a décidé de les planter. Après quelques déconvenues et beaucoup de patience, il contemple, émerveillé, ce qu'il a fait pousser.
Dans les champs, dans les prés, c'est la liberté ! Crocolou aime grimper aux arbres, se baigner dans la rivière, écouter le chant des oiseaux. Il cueille de jolies fleurs pour sa maman chérie.
C'est l'histoire d'une princesse qui aime la bagarre. Et paf ! voilà le loup muselé. C'est l'histoire d'un chevalier qui... aime aussi la bagarre. Et paf ! voilà le dragon lui aussi terrassé. La rencontre de la princesse et du chevalier batailleurs promet d'être explosive. Alors que le loup et le dragon humiliés cherchent à se venger.... Un chassé-croisé détonant qui se mue en jeu de l'amour et du hasard. Une histoire au trait vif et drôle, pour muscler les zygomatiques !
Sous un trait vif et malicieux, les états d'âme désopilants d'un poisson rouge qui en a assez de tourner en rond dans son bocal et rêve d'évasion... Par l'auteur d'un Petit Chaperon rouge à succès.
Crocolou adore les histoires de pirates ! Il décide, avec sa petite soeur Marilou, de se déguiser en pirate lors du carnaval de l'école. Le chapeau, le sabre, les grandes bottes et la fausse barbe... Crocolou réunit tous les accessoires pour son costume. Et le jour de la fête, il découvre avec surprise que ses amis Lilou et Noé ont eux aussi choisi d'être des pirates. À l'abordage !
Dans le magasin de jouets, parmi des dizaines de peluches, voici Doudou, qui cherche un bébé, pour être aimé... Un papa le choisit, le ramène à la maison et Doudou rencontre pour la première fois Bébé. Des regards, des caresses, des odeurs mais aussi des pleurs... Doudou se fait le plus beau et le plus doux possible pour rassurer Bébé. Un livre tendre qui a fait le bonheur de ses lecteurs, maintenant en format poche.
Crocolou est ravi de passer des vacances chez ses grands-parents. Au programme : promenade dans le jardin et cueillette de fleurs pour égayer la maison avec mamie, séance de bricolage et construction d'une cabane avec papi. Après s'être régalé de délicieuses crêpes, Crocolou a une surprise pour eux : un beau dessin !
Maman est aux petits soins car Crocolou est malade. Elle le câline, le soigne, lui lit des histoires. Elle a même préparé une surprise : dès qu'il ira mieux, ils feront une sortie rien que tous les deux.
C'est Pâques ! À l'école, Crocolou peint des oeufs pour préparer la fête. À la maison, il aide ses parents à tout décorer pour la venue de Papi et Mamie. Papa cache des oeufs en chocolat dans le jardin. Crocolou et sa petite soeur Marilou vont-ils les retrouver ?
Crocolou aime les gâteaux, les bonbons, la glace au chocolat et la barbe à papa. Mais les légumes, il n'aime pas ça ! Alors il boude son repas. Pourtant il a très faim... Crocolou goûte quand même la soupe et les épinards. Et finalement, il mange tout ! Restera-t-il une petite place dans son ventre pour un bon gâteau au chocolat ?
Quand ses parents partent travailler, Crocolou, lui, va chez sa nounou. Zazou est très gentille, elle a toujours plein d'idées pour s'amuser et prépare de bons goûters. Mais attention, avec elle, pas question de faire des bêtises !
Aujourd'hui, c'est l'Épiphanie ! L'occasion pour Crocolou de partager une galette en famille. C'est Marilou qui a la fêve. Crocolou est un peu déçu mais, heureusement, qui choisit-elle comme roi ? Son grand-frère, bien sûr.
Crocolou est tout étonné, sa petite soeur Marilou est née. Elle sent bon et elle a les yeux doux, Crocolou aime lui faire des bisous. Maintenant il doit donner l'exemple, c'est lui le grand.
Cet hiver, Crocolou est parti en famille à la montagne ! Equipé de ses bottes, manteau, gants et bonnet, Crocolou peut se lancer dans de joyeuses batailles de boules de neige, pratiquer la luge, faire des bonhommes de neige et enfin savourer un bon chocolat chaud pour se remettre de toutes ces émotions.
Jouer dans les flaques à l'automne, faire des batailles de boules de neige en hiver, chercher les oeufs de Pâques au printemps et regarder les étoiles en été... Crocolou aime toutes les saisons sans exception. Au cours d'une année, il y a tant de raisons de s'émerveiller !
Avec madame Chouchou, la maîtresse, Crocolou apprend à faire de beaux dessins, à chanter et il adore l'écouter lire des histoires...
Surprise ! Qu'est-ce que Papa Loup cache dans la poche de son pantalon ? C'est un petit chien ! Crocolou est aux anges, et bien décidé à en prendre soin. Il faut le promener, le nourrir et jouer avec lui... Ce n'est pas de tout repos, mais avec son nouvel ami, qu'est-ce qu'il s'amuse !
Crocolou et son papa partent se promener dans les bois. Cueillir des mûres, improviser une partie de pêche, autant de petits riens qui font de ce moment passé tous les deux un moment merveilleux.
Crocolou a peur de l'orage, des méchants à la télé, des fantômes et de la nuit. Mais Crocolou n'a peur ni du crocodile ni du loup. Pourquoi ? Car ils sont : sa maman et son papa !
Papa bricole, Marilou joue bruyamment avec ses copines et Maman écoute la radio très fort... Avec tout ce bruit dans la maison, Crocolou a du mal à trouver un endroit calme pour lire. Alors qu'il s'est réfugié dans la cabane du jardin, son papa vient le chercher : il a installé dans sa chambre une bibliothèque, comme les grands !