Gaston mène l'enquête. Gaston l'éléphant vient juste d'emménager au cinquième étage d'un immeuble dans lequel il ne connaît encore personne. Il a décidé d'inviter tout le monde à dîner, pour se présenter. Mais alors qu'il descend coller son invitation dans le hall, il trouve sur chaque palier un objet perdu... Son imagination galope. Gaston va avoir un sacrée surprise !
Quel est le point commun entre la poule, l'oeuf, la physique quantique, les baignoires qui se vident, Brigitte Bardot et le boson de Higgs ?
« Élémentaire ! répond le Grand Horloger. C'est moi qui les ai tous créés... » Ah oui, vraiment ?
La question de la création ne laisse personne indifférent, certainement pas Dieu, les scientifiques ou le chat de Schrödinger.
Dans ces vingt-huit contes légers et poétiques, Benoît Wibaux fait dialoguer un Grand Créateur imaginaire avec les objets mathématiques, les idées et les particules... bref, avec l'Univers. Contournant les réponses toutes faites, il explore avec fantaisie les théories scientifiques touchant aux origines de l'Univers et les confronte à la notion de création. Un ouvrage haut en couleurs, accessible à tous, qui pousse certaines hypothèses dans leurs retranchements et ne laissera personne indifférent.