Religion & Esotérisme
-
Voici une biographie de Mahomet qui se lit comme un roman : on se demande à chaque page si le récit est réel ou imaginaire. Mais la réalité est bien là, authentique, historique, dépassant l'imagination. Elle nous montre Mahomet présent partout, prêchant la foi en Dieu et en sa mission prophétique, se battant sur tous les fronts, contre sa propre tribu, contre les Juifs et contre les Byzantins.
-
Chacune des trois religions monothéistes a mission d'étendre avec zèle le domaine de son propre Dieu. Ce zèle, les Arabes l'ont appelé jihâd. A l'origine, ce terme signifiait un effort en vue d'atteindre un but ou de réaliser un objectif. Etendre le monothéisme impliquait l'élimination du Dieu des autres par la prédication, ou, si nécessaire, par le combat "dans la voie de Dieu". Simple effort à l'origine, le jihâd est devenu une guerre sainte puisque dans la voie tracée par le Dieu d'Abraham.
-
voici une biographie de mahomet apaisée, puisée directement aux sources arabes et notamment à la sîra d'ibn hichâm, la plus ancienne et la plus connue, dans la tradition, sur la vie et l'action du prophète (ixe siècle), source admirable par sa simplicité et par sa sobriété originelles.
elle est illustrée et confirmée par de nombreuses références au livre saint de l'islam, contemporain du prophète lui-même. l'auteur avait ainsi une voie toute tracée, bénéficiant à la fois de l'autorité du coran et de celle de la sunna, loin des polémiques stériles des uns et du zèle quelque peu intempestif des autres. bien qu'il soit de lecture facile, cet ouvrage n'est pas une vulgarisation de circonstance, c'est un livre d'histoire, un texte dense, qui reflète l'état actuel des études islamiques.
il s'adresse à un public qui s'intéresse, sans être spécialisé, aux préoccupations fondamentales de l'homme et à leurs développements divers, à travers l'espace et le temps, dans les différentes sociétés. avec un peu de recul, le lecteur constatera que les croyances humaines, dans leur diversité ont un dénominateur commun : l'homme à la recherche de son destin. mahomet a été, est encore un modèle vivant de cette recherche perpétuelle.