L'ouvrage s'adresse aux étudiants des classes préparatoires scientifiques qui intègrent la seconde année de BCPST (Biologie-Chimie-Physique-Sciences de la Terre). Cette filière donne accès aux concours d'intégration aux écoles dites Agro-Veto (AgroParisTech, écoles nationales vétérinaires, ...) et à certaines grandes écoles spécialisées (géologie, chimie,...). Tout comme la Biologie-Géologie, les mathématiques sont une matière majeure avec 5h de cours hebdomadaire + 1h d'informatique.
On trouvera, dans ce volume, un cours complet de mathématiques et d'informatique avec ses fiches de synthèse ainsi que de nombreux exercices d'application corrigés et sujets de concours corrigés.
L'objectif de ce concept est triple :
Permettre à l'étudiant de s'appuyer tout au long de l'année sur un contenu en parfaite adéquation avec le cours de mathématiques et d'informatique enseignée ;
Vérifier les acquis par la résolution de nombreux exercices d'applications corrigés (vrai/faux, exercices guidés et exercices d'application) ;
Préparer efficacement les colles et les épreuves de concours grâce aux sujets corrigés.
QCM de difficultés croissantes pour un entraînement régulier et efficace : niveau 1 : le soir-même du cours, pour vous permettre de vérifier si vous avez compris les bases du chapitre ; niveaux 2 et 3 : le week-end, les énoncés étant plus pointus ; niveaux 4 et 5 : QCM présentant pièges, subtilités et difficultés, avec annales et énoncés 'phrases à tiroirs' pour travailler votre capacité à vous concentrer...
Correction détaillée : En plus d'expliquer le caractère vrai ou faux de l'énoncé, des précisions, comparaisons et points indispensables sont rajoutés pour un bénéfice optimal. Travaillez la correction ! C'est une manière de réviser, d'approfondir, ou même de remarquer une lacune ! Système-miroir : La présentation 'questions à gauche, réponses à droite' associée à un cache pour s'auto-évaluer, permet une correction rapide, propice à la compréhension de ses erreurs et à une véritable progression.
Fiches : Elles ont pour vocation de pointer certains éléments du chapitre qui peuvent prêter à confusion, faire l'objet de pièges ou encore, nécessitant une certaine réflexion. Moyens mnémotechniques, schémas, coupes, tout est mis en oeuvre pour vous aider à retenir.
Pour lutter contre l'injustice à l'école, le meilleur moyen est de veiller à la mixité sociale des élèves dans chaque établissement. Faire respecter la carte scolaire s'inscrirait dans cette perspective de justice. C'est faire beaucoup d'honneur à une carte qui découpe le territoire urbain en entérinant les séparations sociales plus qu'en les contrariant. Et vouer un peu vite au déshonneur les familles qui cherchent à " contourner " cette carte. L'enquête conduite par les auteurs souligne le caractère paradoxal de ces jugements péremptoires sur lesquels s'édifie notre bonne conscience républicaine et appelle à une politique plus conforme à l'exigence de justice scolaire.