L'ouvrage s'adresse aux étudiants des classes préparatoires scientifiques qui intègrent la seconde année de BCPST (Biologie-Chimie-Physique-Sciences de la Terre). Cette filière donne accès aux concours d'intégration aux écoles dites Agro-Veto (AgroParisTech, écoles nationales vétérinaires, ...) et à certaines grandes écoles spécialisées (géologie, chimie,...). Tout comme la Biologie-Géologie, les mathématiques sont une matière majeure avec 5h de cours hebdomadaire + 1h d'informatique.
On trouvera, dans ce volume, un cours complet de mathématiques et d'informatique avec ses fiches de synthèse ainsi que de nombreux exercices d'application corrigés et sujets de concours corrigés.
L'objectif de ce concept est triple :
Permettre à l'étudiant de s'appuyer tout au long de l'année sur un contenu en parfaite adéquation avec le cours de mathématiques et d'informatique enseignée ;
Vérifier les acquis par la résolution de nombreux exercices d'applications corrigés (vrai/faux, exercices guidés et exercices d'application) ;
Préparer efficacement les colles et les épreuves de concours grâce aux sujets corrigés.
La tentative de coup d'État militaire du 15 juillet 2016, suivie d'un « coup d'État civil » orchestré par le gouvernement afin d'écarter toute opposition potentielle, a largement fini d'enterrer toute perspective d'adhésion de la Turquie à l'Union Européenne. L'objectif de cet ouvrage est de réfléchir aux effets du processus d'élargissement initié par l'UE vers la Turquie au-delà de la question de l'adhésion, et d'analyser les changements qu'elle contribue à induire dans l'action publique turque.
Avec le soutien de l'université Rennes 1.
Devenir médecin, c'est se former à des savoirs scientifiques et techniques mais c'est aussi se mettre en situation de réfléchir aux enjeux de la pratique médical. Sont posés ici les jalons d'une réflexion éthique à propos de quelques unes des grandes questions posée à la médecine contemporaine. Cet ouvrage est issu d'une collaboration interdisciplinaire (droit, philosophie, sociologie, différentes spécialités médicales) initiée depuis plusieurs années au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales de faculté de médecine de Montpellier.
Fléau de l'humanité, les maladies infectieuses ne constituent pas seulement une réalité d'ordre biologique.
Elles sont ici appréhendées dans des aspects sociaux, historiques, anthropologiques, économiques, linguistiques et organisationnels. Cet ouvrage est issu d'une collaboration interdisciplinaire initiée depuis plusieurs années au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales de la faculté de médecine de Montpellier.
maladie de toujours et figure de la modernité, le cancer ne constitue pas seulement une réalité d'ordre biologique.
il est ici appréhendé dans ses aspects sociaux, historiques, anthropologiques, économiques, linguistiques et organisationnels. cet ouvrage est issu d'une collaboration interdisciplinaire initiée depuis plusieurs années au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales de la faculté de médecine de montpellier.
Qu'est ce qu'un don ? Toute personne porte en elle un ou plusieurs dons, c'est-à-dire la manifestation d'une énergie particulière qui lui permet de faire facilement ce que la plupart des autres font difficilement ou ne peuvent pas faire. Tous les dons ne sont pas spectaculaires (sport, art, domaine intellectuel.), ils peuvent s'exprimer dans notre vie quotidienne consciemment ou à notre insu.
Comment trouver son ou ses dons ? Ce livre vous offre 10 méthodes pour les découvrir.
À travers une observation de ses comportements, une prise de conscience de soi, des exercices simples et ludiques, vous allez rencontrer votre différence.
- Alliance de la théorie et de la pratique: La connaissance et l'action.
- Les 10 méthodes avec leurs exercices respectifs : les 1000 parcelles de soi, les voies de l'inconscient, l'intuition, écouter son enfant intérieur, activer son cerveau, explorer toutes les formes d'intelligence, aiguiser ses perceptions sensorielles, s'ouvrir à la joie, pratiquer le lâcher-prise et la méditation, harmoniser ses énergies.
- 12 personnes racontent leur rencontre avec leurs dons (très divers) :
Parmi eux, Taïg Khris, triple champion de roller sur rampe et très médiatisé.
- Un ouvrage original qui aborde un thème essentiel mais rarement développé, alors qu'il nous concerne tous.
QCM de difficultés croissantes pour un entraînement régulier et efficace : niveau 1 : le soir-même du cours, pour vous permettre de vérifier si vous avez compris les bases du chapitre ; niveaux 2 et 3 : le week-end, les énoncés étant plus pointus ; niveaux 4 et 5 : QCM présentant pièges, subtilités et difficultés, avec annales et énoncés 'phrases à tiroirs' pour travailler votre capacité à vous concentrer...
Correction détaillée : En plus d'expliquer le caractère vrai ou faux de l'énoncé, des précisions, comparaisons et points indispensables sont rajoutés pour un bénéfice optimal. Travaillez la correction ! C'est une manière de réviser, d'approfondir, ou même de remarquer une lacune ! Système-miroir : La présentation 'questions à gauche, réponses à droite' associée à un cache pour s'auto-évaluer, permet une correction rapide, propice à la compréhension de ses erreurs et à une véritable progression.
Fiches : Elles ont pour vocation de pointer certains éléments du chapitre qui peuvent prêter à confusion, faire l'objet de pièges ou encore, nécessitant une certaine réflexion. Moyens mnémotechniques, schémas, coupes, tout est mis en oeuvre pour vous aider à retenir.
Pour lutter contre l'injustice à l'école, le meilleur moyen est de veiller à la mixité sociale des élèves dans chaque établissement. Faire respecter la carte scolaire s'inscrirait dans cette perspective de justice. C'est faire beaucoup d'honneur à une carte qui découpe le territoire urbain en entérinant les séparations sociales plus qu'en les contrariant. Et vouer un peu vite au déshonneur les familles qui cherchent à " contourner " cette carte. L'enquête conduite par les auteurs souligne le caractère paradoxal de ces jugements péremptoires sur lesquels s'édifie notre bonne conscience républicaine et appelle à une politique plus conforme à l'exigence de justice scolaire.
La coopération, en tant que noyau dur de la politique étrangère française, a longtemps été considérée comme un des piliers de la souveraineté de l'État. Les années 90 ont considérablement changé la donne. Des acteurs non gouvernementaux, tentent de déployer leur propre coopération, qu'ils qualifient de "transnationale". L'Union européenne cherche à établir une coopération multilatérale, de région à région. Les relations culturelles franco-maghrébines constituent un parfait observatoire de ces nouvelles dynamiques de l'action publique.