« La vie au guichet, c'est le travail quotidien de l'administration ; un univers fait apparemment de routine et d'anonymat, mais dont les protagonistes ne sont jamais réductibles aux rôles standardisés qu'ils sont censés jouer. Les "usagers" ne viennent pas uniquement chercher ce que les institutions sont officiellement censées fournir ; en plus de la résolution de problèmes administratifs, ils expriment leurs souffrances et leurs ressentiments. Le travail des "petits bureaucrates" n'est dès lors jamais exclusivement bureaucratique : il peut se muer en assistance morale personnalisée aussi bien qu'en épreuve de force. » À partir du cas des caisses d'allocations familiales, cet ouvrage livre une analyse pénétrante de l'incorporation de l'ordre social à travers le traitement administratif de la misère.
La politique culturelle fait aujourd'hui partie des champs d'action des pouvoirs publics. Elle demeure néanmoins floue dans ses objectifs, imprécise dans la définition de ses frontières et sujette à de fréquentes polémiques. De la fin du XIXe siècle à nos jours, l'émergence de la culture comme catégorie d'intervention publique n'a pas été un processus linéaire ; l'auteur montre comment les problèmes culturels (conditions de la création artistique, démocratisation culturelle), d'abord pensés contre l'État par des artistes revendiquant leur autonomie, sont désormais traités par des experts officiels et des administrateurs de culture au sein d'instances officielles, devenant en quelque sorte des problèmes d'État.
Dans son petit restaurant, pour le moins pitoyable, Ginette, la patronne de la maison, attend l'arrivée imminente d'un inspecteur d'un célèbre guide gastronomique. Les retards répétitifs de Josette, la serveuse, et son attitude déplorable ont de quoi agacer fortement cette dernière. En effet, si elle venait à perdre la seule étoile qu'il lui reste, elle n'aurait plus qu'à mettre la clef sous la porte ! Déjà que les clients ne s'y bousculent pas à la porte ! Eh oui ! On est bien loin des restaurants quatre étoiles, luxueux et bondés. Ici, c'est plutôt vide et rempli de cafards ! Et pourtant, il va de soi que tout doit être parfait pour recevoir dignement ce fameux client. Sauf que. ce client-là n'est pas celui qu'on croyait être ! L'inspecteur est une inspectrice! Et Josette servira ladite en question avec la plus grande maladresse qui la caractérise. pour le plus grand bonheur de votre public, croyez-moi !