Vincent Jouve
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L'ambition de ce livre est d'initier le lecteur à la poétique du roman, c'est-à-dire aux différentes méthodes critiques qui intègrent l'analyse formelle dans leur démarche. Ouvrage de synthèse alliant l'exposé théorique à l'étude concrète, il se divise en deux parties.
La première présente les approches narratologiques et sémiotiques, mais aussi les derniers développements de la psychocritique et de la sociocritique, ainsi que les apports les plus récents de la linguistique de l'énonciation et des théories de la lecture. La seconde propose, à titre d'illustration, des analyses précises, toujours centrées sur une dimension particulière du roman.
Cette cinquième édition entièrement revue et corrigée fait état des nombreux travaux qui, ces dernières années, ont enrichi notre connaissance du récit. La « nouvelle narratologie » et les études culturelles sont désormais prises en compte. Le chapitre sur le plaisir du roman a été entièrement remanié. -
Pouvoirs de la fiction ; pourquoi aime-t-on les histoires ?
Vincent Jouve
- Armand Colin
- La Lettre Et L'idee
- 11 Septembre 2019
- 9782200627096
Qu'est-ce qui nous pousse à ouvrir un roman ? à entrer dans une salle de cinéma ? à entamer le visionnage d'une série ? Plus encore : une fois établi le premier contact avec le récit, pourquoi, dans la plupart des cas, avons-nous tant de mal à le lâcher ? Et comment expliquer ce sentiment de vague tristesse qui nous saisit parfois au dénouement, quand nous sommes obligés d'abandonner un monde et des personnages ? En un mot, pourquoi aimons-nous tant les histoires ?
Tous supports confondus, les récits de fiction n'ont jamais été aussi nombreux, et leur succès public transcende les barrières générationnelles et sociales. Mais les fictions textuelles sont aujourd'hui largement concurrencées par les séries télévisées dont la consommation est en constante augmentation. L'enjeu de cet essai est de comprendre d'où vient la force d'attraction du narratif qu'il soit question d'un roman, d'un film ou d'une série télévisée.
La question du plaisir narratif ne sera donc pas envisagée d'un point de vue culturel - qu'est-ce qui fait qu'à telle époque et dans tel milieu on s'intéresse à tel type de fictions ? - mais sur un plan « anthropologique » : comment expliquer cette attirance de l'être humain pour les récits ? qu'y recherche-t-il et qu'y trouve-t-il ? -
Dans l'histoire des représentations, la jeune femme endormie, étendue sur sa couche dans une pose sensuelle et lascive, est un motif demeuré constant de l'Antiquité à nos jours.
Si les supports se sont différenciés avec le temps (à la peinture et à la poésie sont venues s'ajouter la photographie et la vidéo), la séduction de la scène n'a rien perdu de son intensité.
Mais, alors qu'on a longtemps maintenu la dormeuse éloignée, dans un absolu qui à la fois l'isole et la sacralise, il s'agit aujourd'hui de se l'approprier. De la littérature aux sleepsex tubes, la belle endormie est devenue le miroir d'une société angoissée, méfiante et sur la défensive, répondant aux menaces qui l'assaillent par un fantasme de contrôle et d'emprise.
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La collection " Écriture " dirigée par Béatrice Didier, professeur à l'École normale supérieure - Ulm, publie des essais sur divers problèmes théoriques concernant la littérature au sens large, témoignant de différentes sensibilités et approches du monde littéraire.
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Dans l'analyse littéraire, la notion de personnage est complexe. Les différentes approches n'ont pu, malgré des tentatives remarquables, expliquer l'essentiel : la relation originale, complexe et plurielle qui lie le personnage au lecteur du roman. Les théories de la lecture permettent d'éclairer, quant à elles, un point fondamental. Élucider l'énigme du personnage, c'est en effet savoir ce qu'en fait le lecteur, comment il l'imagine, sous quel angle il l'aborde et pour quels résultats.C'est à partir de lui, de son imagination, de sa vision, que le personnage est en partie élucidé. Les prolongements de cette étude touchent non seulement à l'esthétique mais aussi à la psychanalyse et à l'anthropologie.
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Pourquoi étudier la littérature ? La question peut paraître brutale. Elle mérite cependant d'être posée. Dans des programmes d'enseignement surchargés, est-il légitime de réserver du temps à l'étude de textes à la définition incertaine et dont la fonction est sans cesse interrogée? L'hypothèse de cet essai est qu'on ne peut réfléchir à l'intérêt et à la valeur d'une oeuvre littéraire sans prendre en compte son statut d'objet d'art. Le texte littéraire n'est ni un objet culturel parmi d'autres ni un simple fait de langage. Participant du champ artistique - dernier espace où tout est permis - il bénéficie d'une souplesse extraordinaire qui lui permet d'explorer les virtualités de l'existence et d'anticiper sur les connaissances à venir. Dans cet essai, l'auteur montre le rôle irremplaçable des études littéraires par ce qu'elles participent de la conscience de ce que l'on est et de la formation de l'esprit critique, moteurs de toute évolution culturelle. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux théoriciens de l'art et de la littérature qu'aux enseignants soucieux de penser leur pratique, ainsi qu'à tout amateur d'oeuvres littéraires.
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1. Au seuil du roman : le contrat de lecture 2. Le corps du roman : les structures du récit 3. Le coeur du roman : l'histoire 4. Le moteur du roman : les personnages 5. Le discours du roman : l'énonciation 6. Le réel du roman : l'inscription du hors-texte 7. Le lecteur dans le roman
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La question de la valeur est habituellement refoulée dans la réflexion sur les textes littéraires. Pourtant, nous avons tous le sentiment confus que les textes « littéraires » ne sont pas tout à fait semblables aux autres et qu'à l'intérieur de la littérature certains ont plus de valeur que d'autres. Qu'est-ce qui fonde un tel sentiment ? Peut-on avancer des critères qui ne soient pas strictement subjectifs et culturels ? N'est-on pas obligé d'en trouver pour refuser le nivellement des textes et, à terme, la disparition de la littérature ?
Les articles rassemblés dans ce volume acceptent d'affronter ces questions. La valeur littéraire y est envisagée dans toutes ses dimensions (esthétique, économique, institutionnelle, cognitive). La réflexion porte sur sa genèse (qui en décide ? selon quels critères ?) et sur ses fonctions (pourquoi et à quelles fins certains textes sont-ils dotés d'un statut spécifique?). L'enjeu est, finalement, de répondre à la question : à quoi sert la littérature ?
Sont réunies ici les contributions de Emmanuel Bouju, Karen Haddad-Wotling, Annick Louis, Brigitte Ouvry-Vial, Franc Schuerewegen, Alain Trouvé, France Vernier.
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Les études littéraires, telles qu'elles se pratiquent à l'Université, sont encore largement régies par les modèles et techniques d'analyse hérités du XXe siècle, qu'il s'agisse des approches issues du formalisme ou d'une histoire littéraire remaniée sous la pression des sciences de l'Homme et de la société. N'y aurait-il, depuis, rien eu de nouveau ? L'analyse des textes ne peut-elle s'inspirer des mutations méthodologiques qu'ont connues les autres disciplines ? Ne faudrait-il pas repenser la relation de la littérature aux sciences humaines, voire aux sciences dures ? Comment appréhender les effets sur le lecteur ? le lien entre esthétique et éthique ?
Les articles réunis dans ce volume tentent de répondre à ces questions. À un moment où les interrogations sur la légitimité des études littéraires reviennent au premier plan, ils proposent un tour d'horizon critique des approches théoriques les plus originales de ces dernières années. -
La mer au temps des dinosaures
Nathalie Bardet, Alexandra Houssaye, Stephane Jouve, Peggy Vincent, Alain Bénéteau
- Belin
- Bibliotheque Scientifique Belin
- 22 Septembre 2021
- 9782701162942
"Remontez le temps jusqu'à l'ère secondaire (- 252 à - 66 millions d'années) et plongez dans un monde aquatique où de spectaculaires reptiles incluant des prédateurs géants n'ont rien à envier à leurs contemporains terrestres, les dinosaures !
Ce livre vous fait découvrir l'univers de ces fascinants animaux, retournés à l'eau quelques millions d'années après que les premiers vertébrés en sont sortis, et leurs étonnantes modifications tant anatomiques que physiologiques et comportementales.
Un voyage étourdissant, 20 000 lieues sous les mers et durant 180 millions d'années, à la rencontre des ichthyosaures, plésiosaures, mosasaures et bien d'autres ! Si aujourd'hui ne subsistent que quelques tortues et serpents marins, ce livre richement illustré vous permet de découvrir le passé glorieux des reptiles marins et leur extraordinaire diversité."
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L'ambition de ce livre est d'initier le lecteur à la poétique du roman, c'est-à-dire aux différentes méthodes critiques qui intègrent l'analyse formelle dans leur démarche. Ouvrage de synthèse alliant l'exposé théorique à l'étude concrète, il se divise en deux parties.
La première présente les approches narratologiques et sémiotiques, mais aussi les derniers développements de la psychocritique et de la sociocritique, ainsi que les apports les plus récents de la linguistique de l'énonciation et des théories de la lecture. La seconde propose, à titre d'illustration, des analyses précises, toujours centrées sur une dimension particulière du roman.
Cette quatrième édition fait état des nombreux travaux qui, ces dernières années, ont enrichi notre connaissance du récit. La « nouvelle narratologie » et les études culturelles sont désormais prises en compte, et un nouveau chapitre sur le plaisir du roman complète l'ouvrage.
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Le temps des passions ; XIXe-XXIe siècles
Régine Borderie, Vincent Jouve, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Litterature Generale Et Comparee
- 10 Novembre 2020
- 9782406097624
Les passions sont dans le temps, et contribuent à son expérience. Ce constat fonde l'étude de la représentation de la vie affective selon un temps psychologique, social ou historique, du XIXe au XXIe siècle ; elle relève de la poétique, de l'histoire des représentations, des théories de la lecture.