Dénoncés pour la ségrégation raciale et ethnique qui règne dans leurs villes, les etats-unis sont aussi le pays qui a conçu les politiques de déségrégation résidentielle les plus radicales.
Leur programme de rénovation des quartiers d'habitat social illustre l'ambiguïté constitutive de ces démarches. il montre une amérique partagée entre le souci de l'ordre social et celui de redonner des chances aux habitants les plus marginalisés. on peut y voir un miroir grossissant des avantages et des limites de la rénovation urbaine telle que nous l'avons entreprise en france. le bénéfice du détour américain repose toujours sur ce mélange de gravité accrue des périls, d'audace dans les solutions et de complexité des résultats.
Parler de la « crise » des banlieues sugge`re que nous ferions face a` un proble`me provisoire dont il serait possible de venir a` bout par un traitement adapte´.
Pourtant la lec¸on des historiens est claire : les banlieues sont depuis toujours aux marges de la ville, mais au coeur d'une question sociale, urbaine et politique en perpe´tuelle recomposition. Ce livre mêle des re´flexions de jeunes chercheurs novateurs et de personnalite´s incontournables sur la question des banlieues.
Dans une perspective a` la fois historique et comparative avec d'autres pays europe´ens, il essaie de faire e´voluer un de´bat bloque´ depuis trop longtemps. Car la croyance franc¸aise d'une crise passage`re alimente une constante de´sillusion sur l'efficacite´ de la politique de la ville.