Sciences humaines & sociales
-
Les 100 plus grandes oeuvres de la littérature française
Thierry Poyet
- Ellipses
- 20 Août 2019
- 9782340033825
Les 100 plus grandes oeuvres recensent les volumes essentiels de la littérature française. Pour les résumer, en présenter les thèmes principaux et les replacer dans leur contexte et leur actualité, cet ouvrage se donne à lire à la fois comme un aide-mémoire pratique et une commode invite à la (re-)découverte de tous les chefs-d'oeuvre de la littérature française.
-
A-t-on déjà tout écrit à propos des relations entre Flaubert et Maupassant ? On pourrait le croire puisque la critique a souvent noté les liens humains entre les deux écrivains.
Néanmoins, on a trop peu relevé le dialogue permanent qui les a uni par le biais de leurs échanges épistolaires et de leurs oeuvres. Or, les conseils et les encouragements de l'aîné, la collaboration, plus tard, du cadet au service du maître de Croisset, les hommages réciproques ou encore l'admiration de l'un pour l'autre ont enraciné dans le terreau de la proximité intellectuelle - jusqu'à l'identique ? - une relation de qualité qui semble ne pas avoir eu d'équivalent.
Par la confrontation des écrits de Flaubert et de Maupassant, se dessinent les contours mieux tracés de la délicate réponse à la question de l'héritage littéraire. Les deux écrivains, en effet, illustrent assez bien les problèmes de l'influence en littérature, du legs d'un patrimoine et des conditions de ce legs : comment transmettre un art poétique, des conceptions à la fois esthétiques et philosophiques, une vision de la chose littéraire ? Quel rôle pour le maître et comment devient-on un disciple ? Comment s'affranchir aussi, une fois tirés les meilleurs enseignements ? Voilà autant de sujets abordés par cette étude qui, sans prétendre à une systématisation, cherche à théoriser sur cette notion d'amitié littéraire grâce à l'observation empirique de ces deux monstres sacrés.
-
-
La Gens Flaubert ; la fabrique de l'écrivain entre postures, amitiés et théories littéraires
Thierry Poyet
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Des Lettres Modernes
- 15 Novembre 2017
- 9782406057420
La vérité de Flaubert passe par une série de postures et un rôle actif dans le monde littéraire. Fort d'avoir constitué la gens Flaubert, l'écrivain a lu et critiqué ses proches pour mieux forger et imposer sa propre théorie littéraire jusqu'à connaître l'apothéose du romancier flaubertien.
-
Et si la commémoration du bicentenaire de la naissance de Flaubert exigeait un effort de prospective ? En effet, de quel texte majeur l'oeuvre de Flaubert, fondamentalement matricielle, sera-t-elle finalement l'oeuvre source ? La critique s'est beaucoup intéressée aux lectures du romancier et à ses sources d'inspiration ; elle a longuement analysé les principes de sa poétique, la manière patiente dont elle s'est élaborée et ses influences multiples sur ses contemporains.
Elle a beaucoup moins observé comment les héritiers autoproclamés se sont emparés de l'esthétique flaubertienne pour construire leur propre oeuvre et comment ces dernières font honneur ou pas à l'héritage reçu. C'est cet oubli que prétend réparer Flaubert ou l'oeuvre muse en offrant une exploration panoramique des oeuvres qui, dans le mystérieux processus labyrinthique de la création artistique, en plus d'être prismatique, devenue multidimensionnelle, ont contribué jusqu'à ce jour à faire vivre une réelle flaubertolâtrie.
-
Vivre et travailler au même endroit : Personnages, écrivains et peintres confinés
Thierry Poyet
- Pu De Clermont Ferrand
- 3 Mars 2022
- 9782383770374
Quand le « chez soi » se confond avec le lieu de l'activité professionnelle, alors il en va d'une manière originale d'« habiter l'ailleurs » : un ailleurs qui échappe au moi, au cercle de l'intime pour s'ouvrir sur un investissement socialisé de l'espace privé.
Parce qu'ils font l'expérience de vivre et travailler au même endroit, personnages romanesques ou théâtraux, écrivains ou peintres interrogent les « lieux du quotidien » jusqu'à engager leur reconfiguration dans une singularité souvent riche d'enseignements sur les effets d'un confinement, choisi ou imposé.
Les littératures romanesques et autofictionnelles mais aussi les textes plus personnels, épistolaires et mémoriels (carnets et journaux intimes), des XIXe et XXe siècles notamment, sont nombreux à témoigner de l'entrelacs des relations spatio-temporelles entre le professionnel et le privé à travers un habitat partagé. Là, l'intimité et la socialité d'un même individu s'interrogent, s'interpénètrent dans un lieu chargé de valeurs symboliques, cultivées ou induites, significatives d'une identité personnelle et professionnelle.