Filtrer
Parascolaire
-
Emma rêve d'une autre vie, d'une existence qui ne ressemblerait pas à celle de l'épouse d'un médecin de campagne, aussi gauche qu'amoureux. Elle croit trouver l'exaltation à laquelle elle aspire dans les bras de Rodolphe ou de Léon, elle s'imagine sortir de son état en se ruinant pour des tissus onéreux : mais au bout du compte, tout s'avère décevant. La route qu'elle suit ressemble à une impasse dont la dernière étape aura le goût amer de l'arsenic... Au fil du roman : - 3 analyses de texte - 1 commentaire de texte Le dossier est composé de 8 chapitres : 1 - Histoire littéraire : Du romantisme au réalisme 2 -Gustave Flaubert et son temps 3 -Présentation de Madame Bovary 4 -Les mots importants de Madame Bovary (ennui/s'ennuyer ; livre ; amour ; illusion) 5 - La grammaire 6 -Groupement de textes : Le personnage rêveur dans le roman François-René de Chateaubriand, René Stendhal, Le Rouge et le Noir Maxime Du Camp, Les Forces perdues Guy de Maupassant, Une vie Texte d'opinion : Alain, Propos sur le bonheur 7 - Prolongements artistiques et culturels 8 - Exercices d'appropriation.
-
Une formation médiatisée, qu'elle se déroule entièrement en ligne (formation à distance) ou partiellement (formation hybride), ne peut aujourd'hui se résumer à la simple mise à disposition de ressources en ligne. Si l'interaction en ligne est donc, dans ce cadre, considérée comme une nécessité pédagogique, elle ne cesse pas pour autant de soulever de nombreux questionnements. Cet ouvrage cherche à donner un éclairage pluridisciplinaire (relevant des sciences de l'éducation, des sciences du langage, des technologies éducatives, de la didactique des langues, etc.) à trois thématiques majeures de la recherche sur l'interaction dans différents contextes pédagogiques. Les deux premières correspondent à des thématiques bien établies dans ce champ et se centrent premièrement sur les apprenants (la (co)construction de connaissances ainsi que le développement de connaissances), et deuxièmement sur l'aide apportée par des tuteurs ou bien des pairs (la médiation humaine pour l'accompagnement). La troisième porte sur des questions émergentes - soit parce qu'elles sont liées à des dispositifs et réseaux en plein essor (comme l'apprentissage nomade ou les communautés de pratique), soit parce qu'elles apportent un éclairage nouveau à des modes d'interaction en formation déjà bien établis (la formation de formateurs à travers des forums et des blogs). En fonction des différentes disciplines et des questionnements de recherche, ces thématiques profitent d'un éclairage méthodologique varié et complémentaire, relevant aussi bien d'une approche expérimentale que qualitative.