Filtrer
Support
Littérature
-
Pierre Martinez est un homme qui a réussi. Un métier de psychiatre qui le comble, une belle maison à Alès, une famille, des voyages et pourtant... Pourquoi ce sentiment d'être passé à côté de sa vie, de ne pas trouver sa place ? Pourquoi son père s'entête-t-il à l'appeler Pedro ? Pourquoi, lui autrefois si proche de sa mère, souhaite-t-il maintenant si fort sa mort ? Et puis resurgit Nathalie... Peut-on se libérer du passé ? Peut-on vraiment rejouer sa vie ? Entre promesse de l'aube et démon de midi, scandale d'État dans l'Espagne de Franco et traumatismes familiaux, la vie ressemble à une pièce jetée au hasard. Qui hésite à tomber entre pile et face, ou à se figer sur la tranche...
-
Flaubert, une jeunesse d'ours ; récit biographique
Thierry Poyet
- L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 29 Juillet 2011
- 9782296552623
Avec ce récit de la jeunesse de Flaubert, Thierry Poyet propose de redécouvrir les conditions de la naissance d'un grand écrivain. En s'affranchissant des approches universitaires, l'auteur éclaire la seule vraie condition de l'être-artiste : un sentiment d'humanité à fleur de peau. Sans autre prétention que le souci de rendre accessible une page d'histoire littéraire, il nous offre une image "grand public" de Gustave Flaubert.
-
-
A la mode au XIXe siècle, devenu argument publicitaire au siècle suivant, l'anticonformisme apparaît à Maupassant comme le gage de la modernité et de sa réussite littéraire.
Il est synonyme d'individualisation dans la création artistique et de singularité de l'oeuvre en un temps où l'autonomisation de la littérature a réduit à néant les prétentions didactiques du texte et le rôle de maître à penser de l'écrivain. Avec ses contes et ses nouvelles, avec ses chroniques aussi, Maupassant se fait le chantre d'une écriture de la polémique. Corrosif et dérangeant, il s'attaque à tous les sujets qui posent problème dans une société aux fortes règles morales.
Des questions de la sexualité et de la femme à celles de la politique et de la littérature, en passant par la remise en cause des grandes valeurs fondatrices telles la famille et la religion, Maupassant bouleverse toutes les opinions reçues. Pessimiste jusqu'au nihilisme, amorale plus qu'immorale, son oeuvre dénonce sans rien proposer. Pourtant, le succès de Maupassant aujourd'hui s'explique bien par une telle posture où scénographie auctoriale et conceptions esthétiques s'accordent avec des choix d'écriture pour faire émerger une oeuvre intemporelle et universelle : une littérature de la provocation.
-
Flaubert ou une conscience en formation ; éthique et esthétique de la correspondance 1830-1857
Thierry Poyet
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 27 Février 2008
- 9782296051003
Philippe Sollers déclare : " (...) vous êtes en danger d'existence lorsque vous n'êtes plus dans les contradictions. Il faut les affirmer." et il semble se faire l'écho de Flaubert épistolier. Car tout au long de ses lettres, Flaubert se livre à son lecteur en une longue et difficile quête d'identité : il est une conscience en formation. En un riche essai au sujet original, Thierry Poyet expose une thèse subtile et révélatrice où l'omniprésence massive de l'écrivain rend compte de l'exceptionnelle richesse de sa correspondance.
-
Flaubert Hugo ; une amitié littéraire ; récit apocryphe
Thierry Poyet
- L'Harmattan
- 4 Avril 2008
- 9782296053632
Des amis de 40 ans, tels sont Flaubert et Hugo, deux monstres littéraires. Pour Flaubert, Hugo apparaît tout à la fois comme un frère aîné, un père, un rival amoureux ou encore l'ami le plus précieux. Leur rencontre au début des années 1840 se poursuit par une relation fougueuse. Le dialogue exceptionnel auquel Thierry POYET nous invite révèle le milieu littéraire dans ses grandeurs et ses petitesses, ses rêves et ses réalités.
-
Malgré quelques succès de librairie incontestables et une existence littéraire dense, Maxime Du Camp est tombé dans l'oubli. Depuis la fin de sa vie, il n'en est plus sorti. Ami de Théophile Gautier, éditeur des plus grands écrivains de son temps, de Baudelaire aux frères Goncourt, il n'est plus connu que pour ses Souvenirs littéraires et ses révélations fracassantes sur la santé de son grand ami : Gustave Flaubert.
Condamné pour son infidélité et considéré comme un traître aux théories esthétiques de l'auteur de Madame Bovary, Maxime Du Camp n'est plus lu ; jamais cité, il est rarement réédité. Pourtant, Du Camp a écrit deux grands romans, dont l'un rencontra très largement le public, deux recueils de poésie, dont l'un se présenta comme le manifeste d'une modernité révolutionnaire, et une belle série de contes et nouvelles.
Largement empreinte de romantisme mais en adéquation avec le réalisme de son époque, son oeuvre a contribué à offrir dans la seconde moitié du XIXe siècle une autre littérature que celle de Flaubert. Si le personnage ducampien et l'esthétique romanesque qui le porte entretiennent de nombreux liens avec l'esthétique et le personnage flaubertiens, Maxime Du Camp propose, quant à lui, une littérature qui essaye d'être utile à son lecteur et qui se veut positive : une littérature plus sandienne.
Loin du projet du livre sur rien et de l'esthétique de "l'art pour l'art", Maxime Du Camp a souhaité une littérature qui aide son semblable à vivre et à accepter la condition humaine. De l'épanchement autobiographique à une peinture de son époque, de ses tableaux parisiens à ses atmosphères orientales, Du Camp a cherché toutes les voies possibles pour éviter à l'art littéraire un repli sur soi qui le contraindrait bientôt à ne s'offrir plus qu'à une élite.
En rupture avec son ami Flaubert et pourtant si proche, Maxime Du Camp s'est voulu l'autre romancier de son temps. Cette étude se propose comme une rencontre d'un écrivain sottement oublié, non pas dans un quelconque projet de réhabilitation d'un auteur que l'on jugerait mineur mais bien pour éclairer autrement le riche foisonnement parfois contradictoire de la littérature des années 1850/1880.
-
Pourquoi "l'éducation sentimentale" de Gustave Flaubert ?
Thierry Poyet
- Kime
- 11 Septembre 2017
- 9782841748068
S'il est des livres écrits pour défendre une thèse ou un homme, d'autres le sont au contraire pour s'opposer et lutter « contre ». Contre une certaine conception de la littérature et certaines attentes du lecteur, contre une page de l'Histoire (1848) et les convaincus de tous bords, progressistes et conservateurs, contre une manière d'être un bourgeois, un amoureux ou un ambitieux. Contre soi, aussi, le jeune romantique auteur de la première version de 1845...
L'Éducation sentimentale de Flaubert est de ceux-là.
Parce qu'il voulait rompre avec Salammbô, comme il avait souhaité oublier Madame Bovary, Flaubert entreprend ce roman empli de colères et de choses à dire contre son temps. Lui, le partisan de l'impersonnalité, le fondateur de la littérature « autotélique », il a décidé de régler ses comptes et le voilà qui promet donc « de mettre les pieds dans le plat ! d'être violent !
Impitoyable, et de cracher un joli glaviot à la face de la Médiocratie. » Incompris, L'Éducation sentimentale sera mal accueilli et pourtant il reste peut-être notre roman le plus moderne.
-
Tableaux d'école ; brouillages génériques : romans, autobiographies et témoignages (1730/1913)
Josiane Guitard-morel
- Orizons
- Universites
- 18 Avril 2018
- 9791030901382
"Souvenirs personnels, opinions polémiques, débats théoriques : l'école est au carrefour de toutes les réactions. Or, la littérature s'est toujours emparée de cet univers si singulier. Elle permet aussi de révéler un brouillage générique sans précédent entre romans, autobiographies et témoignages. Les Tableaux d'école que proposent Rousseau, Rétif de la Bretonne, Chateaubriand, Balzac, Flaubert, Vallès ou Alain-Fournier etc., constituent un thème privilégié pour dire l'Homme."
-
-
Madame Bovary ; le roman des lettres
Thierry Poyet
- L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 8 Octobre 2007
- 9782296042148
Madame Bovary constitue l'une des oeuvres les plus marquantes de la littérature française, elle a bouleversé le genre romanesque au dix-neuvième siècle. Comment la lire cent cinquante ans après sa publication si ce n'est en donnant la parole à son auteur, Flaubert, qui nous a laissé un corpus de lettres sans équivalent ?
-
Il y a les photographies d'une famille qu'un grand-père regarde avec nostalgie. Celles d'une amoureuse qui vient de rompre et pour qui l'image de l'amant perdu reste étrangement nécessaire. Celle, cachée au fond d'un portefeuille, d'un fils désespéré qui croise sa mère défunte dans le visage d'une inconnue. Il y a aussi les photographies qu'on expose dans une galerie, à la vue de tous, des portraits de gens à la rue, invisibles aux autres. Et puis celles du médecin, des radiographies qui révèlent l'intérieur du corps sans dévoiler l'âme...
Jeune ou vieux, heureux ou malheureux, chacun s'épuise à comprendre d'où il vient.
Perdus dans les images d'un passé qui s'entête, Laura et son vieux voisin solitaire découvrent le plaisir de rejouer leur vie. Mais comment s'affranchir de son destin ?
Entre amours gâchées et bonheurs à redessiner, entre parcours croisés et existences imbriquées, le hasard leur rendra-t-il le sourire le temps de l'oubli ? -
Lectures de la correspondance Flaubert-Sand : Des vérités de raison et de sentiment
Thierry Poyet
- Pu De Clermont Ferrand
- 9 Mars 2013
- 9782845165304
Les relations épistolaires de Flaubert et Sand sont ici analysées sous un jour nouveau. De leurs différences et au delà de l'incongruité de cette rencontre naissent deux conceptions de l'homme, du monde et de l'art symptomatiques du XIX
-
Anne-Laure est née à Bordeaux. Chambertin vit à Saint-Étienne. Elle est juge d'instruction, lui a tué un homme. Sans ses amis ni sa famille, elle s'ennuie.Il s'isole, inaccessible, indifférentet bientôt misanthrope.
De leurs routes qui se croisent, naît une impossible rencontre. Le méprise- t-elle ? La jeune femme issue de la belle bourgeoisie peut-elle comprendre un homme qui passe tous ses samedis avec les Gilets Jaunes ? Et lui, le petit prof raté, qu'entend-il à la vie des autres, celles de sa femme, de sa maîtresse ou de la jolie juge, quand il ne cesse plus de lire Camus et les autres sans trouver les bonnes réponses ?
Deux parcours et deux trajectoires jusqu'au bureau-carrefour d'un Palais de Justice où se construisent et se détruisent les destins. Un roman social, dans l'air du temps, où les personnages à la Houellebecq évoluent en quête d'un sens à leur existence. Entre sentiment de l'absurde et espoir d'un bonheur enfin accessible, Anne-Laure et Chambertinsont les étrangers du nouveau siècle.
-
UNE SEULE AMBITION : RENDRE LA PAROLE À FLAUBERT POUR LE RESTITUER AUSSI VIVANT QU'IL N'A JAMAIS ÉTÉ.
Auteur de quelques-uns des plus grands romans du XIXe siècle, inventeur de la modernité en littérature, admiré par Zola, Proust, Gide, Sarraute et tous les écrivains actuels, Flaubert n'en finit plus d'attirer les regards. Alors qu'on croit tout connaître de sa vie, de ses oeuvres et de leurs conditions d'écriture, se révèlent au contraire un individu complexe, un écrivain aux facettes multiples et un homme de lettres adulé, décoré et invité dans les plus beaux salons.
La présente biographie ne recèle aucune découverte surprenante, sinon celle d'une parole libre proférée par l'écrivain non seulement dans ses livres, publiés ou pas, ses documents de travail mais aussi dans une correspondance que son gigantisme (des milliers de lettres) empêche souvent de lire in extenso. Il s'agit donc de donner à entendre sa voix, magistrale, à lire sa pensée, souvent révoltée, sa conception du monde, toujours singulière, et de se placer au plus près de l'homme et de l'écrivain, au plus près de sa réalité. Une réalité sans fard et sans masque pour mieux renouer avec le Flaubert que ses amis ont connu, un être entier qui n'a jamais renoncé à ses idéaux.
Nous avons voulu une biographie entre réalisme et romantisme, à l'intersection même des deux cultures qui ont construit l'homme et fondé l'oeuvre.