Thierry Wirth
-
Résumé bientôt disponible
-
Les vierges noires ; symboles et réalités
Thierry Wirth
- Oxus
- Spiritualites Oxus
- 13 Février 2009
- 9782848981192
Aussi bien objet de vénération que d'outrage, depuis plus de 1000 ans la Vierge noire séduit, fascine et envoûte. Contrairement à tout autre statuaire, profane ou sacrée, celle des Vierges en majesté est inscrite dans la mémoire collective postdiluvienne. D'Isis à Cybèle, de Déméter à Kali, les peuples ont toujours vénéré des déesses-mère, sauf les Chrétiens durant le premier millénaire. C'est alors que la mère du Christ, oubliée des Evangiles, est imposée par saint Bernard au Moyen Âge et que la représentation en trois dimensions apparaît. Mais pourquoi ne fut-elle fabriquée qu'entre le 10e et le 12e siècle ? Qui a imposé ce modèle en majesté avec un visage et les mains noirs à une civilisation blanche ? Depuis le Moyen Âge, les codes des proportions architecturales, des couleurs, et des lieux, ont été perdus, ou plutôt cachés. Quels sont donc ces secrets que quelques initiés ont jugé bon de cacher au peuple ? Il existe plusieurs étages de lecture et d'interprétation de la symbolique des Vierges noires qui montrent qu'elle est strictement codifiée. Cet ouvrage vous révèle ce que l'Eglise a caché, même au clergé de base, pourquoi la catéchèse ignore les Vierges noires, et les raisons impérieuses pour lesquelles elles ont été détournées de leur fonction originelle.
-
Qui a vraiment découvert l'Amérique ?
Thierry Wirth
- Trajectoire
- Les Mysteres De L'histoire
- 16 Juin 2011
- 9782841975631
Lorsqu'en 1492, Christophe Colomb pose le pied sur une île des Antilles, et non en Amérique, il a été précédé depuis des siècles, des millénaires même, par des marins intrépides qui avaient chacun une bonne raison de cacher leur connaissance de routes maritimes et surtout des conditions permettant la traversée. À l'aide de documents précis et irréfutables, en s'appuyant sur les découvertes archéologiques récentes, Thierry Wirth dresse ce constat accablant : ils y sont tous allés sauf Colomb ! Celtes, Vikings, Templiers, Chinois, et plus avant : Romains, Phéniciens, Égyptiens. Si le livre se lit comme un roman, c'est parce que l'histoire est captivante, et que c'est aussi notre Histoire. Thierry Wirth est docteur en sciences (Muséum National d'Histoire Naturelle et École Normale Supérieure) et docteur en lettres et sciences humaines (Sorbonne). Il est l'auteur de 40 ouvrages et de plusieurs communications à l'Académie des sciences.
-
Saint-Pourcain-sur-Sioule et ses environs
Thierry Wirth
- Editions sutton
- Memoire En Images
- 1 Juillet 2005
- 9782849101612
Résumé bientôt disponible
-
Vichy mémoire d'une ville
Thierry Wirth
- Editions sutton
- Memoire D'une Ville
- 24 Juillet 2019
- 9782813812766
Avant d'être la capitale de l'Etat français durant la seconde guerre mondiale, Vichy a conu une prospérité économique et thermale inégalée. Réussir à se faire appeler la Reine des villes d'eaux sans que cela soit contesté par les autres stations thermales n'est pas seulement un tour de force mais le résultat d'une ascension irrésistible qui fit de Vichy la destination privilégiée pour les soins, les plaisirs et la vie mondaine jusque dans les années 1960.
-
Les templiers ; le secret américain : une présence indiscutable prouvée par l'archéologie
Thierry Wirth
- Trajectoire
- Les Mysteres De
- 2 Septembre 2016
- 9782841977147
Les manuels d'histoire contemporains ne font que peu de cas de l'existence des Templiers au Moyen Âge. Ils nous apprennent que les cathédrales ont été construites par les évêques et que Christophe Colomb a découvert l'Amérique. Le contenu des livres scolaires, initialement édités par les congrégations religieuses, n'a pas été révisé sous le prétexte que l'on ne refait pas l'histoire. Pourtant, de nombreux indices nous permettent aujourd'hui d'attester de l'implication des Templiers dans notre histoire comme dans celle de l'Amérique. Thierry Wirth lève le voile sur le plus célèbre et le plus secret des ordres de moines-soldats. Depuis l'instauration de la Règle dans le contexte des croisades, l'auteur démontre comment l'ordre du Temple, initialement établi pour protéger les lieux saints, devient rapidement une puissance financière de premier rang, parlant d'égal à égal avec le pape et les rois. Les Templiers maîtrisent le commerce et la banque, disposent de leur propre flotte, frappent la monnaie et jouissent des méthodes comme des moyens pour édifier les cathédrales. Si l'Église garde longtemps au secret l'existence du continent américain, l'anachronisme de certaines archives du Vatican établit que Celtes et Vikings ont foulé les terres de l'Ouest avant l'avènement de l'an mil. La cartographie du Nouveau Monde préexistait aux grands explorateurs et l'Ordre ne pouvait l'ignorer. La présence des Templiers en Amérique est aujourd'hui confirmée par une myriade de preuves, allant de l'exploitation argentifère du Mexique à la résonance des croyances chrétiennes chez les Amérindiens, en passant par la récente mise au jour de vestiges archéologiques.