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Thierry Poyet
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Grand dictionnaire de la littérature française
Thierry Poyet
- Bonneton
- Grands Dictionnaires
- 4 Décembre 2023
- 9782862539539
Le présent Dictionnaire de la littérature française se propose en 200 entrées d'offrir un panorama aussi complet que possible de la création littéraire française, du XVIe siècle à nos jours.
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Pourquoi un octogénaire vient-il poignarder un homme plus âgé que lui dans sa chambre d'Ehpad ?
Pourquoi la jeune journaliste Julienne Bancel s'entête-t-elle à croire complice des horreurs nazies un vieil Allemand naturalisé français depuis des décennies ?
Comment le grand-père et sa peCte-fille se retrouvent-ils complices pour rendre la jusCce à leur manière ?
Avec Il faut tuer Wolfgang Müller, Thierry Poyet signe un troisième roman qui interroge le poids de la mémoire et la force des senCments. Quand la logique de la résilience ne résiste pas aux faits... Quand il n'est pas possible d'oublier, oser le pire au nom du bien reste le dernier projet commun face au silence et aux mensonges.
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A-t-on déjà tout écrit à propos des relations entre Flaubert et Maupassant ? On pourrait le croire puisque la critique a souvent noté les liens humains entre les deux écrivains.
Néanmoins, on a trop peu relevé le dialogue permanent qui les a uni par le biais de leurs échanges épistolaires et de leurs oeuvres. Or, les conseils et les encouragements de l'aîné, la collaboration, plus tard, du cadet au service du maître de Croisset, les hommages réciproques ou encore l'admiration de l'un pour l'autre ont enraciné dans le terreau de la proximité intellectuelle - jusqu'à l'identique ? - une relation de qualité qui semble ne pas avoir eu d'équivalent.
Par la confrontation des écrits de Flaubert et de Maupassant, se dessinent les contours mieux tracés de la délicate réponse à la question de l'héritage littéraire. Les deux écrivains, en effet, illustrent assez bien les problèmes de l'influence en littérature, du legs d'un patrimoine et des conditions de ce legs : comment transmettre un art poétique, des conceptions à la fois esthétiques et philosophiques, une vision de la chose littéraire ? Quel rôle pour le maître et comment devient-on un disciple ? Comment s'affranchir aussi, une fois tirés les meilleurs enseignements ? Voilà autant de sujets abordés par cette étude qui, sans prétendre à une systématisation, cherche à théoriser sur cette notion d'amitié littéraire grâce à l'observation empirique de ces deux monstres sacrés.
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Flaubert, une jeunesse d'ours ; récit biographique
Thierry Poyet
- L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 29 Juillet 2011
- 9782296552623
Avec ce récit de la jeunesse de Flaubert, Thierry Poyet propose de redécouvrir les conditions de la naissance d'un grand écrivain. En s'affranchissant des approches universitaires, l'auteur éclaire la seule vraie condition de l'être-artiste : un sentiment d'humanité à fleur de peau. Sans autre prétention que le souci de rendre accessible une page d'histoire littéraire, il nous offre une image "grand public" de Gustave Flaubert.
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Du romancier aux personnages ; éléments de didactiques pour l'étude de quelques personnages littéraires
Thierry Poyet
- L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 16 Octobre 2009
- 9782296104907
Par l'analyse de différentes oeuvres, les unes classiques, telles celles de Diderot, de Flaubert ou de Hugo, les autres contemporaines, telles celles de Philippe Besson ou Annie Ernaux, Thierry POYET nous offre une réflexion pratique pour aider chacun, professeur de lettres, élèves de lycée et étudiants, à mieux comprendre les objectifs qu'il convient de se fixer avant d'entamer aujourd'hui une lecture pertinente et instructive d'un roman.
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Les 100 plus grandes oeuvres de la littérature française
Thierry Poyet
- Ellipses
- 20 Août 2019
- 9782340033825
Les 100 plus grandes oeuvres recensent les volumes essentiels de la littérature française. Pour les résumer, en présenter les thèmes principaux et les replacer dans leur contexte et leur actualité, cet ouvrage se donne à lire à la fois comme un aide-mémoire pratique et une commode invite à la (re-)découverte de tous les chefs-d'oeuvre de la littérature française.
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UNE SEULE AMBITION : RENDRE LA PAROLE À FLAUBERT POUR LE RESTITUER AUSSI VIVANT QU'IL N'A JAMAIS ÉTÉ.
Auteur de quelques-uns des plus grands romans du XIXe siècle, inventeur de la modernité en littérature, admiré par Zola, Proust, Gide, Sarraute et tous les écrivains actuels, Flaubert n'en finit plus d'attirer les regards. Alors qu'on croit tout connaître de sa vie, de ses oeuvres et de leurs conditions d'écriture, se révèlent au contraire un individu complexe, un écrivain aux facettes multiples et un homme de lettres adulé, décoré et invité dans les plus beaux salons.
La présente biographie ne recèle aucune découverte surprenante, sinon celle d'une parole libre proférée par l'écrivain non seulement dans ses livres, publiés ou pas, ses documents de travail mais aussi dans une correspondance que son gigantisme (des milliers de lettres) empêche souvent de lire in extenso. Il s'agit donc de donner à entendre sa voix, magistrale, à lire sa pensée, souvent révoltée, sa conception du monde, toujours singulière, et de se placer au plus près de l'homme et de l'écrivain, au plus près de sa réalité. Une réalité sans fard et sans masque pour mieux renouer avec le Flaubert que ses amis ont connu, un être entier qui n'a jamais renoncé à ses idéaux.
Nous avons voulu une biographie entre réalisme et romantisme, à l'intersection même des deux cultures qui ont construit l'homme et fondé l'oeuvre.
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Pierre Martinez est un homme qui a réussi. Un métier de psychiatre qui le comble, une belle maison à Alès, une famille, des voyages et pourtant... Pourquoi ce sentiment d'être passé à côté de sa vie, de ne pas trouver sa place ? Pourquoi son père s'entête-t-il à l'appeler Pedro ? Pourquoi, lui autrefois si proche de sa mère, souhaite-t-il maintenant si fort sa mort ? Et puis resurgit Nathalie... Peut-on se libérer du passé ? Peut-on vraiment rejouer sa vie ? Entre promesse de l'aube et démon de midi, scandale d'État dans l'Espagne de Franco et traumatismes familiaux, la vie ressemble à une pièce jetée au hasard. Qui hésite à tomber entre pile et face, ou à se figer sur la tranche...
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Lectures de la correspondance flaubert-sand - des verites de raison et de sentiment
Thierry Poyet
- Pu De Clermont Ferrand
- 9 Mars 2013
- 9782845165304
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A la mode au XIXe siècle, devenu argument publicitaire au siècle suivant, l'anticonformisme apparaît à Maupassant comme le gage de la modernité et de sa réussite littéraire.
Il est synonyme d'individualisation dans la création artistique et de singularité de l'oeuvre en un temps où l'autonomisation de la littérature a réduit à néant les prétentions didactiques du texte et le rôle de maître à penser de l'écrivain. Avec ses contes et ses nouvelles, avec ses chroniques aussi, Maupassant se fait le chantre d'une écriture de la polémique. Corrosif et dérangeant, il s'attaque à tous les sujets qui posent problème dans une société aux fortes règles morales.
Des questions de la sexualité et de la femme à celles de la politique et de la littérature, en passant par la remise en cause des grandes valeurs fondatrices telles la famille et la religion, Maupassant bouleverse toutes les opinions reçues. Pessimiste jusqu'au nihilisme, amorale plus qu'immorale, son oeuvre dénonce sans rien proposer. Pourtant, le succès de Maupassant aujourd'hui s'explique bien par une telle posture où scénographie auctoriale et conceptions esthétiques s'accordent avec des choix d'écriture pour faire émerger une oeuvre intemporelle et universelle : une littérature de la provocation.
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Flaubert ou une conscience en formation ; éthique et esthétique de la correspondance 1830-1857
Thierry Poyet
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 27 Février 2008
- 9782296051003
Philippe Sollers déclare : " (...) vous êtes en danger d'existence lorsque vous n'êtes plus dans les contradictions. Il faut les affirmer." et il semble se faire l'écho de Flaubert épistolier. Car tout au long de ses lettres, Flaubert se livre à son lecteur en une longue et difficile quête d'identité : il est une conscience en formation. En un riche essai au sujet original, Thierry Poyet expose une thèse subtile et révélatrice où l'omniprésence massive de l'écrivain rend compte de l'exceptionnelle richesse de sa correspondance.
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Flaubert Hugo ; une amitié littéraire ; récit apocryphe
Thierry Poyet
- L'Harmattan
- 4 Avril 2008
- 9782296053632
Des amis de 40 ans, tels sont Flaubert et Hugo, deux monstres littéraires. Pour Flaubert, Hugo apparaît tout à la fois comme un frère aîné, un père, un rival amoureux ou encore l'ami le plus précieux. Leur rencontre au début des années 1840 se poursuit par une relation fougueuse. Le dialogue exceptionnel auquel Thierry POYET nous invite révèle le milieu littéraire dans ses grandeurs et ses petitesses, ses rêves et ses réalités.
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Malgré quelques succès de librairie incontestables et une existence littéraire dense, Maxime Du Camp est tombé dans l'oubli. Depuis la fin de sa vie, il n'en est plus sorti. Ami de Théophile Gautier, éditeur des plus grands écrivains de son temps, de Baudelaire aux frères Goncourt, il n'est plus connu que pour ses Souvenirs littéraires et ses révélations fracassantes sur la santé de son grand ami : Gustave Flaubert.
Condamné pour son infidélité et considéré comme un traître aux théories esthétiques de l'auteur de Madame Bovary, Maxime Du Camp n'est plus lu ; jamais cité, il est rarement réédité. Pourtant, Du Camp a écrit deux grands romans, dont l'un rencontra très largement le public, deux recueils de poésie, dont l'un se présenta comme le manifeste d'une modernité révolutionnaire, et une belle série de contes et nouvelles.
Largement empreinte de romantisme mais en adéquation avec le réalisme de son époque, son oeuvre a contribué à offrir dans la seconde moitié du XIXe siècle une autre littérature que celle de Flaubert. Si le personnage ducampien et l'esthétique romanesque qui le porte entretiennent de nombreux liens avec l'esthétique et le personnage flaubertiens, Maxime Du Camp propose, quant à lui, une littérature qui essaye d'être utile à son lecteur et qui se veut positive : une littérature plus sandienne.
Loin du projet du livre sur rien et de l'esthétique de "l'art pour l'art", Maxime Du Camp a souhaité une littérature qui aide son semblable à vivre et à accepter la condition humaine. De l'épanchement autobiographique à une peinture de son époque, de ses tableaux parisiens à ses atmosphères orientales, Du Camp a cherché toutes les voies possibles pour éviter à l'art littéraire un repli sur soi qui le contraindrait bientôt à ne s'offrir plus qu'à une élite.
En rupture avec son ami Flaubert et pourtant si proche, Maxime Du Camp s'est voulu l'autre romancier de son temps. Cette étude se propose comme une rencontre d'un écrivain sottement oublié, non pas dans un quelconque projet de réhabilitation d'un auteur que l'on jugerait mineur mais bien pour éclairer autrement le riche foisonnement parfois contradictoire de la littérature des années 1850/1880.
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Pourquoi "l'éducation sentimentale" de Gustave Flaubert ?
Thierry Poyet
- Kime
- 11 Septembre 2017
- 9782841748068
S'il est des livres écrits pour défendre une thèse ou un homme, d'autres le sont au contraire pour s'opposer et lutter « contre ». Contre une certaine conception de la littérature et certaines attentes du lecteur, contre une page de l'Histoire (1848) et les convaincus de tous bords, progressistes et conservateurs, contre une manière d'être un bourgeois, un amoureux ou un ambitieux. Contre soi, aussi, le jeune romantique auteur de la première version de 1845...
L'Éducation sentimentale de Flaubert est de ceux-là.
Parce qu'il voulait rompre avec Salammbô, comme il avait souhaité oublier Madame Bovary, Flaubert entreprend ce roman empli de colères et de choses à dire contre son temps. Lui, le partisan de l'impersonnalité, le fondateur de la littérature « autotélique », il a décidé de régler ses comptes et le voilà qui promet donc « de mettre les pieds dans le plat ! d'être violent !
Impitoyable, et de cracher un joli glaviot à la face de la Médiocratie. » Incompris, L'Éducation sentimentale sera mal accueilli et pourtant il reste peut-être notre roman le plus moderne.
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La Gens Flaubert ; la fabrique de l'écrivain entre postures, amitiés et théories littéraires
Thierry Poyet
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Des Lettres Modernes
- 15 Novembre 2017
- 9782406057420
La vérité de Flaubert passe par une série de postures et un rôle actif dans le monde littéraire. Fort d'avoir constitué la gens Flaubert, l'écrivain a lu et critiqué ses proches pour mieux forger et imposer sa propre théorie littéraire jusqu'à connaître l'apothéose du romancier flaubertien.
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Madame Bovary ; le roman des lettres
Thierry Poyet
- L'Harmattan
- Espaces Litteraires
- 8 Octobre 2007
- 9782296042148
Madame Bovary constitue l'une des oeuvres les plus marquantes de la littérature française, elle a bouleversé le genre romanesque au dix-neuvième siècle. Comment la lire cent cinquante ans après sa publication si ce n'est en donnant la parole à son auteur, Flaubert, qui nous a laissé un corpus de lettres sans équivalent ?
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Il y a les photographies d'une famille qu'un grand-père regarde avec nostalgie. Celles d'une amoureuse qui vient de rompre et pour qui l'image de l'amant perdu reste étrangement nécessaire. Celle, cachée au fond d'un portefeuille, d'un fils désespéré qui croise sa mère défunte dans le visage d'une inconnue. Il y a aussi les photographies qu'on expose dans une galerie, à la vue de tous, des portraits de gens à la rue, invisibles aux autres. Et puis celles du médecin, des radiographies qui révèlent l'intérieur du corps sans dévoiler l'âme...
Jeune ou vieux, heureux ou malheureux, chacun s'épuise à comprendre d'où il vient.
Perdus dans les images d'un passé qui s'entête, Laura et son vieux voisin solitaire découvrent le plaisir de rejouer leur vie. Mais comment s'affranchir de son destin ?
Entre amours gâchées et bonheurs à redessiner, entre parcours croisés et existences imbriquées, le hasard leur rendra-t-il le sourire le temps de l'oubli ? -
Vivre et travailler au même endroit : Personnages, écrivains et peintres confinés
Thierry Poyet
- Pu De Clermont Ferrand
- 3 Mars 2022
- 9782383770374
Quand le « chez soi » se confond avec le lieu de l'activité professionnelle, alors il en va d'une manière originale d'« habiter l'ailleurs » : un ailleurs qui échappe au moi, au cercle de l'intime pour s'ouvrir sur un investissement socialisé de l'espace privé.
Parce qu'ils font l'expérience de vivre et travailler au même endroit, personnages romanesques ou théâtraux, écrivains ou peintres interrogent les « lieux du quotidien » jusqu'à engager leur reconfiguration dans une singularité souvent riche d'enseignements sur les effets d'un confinement, choisi ou imposé.
Les littératures romanesques et autofictionnelles mais aussi les textes plus personnels, épistolaires et mémoriels (carnets et journaux intimes), des XIXe et XXe siècles notamment, sont nombreux à témoigner de l'entrelacs des relations spatio-temporelles entre le professionnel et le privé à travers un habitat partagé. Là, l'intimité et la socialité d'un même individu s'interrogent, s'interpénètrent dans un lieu chargé de valeurs symboliques, cultivées ou induites, significatives d'une identité personnelle et professionnelle. -
Anne-Laure est née à Bordeaux. Chambertin vit à Saint-Étienne. Elle est juge d'instruction, lui a tué un homme. Sans ses amis ni sa famille, elle s'ennuie.Il s'isole, inaccessible, indifférentet bientôt misanthrope.
De leurs routes qui se croisent, naît une impossible rencontre. Le méprise- t-elle ? La jeune femme issue de la belle bourgeoisie peut-elle comprendre un homme qui passe tous ses samedis avec les Gilets Jaunes ? Et lui, le petit prof raté, qu'entend-il à la vie des autres, celles de sa femme, de sa maîtresse ou de la jolie juge, quand il ne cesse plus de lire Camus et les autres sans trouver les bonnes réponses ?
Deux parcours et deux trajectoires jusqu'au bureau-carrefour d'un Palais de Justice où se construisent et se détruisent les destins. Un roman social, dans l'air du temps, où les personnages à la Houellebecq évoluent en quête d'un sens à leur existence. Entre sentiment de l'absurde et espoir d'un bonheur enfin accessible, Anne-Laure et Chambertinsont les étrangers du nouveau siècle.
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Emma rêve d'une autre vie, d'une existence qui ne ressemblerait pas à celle de l'épouse d'un médecin de campagne, aussi gauche qu'amoureux. Elle croit trouver l'exaltation à laquelle elle aspire dans les bras de Rodolphe ou de Léon, elle s'imagine sortir de son état en se ruinant pour des tissus onéreux : mais au bout du compte, tout s'avère décevant. La route qu'elle suit ressemble à une impasse dont la dernière étape aura le goût amer de l'arsenic... Au fil du roman : - 3 analyses de texte - 1 commentaire de texte Le dossier est composé de 8 chapitres : 1 - Histoire littéraire : Du romantisme au réalisme 2 -Gustave Flaubert et son temps 3 -Présentation de Madame Bovary 4 -Les mots importants de Madame Bovary (ennui/s'ennuyer ; livre ; amour ; illusion) 5 - La grammaire 6 -Groupement de textes : Le personnage rêveur dans le roman François-René de Chateaubriand, René Stendhal, Le Rouge et le Noir Maxime Du Camp, Les Forces perdues Guy de Maupassant, Une vie Texte d'opinion : Alain, Propos sur le bonheur 7 - Prolongements artistiques et culturels 8 - Exercices d'appropriation.
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Tableaux d'école ; brouillages génériques : romans, autobiographies et témoignages (1730/1913)
Thierry Poyet, Josiane Guitard-morel
- Orizons
- Universites
- 18 Avril 2018
- 9791030901382
"Souvenirs personnels, opinions polémiques, débats théoriques : l'école est au carrefour de toutes les réactions. Or, la littérature s'est toujours emparée de cet univers si singulier. Elle permet aussi de révéler un brouillage générique sans précédent entre romans, autobiographies et témoignages. Les Tableaux d'école que proposent Rousseau, Rétif de la Bretonne, Chateaubriand, Balzac, Flaubert, Vallès ou Alain-Fournier etc., constituent un thème privilégié pour dire l'Homme."