Thierry Fontaine nous mène en images par les chemins de traverses de la côte bretonne : balade automnale ou hivernale sur le littoral, à la (re-)découverte de paysages splendides sous des lumières nouvelles, étranges parfois, toujours fascinantes. un appel à réapprendre les sentiers côtiers au gré des bourrasques capricieuses. Le rivage breton et ses charmes insolites, vivifiants, une impression de solitude sereine, de retraite pacifique.
Une invitation à prendre le large et à larguer les amarres tout en gardant les pieds sur terre.
L'univers aussi d'un photographe artiste qui apporte une touche à la fois discrète et très personnelle à chacune de ses prises de vue.
Une collection présentant les fables de Jean de La Fontaine dans leur intégralité avec de grandes illustrations pour aider à la compréhension de ces textes originaux, toujours d' actualité. On a souvent besoin d' un plus petit que soi. C' est ce dont le lion va se rendre compte quand, après avoir épargné un rat, ce dernier viendra le sauver du piège dans lequel il est tombé.
Des fables mises en scène dans un véritable petit théâtre tout en légèreté et en élégance.
Thierry Dedieu a sélectionné six fables de La Fontaine (Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Boeuf, Le Loup et la Cigogne, Le Lion et le Rat et Le Rat de ville et le Rat des champs) et les a magistralement mises en perspective dans des tableaux tout en dentelle d'ombre et de lumière.
Des fables mises en scène dans un véritable petit théâtre tout en légèreté et en élégance.
De quoi faire découvrir ces chefs d'oeuvre de la littérature classique autrement que dans les manuels scolaires.
Thierry Dedieu a sélectionné six fables de La Fontaine (Le Cerf se voyant dans l'eau, Les Deux Mulets, Le Corbeau voulant imiter l'Aigle, La Chauve-Souris et les deux Belettes, Le Loup et le Chien, Le Lièvre et les Grenouilles) et les a magistralement mises en perspective dans des tableaux tout en dentelle d'ombre et de lumière.
Une rencontre entre Gilles Clément, botaniste, paysagiste et écrivain et Thierry Fontaine, photographe, tous deux globe-trotters et fascinés par l'évolution du vivant et les paysages mutants.
« L'évolution de l'espèce humaine s'opère au sein d'une mécanique incontournable : le brassage planétaire. Cela concerne l'ensemble des êtres vivants. Les plantes et les animaux connaissent cette aventure. Les jardins d'aujourd'hui reflètent cette dynamique. S'ils s'y opposent ils meurent ou se figent dans une figure de musée. C'est sur ce terrain que le jardinier comme le photographe peuvent le constater chaque jour en observant la nature : une nouvelle scénographie, l'apparition d'une plante inconnue, l'ouvrage d'une araignée ou la trace d'une fouine, le paysage a changé : toujours la vie invente. Et cette invention se fait le plus souvent par le miracle de la rencontre. ».
Gilles Clément.
Des fables mises en scène dans un véritable petit théâtre tout en légèreté et en élégance.
Thierry Dedieu a sélectionné six fables de La Fontaine (Le Lièvre et la Tortue, Le Chêne et le Roseau, Le Renard et le Bouc, Le Héron, Le Renard et la Cigogne et Le Loup et l'Agneau) et les a magistralement mises en perspective dans des tableaux tout en dentelle d'ombre et de lumière.
Originaire de l'île de La Réunion, Thierry Fontaine est l'auteur de photographies qu'il imagine en observant autour de lui les mouvements des modèles sociaux selon les lieux où il se trouve. Les déplacements de ces modèles occasionnent des rencontres et des contacts nouveaux. Les croisements qui en résultent s'entremêlent jusqu'à donner des métissages. Ces contacts altèrent les modèles établis, génèrent des interrogations. Rencontres improbables, antagonistes, rendues possibles par l'artiste, à partir de situations qu'il crée avec des personnages modèles, de scènes préparées, des sculptures et des objets spécialement fabriqués, organisés avec précision dans un contexte choisi. Il les met en scène et les photographie.
Sa toute nouvelle série, Les Joueurs, réalisée dans le cadre de la Carte blanche du PMU et présentée pour la première fois au Centre Pompidou, explore effectivement le monde du jeu. En une trentaine d'images inédites, l'artiste montre ce qui anime intimement le parieur. Pour Thierry Fontaine, le joueur est un alchimiste. Il a le don, par le pouvoir de son imagination, de transformer le plomb en or.
Dédié aux grandes méthodes de synthèse de la chimie de polymérisation (polymérisation en chaîne, polymérisation par étape, modifications chimiques), Chimie des polymères - Exercices et problèmes corrigés est un recueil d'exercices et de problèmes systématiquement résolus, dont l'objectif est d'aider le lecteur à lever les points de blocage qui le gênent dans sa réflexion et l'empêchent d'aller plus loin dans sa connaissance de la chimie des polymères.
Dans cette seconde édition, largement réactualisée et augmentée, le lecteur trouvera un ensemble d'exercices et de problèmes traitant en détail des différentes chimies de polymérisation mises en oeuvre, et des relations entre la chimie, les masses molaires moyennes et les propriétés des matériaux polymères.
À cet effet, chaque chapitre commence par un bref rappel de cours qui souligne les notions essentielles pour la résolution des exercices. Dans le même esprit, chaque exercice ou problème peut être traité séparément. Enfin, la personne aguerrie trouvera des problèmes plus délicats à aborder, extraits ou inspirés de la littérature scientifique.
Destiné à tous les étudiants appelés à débuter ou à approfondir leurs connaissances dans le domaine de la chimie macromoléculaire, de la licence au master, en passant par les écoles d'ingénieurs, cet ouvrage complétera parfaitement les différents manuels d'enseignement de chimie des polymères.
Une rencontre entre Gilles Clément, botaniste, paysagiste et écrivain et Thierry Fontaine, photographe, tous deux globe-trotters et fascinés par l'évolution du vivant et les paysages mutants.
Thierry Dedieu a sélectionné six fables de La Fontaine (Le Lièvre et la Tortue, Le Chêne et le Roseau, Le Renard et le Bouc, Le Héron, Le Renard et la Cigogne et Le Loup et l'Agneau) et les a magistralement mises en perspective dans des tableaux tout en dentelle d'ombre et de lumière.
Thierry Dedieu a sélectionné six fables de La Fontaine (Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Boeuf, Le Loup et la Cigogne, Le Lion et le Rat et Le Rat de ville et le Rat des champs) et les a magistralement mises en perspective dans des tableaux tout en dentelle d'ombre et de lumière.
Il n'est pas aisé de classer le travail de Thierry Fontaine qui oscille à la périphérie de plusieurs genres.
Si son support de prédilection est la photographie, il serait difficile de le définir comme un photographe.
Ses différents travaux s'apparenteraient plutôt à des actions, à des mises en scène dont il se charge ensuite de fixer l'image sur la pellicule.
Dans l'oeuvre de Thierry Fontaine, différents niveaux de perception sont parallèlement générés par la symbolique de l'image, sa charge poétique et par la manière dont l'artiste l'élabore.
Celui-ci pousse effectivement assez loin les instruments de ce que l'on pourrait appeler sa « fabrique de l'image ».
L'artiste se positionne comme un artisan tant il a la particularité de préparer méticuleusement, un par un, les éléments de sa mise en scène. Il conçoit, parfois fait exécuter, les objets nécessaires à la réalisation d'une image puis tente de multiples expériences jusqu'à obtenir l'effet visuel recherché.
Il peut, par exemple, passer plusieurs jours ou de longs mois, à natter de corde un grillage afin de réussir à le brûler en ayant le temps de capter photographiquement l'effet du feu, Johannesbourg (2009). Effet impossible en réalité, mais ô combien subjectif d'une image transcendantale, d'autant que le spectaculaire est renforcé par la taille gigantesque, de 3 mètres 50 de long, accordée à l'image.
De temps en temps, il va dans un coin reculé de l'univers juste pour faire fabriquer des objets porteurs d'un exotisme détourné. Par exemple, pour Vers le but (2006), il imagine une technique de crochetage à l'aide de coquillages pour tresser un filet devant contenir des ballons de football, et ainsi de suite. La référence à l'objet usuel est effective mais est qualifiée différemment par l'apport d'un matériau étranger dont la connotation symbolique renvoie à une métaphore inédite.
Si Thierry Fontaine est un artiste aux pratiques contemporaines dont le travail s'inscrit dans les démarches occidentales les plus pointues, il fait corps avec sa culture. Il est natif de l'Île de la Réunion, et nous renvoie incidemment à l'endroit d'où il vient. En cela, il nous parle d'exotisme et pose la question sociopolitique de nos codes perceptifs et des préjugés dont les cultures non dominantes sont toujours prisonnières. Fontaine évite pourtant et à tout prix le politiquement correct. Il désarme avec élégance le cynisme des uns ou la tentative de récupération des autres car il sait intimement où il est et là où il souhaite placer son oeuvre, inclinaison qu'il partage avec le poète martiniquais Edouard Glissant.