Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Vie pratique & Loisirs
3 produits trouvés
-
On ne lit pas tout seul ! lecture et petite enfance
Sylvie Rayna, Olga Baudelot
- Eres
- 13 Janvier 2011
- 9782749213439
Au coeur de l'ouvrage se trouvent le processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets des expériences culturelles partagées autour des livres, et la notion d'apprentissage informel, permettant de concilier lectures-plaisir et acquisitions chez tous les protagonistes. Dans un contexte de montée de la pauvreté et de l'exclusion, les enjeux des lectures avec les tout-petits sont cruciaux. Il s'agit ici d'interroger les conditions favorables à ces actions, notamment le travail en réseau, ainsi que la valeur et la signification des albums jeunesse en croisant les points de vue de différents spécialistes et des enfants eux-mêmes.
Sylvie Rayna est maître de conférences à l'INRP et à l'université Paris 13 où elle est responsable du programme de recherches " petite enfance " du laboratoire EXPERICE. Elle a publié et dirigé de nombreux ouvrages dans ce domaine, chez érès, L'Harmattan, aux PUF, et à l'INRP.
Olga Baudelot est psychologue de la petite enfance. Elle a publié de nombreux travaux sur l'accueil des jeunes enfants en crèche et à l'école maternelle, dans le cadre des travaux du CRESAS, à l'INRP, relatifs à la prévention de l'échec scolaire et des marginalisations. Avec Sylvie Rayna, elle dirigé, entre autres, Les bébés et la culture. Éveil culturel et lutte contre les exclusions (INRP-L'Harmattan).
-
L'égalité des filles et des garçons dès la petite enfance
Francine Hauwelle, Sylvie Rayna, Marie-nicole Rubio
- Eres
- Petite Enfance Et Parentalite
- 12 Juin 2014
- 9782749241418
Ce livre porte sur la question du genre dans l'éducation des tout-petits. Inscrit dans une perspective internationale, il offre un ensemble de ressources théoriques et pratiques actualisées destinées à soutenir la réflexion et l'action pour davantage d'égalité fille-garçon.
Un nombre de plus en plus important de travaux montre que les enfants, filles et garçons, construisent leur identité à partir de modèles inégalitaires les amenant à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de leurs droits énoncés dans la convention internationale des droits de l'enfant, et des principes et valeurs affichées par notre République. Comment transformer cette situation, où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ? Les auteurs contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes.
Francine Hauwelle est présidente de l'association Le Furet (Strasbourg), qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d'Europe. Le Furet, pour qui la question de l'égalité est une problématique centrale, vient d'éditer avec l'ORIV le guide Petite enfance, plus d'égalité par une prévention des discriminations et de nombreux articles sur les pères et le masculin dans les structures d'accueil des tout-petits.
Sylvie Rayna est maître de conférences (Institut français d'éducation/École normale supérieure de Lyon - université Paris 13), psychologue de l'éducation, expert auprès de l'OCDE et de l'Unesco, et membre de plusieurs réseaux internationaux de recherche.
Marie-Nicole Rubio est directrice de l'association Le Furet (Strasbourg), qui publie la revue Le Furet et au sein du réseau européen la revue Enfants d'Europe. Le Furet, pour qui la question de l'égalité est une problématique centrale, vient d'éditer avec l'ORIV le guide Petite enfance, plus d'égalité par une prévention des discriminations et de nombreux articles sur les pères et le masculin dans les structures d'accueil des tout-petits.
-
Un curriculum pour un accueil de qualité de la petite enfance
Sylvie Rayna, Catherine Bouve, Pierre Moisset
- Eres
- Petite Enfance Et Parentalite
- 18 Septembre 2014
- 9782749242514
Les auteurs, praticiens, chercheurs, responsables, élus, explorent ici les voies possibles pour améliorer la qualité de l'accueil due aux jeunes enfants et à leurs parents.
L'ouvrage vise à donner du corps et du sens au terme « curriculum », désignant l'ensemble d'objectifs, de valeurs, de normes qui sous-tendent et encadrent les pratiques d'accueil, à l'échelle nationale ou locale. Des praticiens, chercheurs, responsables apportent leurs analyses et leur expérience sur les ingrédients constitutifs d'un tel cadre et les modalités démocratiques de son élaboration.
Catherine Bouve est docteur en sciences de l'éducation, responsable du pôle formation initiale du centre de formation Saint Honoré (Paris) et chercheur associée au Cerlis (université Paris 5).
Pierre Moisset est sociologue consultant spécialisé dans les politiques d'accueil de la petite enfance, de la jeunesse et de l'enfance en danger, intervenant et formateur auprès des collectivités territoriales et du CNFPT.
Sylvie Rayna est maître de conférences (Institut français d'éducation/École normale supérieure de Lyon - université Paris 13), psychologue de l'éducation, expert auprès de l'OCDE et de l'Unesco, et membre de plusieurs réseaux internationaux de recherche.