Sylvie Landriève
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Source de profits pour une petite minorité de propriétaires, d'investisseurs et de banquiers, l'immobilier est un immense chantier de problèmes économiques, sociaux et politiques.
Depuis les années 2000, les marchés de l'immobilier ont vu se déverser des milliards d'euros qui ont alimenté la hausse des prix et la spéculation alors que dans le même temps, il manque des centaines de milliers de logements pour ré- pondre à la demande.
La crise de 2008-2009 a fait basculer dans la crise écono- mique et sociale l'ensemble du secteur du bâtiment depuis les grands groupes comme Bouygues jusqu'aux milliers de petites et moyennes entreprises. Les banques continuent de tirer des profits considérables du secteur alors que les gouvernements successifs échouent à relancer la construc- tion. L'immobilier absorbe une part croissante de capitaux improductifs et les prix élevés des loyers pèsent sur le pou- voir d'achat et sur la capacité d'investissement productif des entreprises. Aux antipodes de la nouvelle économie du partage, l'immobilier cristallise les désirs et les limites de la propriété.
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Pour en finir avec la vitesse
Tom Dubois, Christophe Gay, Vincent Kaufmann, Sylvie Landriève
- Editions de l'aube
- Bibliotheque Des Territoires
- 19 Août 2021
- 9782815943147
Pouvoir se déplacer de plus en plus rapidement grâce à la vitesse du train, de la voiture, de l'avion... a modifié nos modes de vie fondamentalement. Mais si voyager toujours plus loin, vite et à bas coût, au quotidien et pour les vacances, exauce les rêves de liberté et de découverte d'une partie croissante de la population mondiale, il y a un revers à la médaille : fatigue, stress, inégalités, fragilité du système, congestion et pollution.
La récente révolution numérique n'a permis de diminuer ni les déplacements, ni le rythme de vie de nos contemporains. Est-il (encore) possible de sortir de l'emprise de la vitesse ? Les auteurs donnent sur le sujet un point de vue inédit et proposent de réorganiser le territoire pour permettre de vivre en plus grande proximité et répondre aux enjeux climatiques.