Dans la cité thermale de Chaudes-Aigues, les ruines de l'ancienne tannerie sont le terrain de jeux favori d'une petite bande d'adolescents, inséparables jusqu'au jour où la mort tragique d'Agnès met fin à leur amitié.Dix ans plus tard, Nine, partie à Paris après le drame, fait un retour triomphal chez sa soeur Sophie, restée au pays et mariée à Adam, le complice de son adolescence. Nine souhaite restaurer les ruines pour en faire des chambres d'hôtes spécialisées dans la détox végane... !Ce projet fantasque n'est pas le seul à perturber la quiétude du village : Agnès, qu'on croyait morte, refait surface ! Que s'est-il donc vraiment passé il y a dix ans ?
À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.
Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi.
Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir !
Une déclaration d'amour aux livres et à ceux qui les font vivre : les libraires.
Quand un vrai meurtre s'invite dans un club d'amateurs d'Agatha Christie Odile Lavergne, dynamique médiathécaire du charmant village de Marcolès dans le Cantal, a créé le Club du mardi, qui réunit des fanatiques d'Agatha Christie. Rivalisant d'érudition sur l'oeuvre de la romancière, les membres du club sont animés d'un enthousiasme qu'ils brûlent de partager. C'est ainsi que naît l'idée d'un colloque international consacré à l'écrivaine, auquel la population du village sera conviée.
Archibald de La Rochette, membre éminent du club, met son château - quelque peu délabré - à disposition et, à force de persévérance, une poignée d'experts - plus ou moins autoproclamés et excentriques - acceptent l'invitation.
Il apparaît vite cependant que certains intervenants ne sont pas ceux que l'on croyait et que d'autres ne sont pas là seulement par amour de la littérature policière.
Au soir du premier cycle de conférences, la confusion est à son comble quand un crime abominable est découvert. Qui a pris la Reine du crime au mot ?
Niché au coeur de la campagne auvergnate, avec pour cadre une petite cité de caractère, un polar malicieux dans la veine du Cercle des derniers libraires comme seule sait les concocter Sylvie Baron.
Vic-sur-Cère, Cantal, de nos jours. Hélène Vitarelle, magnat de l'industrie du parapluie et femme d'affaires exceptionnelle, est assassinée. Coup de tonnerre ! Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle. La seule à être persuadée de son innocence est la maîtresse de celui-ci, Nina. La jeune femme ne voit qu'une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa. Celle-ci se laisse convaincre de se faire embaucher comme domestique dans la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête...
À première vue, elles n'ont rien en commun. Joséfa, femme forte au caractère bien trempé, est usée par un travail de femme de ménage précaire et éprouvant qu'elle fait depuis toujours. Alice, elle, ne connaît que la ouate de son univers bourgeois et la satisfaction professionnelle que lui procure son métier d'architecte d'intérieur.
Ce soir-là pourtant, celui de l'accident, chacune voit son monde s'effondrer. Ce qui les relie ? La volonté de découvrir, quoi qu'il en coûte, ce qui est arrivé à Kathleen et Lydia, leurs filles.
Avec pour décor le pays de Saint-Flour, tour à tour rassurant et inquiétant, nos deux héroïnes vont former un tandem particulièrement efficace dans leurs investigations.
Émotions garanties jusqu'au bout !
Seule désormais avec sa fille, Madame Eliot se refuse à envisager de quitter «les Chênes», cette belle demeure où l'accompagnent tant de souvenirs de son bonheur perdu. Elle devra se résoudre, bien à contrecoeur, à la seule solution qui s'offre à elle : louer la Tour, bâtisse attenante à la maison et pouvant disposer d'un accès particulier. Peut-elle imaginer qu'à compter de cette simple décision, elle se verra plongée dans un autre monde, rempli d'angoisse, avec cet étrange locataire qu'elle va choisir et ces trop nombreux accidents mortels qui vont désormais entourer son quotidien?
Quel secret peut bien cacher Chantelauze, charmant petit village du Cantal qui a acquis une renommée mondiale ?
Lorsqu'une star américaine choisit de célébrer son mariage à Chantelauze, « village du bonheur » niché au coeur des monts du Cantal, le maire et ses administrés vivent l'événement comme une consécration. Dix ans plus tôt, on a découvert qu'aucune des unions célébrées dans la commune ne s'était jamais soldée par un divorce. Depuis, toute la population se mobilise pour chanter les louanges du village et y attirer les fiancés de France et maintenant du monde entier. Qui se marie à Chantelauze, se marie pour l'éternité !
Mehdi, journaliste, et son ami Jean-Cyril, sociologue, sentent que quelque chose cloche dans le miracle relayé avec complaisance par les médias. Ils décident d'aller enquêter sur place en s'improvisant candidats au mariage avec leurs amies Fanny, elle-même originaire de Chantelauze, et Charlotte.
Les jeunes gens ne se doutent pas qu'ils vont bientôt se retrouver au coeur d'un engrenage implacable et périlleux. Quel est donc le vrai secret de Chantelauze ?
A 18 ans, accusée par sa famille d'avoir causé l'incendie de la maison, Lise quitte tout : au revoir le Cantal, bonjour Paris ! Mais douze ans plus tard, la mort mystérieuse de son frère la ramène dans ce fichu pays qu'elle voulait oublier à jamais. Trois jours, elle se donne alors trois jours pour revenir et régler sans discussion le sort de cette famille ingrate ! Elle se retrouve plongée dans une aventure inattendue qu'elle mènera tambour battant : faire la lumière sur la mort de son frère, et surtout faire la lumière sur sa vie à elle...
Depuis que sa femme Nathalie l'a quitté pour s'installer à New York avec leurs deux enfants, Gautier vit seul dans un petit village du Cantal. Apiculteur, il ne pouvait concevoir de s'éloigner de ses ruches. Avec le temps, il est devenu un militant reconnu de la lutte pour la biodiversité, ce qui lui vaut des encouragements et bien des inimitiés. Un jour, son ex-femme est découverte assassinée à Clermont alors qu'elle faisait un voyage en France. Brusquement, Gautier récupère la garde de leurs enfants. Pour ces derniers, c'est le choc : ils vont devoir cohabiter avec ce père inconnu dans un endroit au milieu de nulle part...
Cette histoire est celle du combat d'un père-courage pour apprivoiser et élever Mélissa et Thomas face aux menaces et aux violences qui pèsent sur ce fragile esquif familial.
C'est décidé, Léa sera Miss Territoire ! La jeune cantalienne en a assez des a priori et des remarques sexistes, elle veut défendre haut et fort la place des femmes dans l'agriculture. Son père lui-même le lui a assez répété : « ce n'est pas un travail pour toi, une fille ne fait pas ça... » Et pourtant : elle a bel et bien repris la ferme familiale.
Miss Territoire sera élue par les téléspectateurs parmi dix-huit candidates, représentant chacune une région française, au cours d'une émission, programmée en prime time, qui les montrera dans leur quotidien. Pour Léa, une opportunité unique de parler de son métier et ses engagements.
Mais il lui faut d'abord être sélectionnée au niveau régional.
Hélas, la jeune femme est vite confrontée à une compétition sans merci. Coups-bas, rumeurs, harcèlement et compromissions se succèdent, jusqu'au jour où une main anonyme lui tend un piège mortel...
Folie meurtrière sur le Viaduc de Garabit À quinze ans, Marc et Simon vivaient aveuglément leur été : braver les interdits et franchir en courant les six cents mètres du célèbre viaduc ferroviaire de Gustave Eiffel cent mètres au-dessus du vide pour entrer dans l'âge d'homme et retrouver Gloria et Pauline de l'autre côté.
Vingt ans plus tard, Marc, hanté par ses souvenirs revient au pays.
Il découvre un terroir qui lui paraît abandonné. Même la ligne de chemin de fer, sa ligne, est menacée de disparition comme un trait tiré sur son enfance.
Il n'hésite pas à s'engager auprès de ceux qui se battent pour la survie de leur territoire. Mais son principal combat est pour Gloria, pour l'amour de Gloria malgré son terrible accident.
Quel accident ? Avant même de découvrir la vérité, Marc comprend qu'une menace est toujours là et qu'il n'échappera pas aux fantômes du passé...
Professeur agrégée, passionnée de littérature et amoureuse de la nature, Sylvie Baron a élu domicile dans la Haute-Auvergne. En émule talentueuse des reines du crime anglo-saxonnes, elle signe des thrillers captivants ancrés dans une France des territoires traversée par de profondes mutations.
Elle a reçu les prix Arverne et Lucien-Gachon pour l'Héritière des Fajoux (Calmann-Lévy).
Dans la vieille cité thermale de Chaudes Aigues, les ruines de l'ancienne tannerie sont le terrain de jeux favori d'une petite bande d'adolescents, inséparables jusqu'au jour où la mort tragique d'Agnès met fin à leur complicité. Dix ans plus tard, Nine Larrige, partie à Paris après le drame, fait un retour triomphant chez sa soeur Sophie, restée au pays et mariée à Adam, l'ancien complice de son adolescence. Nine souhaite restaurer les ruines pour y construire des chambres d'hôtes spécialisées dans la détox vegan ! Ce projet fantasque n'est pas le seul à perturber la quiétude du village : Agnès, qu'on croyait morte, a refait surface ! Que s'est-il donc vraiment passé il y a dix ans ?
La mort s'invite à l'ombre du Plomb du Cantal Depuis le suicide de son père, le député du Cantal Edouard Cantelauze, Juliette, jeune antiquaire, vit avec sa soeur et son frère adolescents dans la maison familiale de Belinay auprès de sa grand-mère, Cornelia. Cinq ans ont passé mais les blessures restent vives. La mère de Juliette est partie vivre à Paris avec l'aînée des enfants, Sonia, qui ne pardonne pas à son père de s'être empoisonné le jour même de la réception donnée pour ses vingt ans.
Faute d'une lettre d'explication, tout le monde est persuadé qu'Edouard Cantelauze cachait une profonde dépression. Lorsque Juliette découvre une lettre qui remet tout en cause...
Pour en avoir le coeur net, la jeune fille s'emploie alors à réunir toutes les personnes présentes le jour du drame.
Lors du réveillon de Noël, tandis que les éléments se déchaînent coupant Belinay du reste du monde, les passions les plus enfouies et les plus criminelles vont se dévoiler...
Dans le Cantal, de nos jours. Jarod Habissa, jeune médecin, s'installe dans la petite commune de Sainte-Marie pour remplacer pendant trois mois le vieux docteur Couderc, victime d'un accident pour le moins étrange.
Jarod sympathise avec les trois soeurs Costeirac qui gèrent l'auberge du pont de Tréboul où se retrouvent tous ceux qui comptent dans le pays.
En bas de la colline, dans l'ancien village de Tréboul, la vie s'est arrêtée en 1934, au moment de la mise en eaux du barrage de Sarrans qui a noyé la vallée. Cette année, le lac artificiel a été vidangé pour des travaux de maintenance révélant les vestiges des anciennes habitations.
Alors que la mésaventure du docteur Couderc attise les rumeurs les plus inquiétantes, une promeneuse disparaît mystérieusement. Jarod et les soeurs Costeirac se joignent aux recherches. Ils ne se doutent pas que le village fantôme va se transformer en un piège terrifiant.
À Vic-sur-Cère dans le Cantal, la villa Médard en impose par son élégance, ses secrets bien gardés, ses vies forgées autour de l'industrie du parapluie et d'une femme d'affaires exceptionnelle, Hélène Vitarelle. Remarquable dirigeante, au tempérament violent et à l'amour exclusif, elle fait trembler le personnel, plier sa famille, courber les échines.
Son assassinat est un coup de tonnerre.
Tout accuse son gendre, Jacques Naucelle, qui se suicide en prison, signant ainsi l'aveu de sa culpabilité. La seule à être persuadée de son innocence est sa maîtresse, Nina.
La jeune femme ne voit qu'une personne capable de faire éclater la vérité : sa tante Joséfa. Bien que dubitative, celle-ci se laisse convaincre par sa nièce de se faire embaucher comme domestique dans la famille Vitarelle pour mener sa propre enquête. Fine mouche sous ses rondeurs avenantes, Joséfa va mettre à nu les rouages d'une diabolique machination.
À la mort de son père lors d'un accident de débardage dans la petite scierie familiale, Marie, qui résidait depuis vingt ans au Québec, décide de revenir sur sa terre natale. Elle y voit la possibilité d'un nouveau départ après une crise conjugale. Sa fille Flore, âgée de dix-huit ans, l'accompagne afin de découvrir ses racines auvergnates.
La reprise de l'affaire se révèle difficile. Aidée par ses amis d'enfance, Marie se bat sur tous les fronts dans un univers dominé par les hommes. Elle doit se familiariser avec un dur métier qu'elle apprend petit à petit à maîtriser pour faire face à la convoitise des grosses scieries industrielles.
Alors qu'elle reprend goût à la vie, Marie commence à soupçonner que le décès de son père n'était peut-être pas accidentel. Menant sa propre enquête, elle comprend qu'elle est étroitement surveillée...
De nos jours dans un village du Cantal. Rose, une Parisienne célibataire, s'est retirée dans un village du Cantal où elle gère des chambres d'hôte tout en élevant les quatre enfants laissés par sa soeur, décédée dans un accident. Elle qui croyait avoir été adoptée par les gens du pays, sa déception est grande quand elle reçoit une lettre d'injures anonyme particulièrement blessante. Mais elle est rassurée quand elle comprend qu'elle n'est pas la seule victime : une épidémie de lettres, comportant les accusations les plus infamantes, touche les uns après les autres tous les habitants du village. La plaisanterie de mauvais goût vire au drame quand l'une de ses pensionnaires, venue de Paris pour d'obscures raisons familiales, prise à son tour pour cible, se suicide. Qui est le corbeau ? Mémé Treboul, toujours à l'affût derrière sa fenêtre, dit à qui veut l'entendre qu'elle a sa petite idée mais refuse d'en révéler davantage, commettant ainsi une imprudence fatale...
Anne a peur !
Des événements étranges se multiplient qui mettent, chaque fois un peu plus, sa vie en danger. De Paris jusqu'en Auvergne des incidents inquiétants la poursuivent. Pourquoi ni son mari ni son entourage ne semblent-ils la croire? Tout cela ne serait-il que le fruit de son imagination? Ou bien une traque perverse? Veut-on la tuer, lui enlever son fils?
Le poison de l'angoisse va la faire soupçonner tout le monde... son mari, son beau-frère, ses amis, ses beaux parents... tous réunis dans la demeure familiale pourtant en apparence paisible.
Quel terrible secret se cache dans les paysages merveilleux de la Truyère entre Planèze et Aubrac?
Rien ne les destinait à se rencontrer. Encore moins à se voir: Joséfa, la femme de ménage habitant un petit hameau du Cantal, simple, courageuse, obstinée, usée par des tâches répétitives, difficiles et précaires qui accaparent ses journées et Alice, l'urbaine, talentueuse architecte d'intérieur, intellectuelle, raffinée et discrète.Il faudra qu'un drame épouvantable les touche pareillement pour que chacune trouve dans son désespoir le chemin vers le monde de l'autre et son propre chemin.La vie nous donne parfois des ressources insoupçonnées. Celles qui permettent ici à Joséfa et à Alice de construire un récit haletant dont rien ne pourra entraver le cours.Entre émotions et intrigue diabolique: un mystère dans le pays de Saint-Flour qui vous tiendra en haleine.
Grâce à Narramus - Les trois grains de riz, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - Les trois grains de riz est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Les trois grains de riz (version souple) Issu de la littérature de jeunesse, Les trois grains de riz est un album de Agnès Bertron-Martin et Virgine Sanchez (illus.), édité par Père Castor - Flammarion.
Petite soeur Li doit aller au marché pour vendre de précieux grains de riz. Mais, en chemin, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s'emparer du trésor... Qui va pouvoir lui venir en aide ?
2.
LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Les trois grains de riz Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types :
Conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3.
LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus - Les trois grains de riz Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse, montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive, faire disparaitre des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l'histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Les trois grains de riz, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l'histoire, s'interroger sur les pensées des personnages, comprendre l'implicite du récit !
Mise en place de la démarche Narramus - Les trois grains de riz Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).
Les + de Narramus :
Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP, un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages, un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html NOUVEAU : dorénavant, le contenu des ressources numériques vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
Illustratrice de livres pour enfants, Anne vit paisiblement à Paris avec son mari Franck et son fils Julien. Pourtant, son quotidien est bouleversé par une multiplication d'incidents de plus en plus inquiétants qui mettent sa vie en danger. Sur les conseils de son époux, Anne part se reposer chez ses beaux-parents, en Auvergne. Mais les mésaventures la poursuivent alors que son entourage commence à croire que tout cela est le fruit de son imagination.
Parviendra-t-elle à échapper à la folie et à découvrir quel terrible secret se cache dans les paysages merveilleux de la Truyère entre Planèze et Aubrac ?
Une nouvelle édition à jour des dernières modifications du droit du travail une nouvelle édition à jour des dernières modifications en droit du travail : la nouvelle numérotation du code du travail, la rupture conventionnelle du cdi, le cdd à terme, etc.
Les corrigés des éléments remis à jour seront bientôt disponibles sur le site/ structure de l'ouvrage * le questionnement alterne des questions méthodologiques et notionnelles.
* les entraînements à l'épreuve de droit sont abordés de manière progressive.
* les fiches méthodes permettent l'acquisition des compétences exigées par l'épreuve.
Cet ouvrage est constitué en dossiers. chaque dossier comporte :
- le plan d'étude - un rappel des objectifs du référentiel - un questionnement - des documents d'actualité ou des cas pratiques - un entraînement qui reprend la structure des sujets proposés à l'examen - l'essentiel qui récapitule les connaissances traitées dans chaque dossier suivi de mots clés et de sites internet.
- 3 grands thèmes (imposés par le référentiel) proposent des pistes de réflexion à partir de documents en fin d'ouvrage, des fiches méthode pour savoir exploiter un document.
Points forts de l'ouvrage - de nombreux documents et cas pratiques - des sites internet - un entraînement qui reprend les exemples des sujets traités à l'examen - un questionnement notionnel et méthodologique.
Matériel pédagogique - les corrigés sont en téléchargement gratuit sur www.hachette-education.com