Filtrer
Support
Éditeurs
- Bordas (9)
- Garnier (3)
- Honore Champion (3)
- Pu De Rouen (3)
- Belin éducation (2)
- Folio (2)
- Ides Et Calendes (2)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Alexandrines (1)
- CNRS (1)
- Classiques Garnier (1)
- Droz (1)
- Flammarion (1)
- Gallimard (1)
- Gourcuff Gradenigo (1)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (1)
- Vuibert (1)
Prix
Sylvain Ledda
-
«Mon objectif est donc la perfection technique. Je puis y tendre sans cesse, puisque je suis assuré de ne jamais l'atteindre. L'important est d'en approcher toujours davantage. L'art, sans doute, a d'autres effets, mais l'artiste, à mon gré, ne doit pas avoir d'autre but.» Toute sa vie, Maurice Ravel (1875-1937) s'est présenté comme un artiste libre. Tantôt à l'avant-garde de la modernité, tantôt garant d'une certaine tradition française, il a consacré son existence à essayer des formes musicales nouvelles, offrant des chefs-d'oeuvre à la postérité, au premier rang desquels le célèbre Boléro. Réservé voire secret sur sa manière de créer comme sur sa vie personnelle, attentif à la création de son temps, il fut un fervent défenseur de la musique de Debussy et de Stravinsky. Acteur privilégié d'une période riche en changements, il incarne mieux que nul autre les ruptures de son époque. Dandy mystérieux, les pages de sa vie nous conduisent de Paris à New York, du Pays basque au Belvédère, une maison conçue à son image : élégante et raffinée.
-
"Je refuse d'être l'esclave d'un appétit quel qu'il soit." Titan des lettres, infatigable travailleur et voyageur dans l'âme, hédoniste constamment nourri par la passion, qu'elle soit artistique ou amoureuse, Alexandre Dumas (1802-1870) a une existence extraordinaire. Le suivre dans ses triomphes et ses péripéties romanesques, c'est entrer dans le tourbillon d'une vie constamment mobile. Si ses aspirations sont parfois contradictoires, il conserve sa vie durant l'idéalisme de la jeunesse de 1830 et, comme son ami Hugo, croit en la puissance collective du théâtre. Inventeur tour à tour du "drame en habits noirs" avec Antony et du roman historique moderne - du cycle des Mousquetaires au Comte de Monte-Cristo, en passant par La Reine Margot -, il reste à jamais celui qui, selon le mot de George Sand, possédait le "génie de la vie".
-
Musset est parisien jusqu'au bout de la cravate !
Né et mort à Paris, il n'a jamais quitté la capitale, passant de la très aristocratique rive gauche à l'effervescence romantique de la rive droite. Aussi part-il sans cesse à la découverte de Paris, avec « le mois de mai sur les joues et le mois de janvier dans le coeur », explorateur animé par la fureur de vivre et de brûler sa vie.
Le Paris de Musset, c'est l'histoire d'une passion. -
On ne badine pas avec l'amour de Musset ou les coeurs égarés
Sylvain Ledda
- Honore Champion
- Commentaires
- 26 Septembre 2024
- 9782380961096
Cet essai cherche à inscrire la pièce dans son temps, en éclairant ses enjeux sociaux et historiques. Il s'attache ensuite à décrypter les rouages dramaturgiques, esthétiques et stylistiques, qui font du proverbe une grande pièce romantique. Enfin, il s'agit de montrer le caractère universel et actuel du propos de
Badine.
TEXTE AU PROGRAMME DU BAC FRANÇAIS 2025
" Je veux aimer, mais je ne veux pas souffrir ", déclare Camille à Perdican. Concilier l'amour et le bonheur dans un monde où la parole de l'autre a perdu sa valeur sacrée semble conduire à une aporie. Dans
On ne badine pas avec l'amour, Musset dissèque la relation amoureuse et scrute les chemins de traverse qu'elle emprunte. Entre jeux et manipulations, égarements et errances du coeur, les personnages se découvrent et entrent dans la vie par la porte de l'expérience douloureuse. Musset fait se rencontrer l'humour et le désenchantement dans une des oeuvres majeures du romantisme français. -
De ses débuts en 1825 jusqu'à sa mort en 1870, Alexandre Dumas a été l'un des dramaturges les plus prolixes et les plus inventifs de son temps. Son Théâtre complet rassemble quelque cent pièces, tous genres confondus, mais celles que nous connaissons encore datent de sa jeunesse quand, aux côtés de Hugo, il imposait le drame romantique au public. Henri III et sa cour, Antony, La Tour de Nesle furent autant de triomphes que de scandales. Dumas n'a jamais cessé d'être un inventeur et un expérimentateur de formes dramatiques, pratiquant l'écriture en collaboration, adaptant ses plus célèbres romans à la scène.
Avec son sens aigu du rythme et de l'action, Dumas imagine un théâtre spectaculaire, qui engage les personnages dans des intrigues haletantes. Décors sidérants, dialogues vivants, tout dans la dramaturgie dumasienne est pensé pour les acteurs et pour la scène. Le théâtre de Dumas est parfois réduit à une série de péripéties ou à de vastes reconstitutions historiques. Au vrai, ses pièces sont politisées et questionnent la place de l'individu dans la société du XIXe siècle. Plus généralement, le théâtre de Dumas montre comment le pouvoir vacille quand les passions individuelles le corrodent ; comment les ambitions personnelles s'écroulent quand le passé refoulé remonte à la surface. Le théâtre d'Alexandre Dumas se propose de revisiter l'oeuvre d'un des plus importants dramaturges de son temps, en montrant l'actualité et la pérennité de son propos.
-
L'ambition de cet essai est de comprendre la singularité esthétique du théâtre de Musset, d'en montrer la force poétique et l'efficience scénique, grâce au fructueux dialogue entre les pièces et leurs mises en scène.
Je voudrais être Shakespeare ou Schiller, ou je ne voudrais pas écrire , lance insolemment Musset à seize ans. Ce défi, il le relève en inventant un théâtre original, délesté des contraintes matérielles de la scène de son temps. Dans Un spectacle dans un fauteuil, Musset rassemble comédies, drames et proverbes écrits entre 1830 et 1845 mais non destinés à la représentation. Ce théâtre affranchi et libre représente un monde instable, où le fragile équilibre de la condition humaine est toujours menacé et peut devenir drame. Tel est le paradoxe séduisant d'une oeuvre dramatique terriblement vivante, qui trouve son épanouissement et son sens sur la scène, bien qu'elle ait été écrite pour la lecture. Reflet de son temps et cependant atemporel, ce théâtre connaît un succès pérenne : sans cesse relu et représenté, il reflète les miroitements séduisants du romantisme. -
Tous les outils nécessaires pour réviser le français en un seul ouvrage. Il permet à la fois une révision tout au long de l'année et une préparation efficace au Bac.
On y retrouve les véritables outils, attendus par les élèves :
- les synthèses de cours.
- les méthodes commentées.
- des QCM et exercices progressifs.
- de vrais sujets de Bac complets.
- tous les corrigés détaillés.
Sont également proposés :
Les 5 points clés du cours de chaque chapitre.
Des conseils pour s'entraîner et être prêt le jour de l'épreuve.
Un programme de révision à J-2 semaines du Bac.
- + Une histoire de la littérature.
- + Un lexique.
Et des + produits uniques :
- une offre 100% mobile : la version mobile du livre offerte + 3 mois d'abonnement à Deezer Premium +.
-
Il ne faut jurer de rien ; un caprice
Alfred de Musset, Sylvain Ledda
- Bordas
- Classiques Bordas
- 19 Août 2004
- 9782047305768
Une collection de Classiques pour analyser et comprendre les grandes oeuvres de la littérature.
Le texte intégral d'Il ne faut jurer de rien et d'Un caprice, un appareil critique détaillé et un cahier d'illustrations en couleurs.
Il ne faut jurer de rien est suivie d'Un caprice, une courte pièce de Musset qui permet de montrer différents aspects du genre du proverbe.
Cet ouvrage contient :
1. Des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.
2. Le cahier iconographique Le cahier permet d'aborder les principaux thèmes de ces deux pièces : la bonne société, le couple, le dandysme, à travers peintures et photographies de mises en scène.
Des questions de lecture de l'image et l'étude du dispositif scénique d'une mise en scène de Jean-Pierre Vincent sont proposées dans la rubrique "Le texte et ses images".
3. L'appareil critique Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
Le genre du proverbe.
Les thèmes : la peinture sociale, le jeu et le hasard, le romanesque...
Des groupements de textes sur les jeux de séduction (Marivaux, Crébillon...) et le héros romantique au théâtre (Vigny, Dumas...). -
Alfred de Musset ; les fantaisies d'un enfant du siècle
Sylvain Ledda
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 23 Avril 2010
- 9782070345953
« Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. » Tel est le célèbre vers que le jeune Alfred de Musset lance à son siècle ! Original, indépendant parmi les romantiques, Musset s'impose comme l'un des poètes les plus doués de sa génération. Ami de Vigny, de Delacroix, de Gautier, de Mérimée ou de Nodier, il fréquente très tôt le Cénacle de Victor Hugo, observe avec humour et lucidité son époque. En 1833, sa liaison passionnée avec George Sand le bouleverse. Il souffre, nourrit son lyrisme, écrit Les Nuits et La Confession d'un enfant du siècle, puis renoue avec sa vie de dandy parisien. Avant Rimbaud, Musset est un alchimiste du verbe, qui verse dans son oeuvre la poésie ininterrompue de sa vie. Aujourd'hui son théâtre - Les Caprices de Marianne, Fantasio, Lorenzaccio, On ne badine pas avec l'amour - tient toujours le haut de l'affiche.
Sylvain Ledda dévoile au lecteur les différents visages de l'enfant du siècle et toute la fantaisie de ce funambule du romantisme.
-
Tous les outils nécessaires pour réviser le français en un seul ouvrage. Il permet à la fois une révision tout au long de l'année et une préparation efficace à l'examen.
On y retrouve systématiquement :
- des synthèses de cours.
- des méthodes commentées.
- des QCM et exercices progressifs.
- de vrais sujets de Bac complets tels qu'on les retrouve à l'épreuve.
- tous les corrigés détaillés.
De véritables outils, attendus par les élèves, sont également proposés, tels que :
- Les 5 points clés du cours de chaque chapitre.
- « les erreurs à ne pas commettre le jour de l'épreuve ».
- « un point en plus sur la copie » regroupant des conseils indispensables.
- un programme de révision permettant au lycéen de s'organiser pour les 15 derniers jours avant l'examen.
Nouveau : avec sur les rabats de couverture, des conseils et astuces sur les épreuves, et des infos sur l'orientation avec notre partenaire Phosphore !
Pour 1 ouvrage acheté, 1 mois d'accès offert au site Bordas Soutien Scolaire !
Plus d'infos sur www.bordas-soutien-scolaire.com/decouverte.
Offre valable sur le site d'accompagnement scolaire en ligne Bordas Soutien scolaire pour 1 enfant (1 classe au choix), du 1er septembre 2014 au 1er septembre 2015.
Elle est non cumulable avec une autre offre et valable une seule fois.
-
Le théâtre de Dumas père ; entre héritage et renouvellement
Callet-Bianco Anne-Marie, Sylvain Ledda
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 13 Septembre 2018
- 9782753574304
Ce livre part d'un constat : malgré une abondante production, étalée sur près de cinquante ans, le théâtre de Dumas subit aujourd'hui une indéniable éclipse. Or, son auteur a joué un rôle de premier plan dans la bataille romantique ; il a continué sans interruption d'écrire pour la scène jusqu'à sa mort ; refusant l'exclusive, il a pratiqué tous les genres. Il laisse un corpus officiel de soixante-six pièces, en réalité plus de cent si l'on comptabilise les textes non signés mais où sa collaboration est attestée.
Cette oeuvre s'inscrit dans un héritage, revendiqué ou implicite, de l'Antiquité à la production contemporaine : tragédie classique et néo-classique, comédie d'intrigue et de caractère, scène historique, drame bourgeois, vaudeville, mélodrame, proverbe... Elle en fait un usage complexe, entre emprunts, variations et détournements, en jouant de la contamination entre modèles nobles et modèles mineurs. Parcouru par un double processus d'assimilation et de transformation, le théâtre de Dumas fonctionne comme un creuset dramatique ; il fait évoluer les genres, modernise les enjeux et renouvelle le spectaculaire, marquant ainsi un repère capital pour les générations suivantes.
Travail collectif d'une équipe de chercheurs engagés dans la publication du Théâtre complet de Dumas, ce volume veut rendre hommage à la richesse et à la diversité d'une oeuvre qui résume un demi-siècle de vie dramatique. -
Eugène Sue en a décrit les bas-fonds, Victor Hugo les barricades, Musset les femmes et les jardins. Balzac en fit une pièce maîtresse de son oeuvre, entre splendeurs et misères des ambitions qui se heurtent, des illusions qui s'évanouissent, de l'argent qui élève et corrompt. C'était le Paris romantique, le Paris des mansardes et des grisettes, des faubourgs et des barrières d'octroi. Une capitale qui n'avait guère changé depuis l'Ancien Régime et que les travaux du baron Haussmann défigureront à jamais. Sylvain Ledda fait revivre cette ville disparue, dévoilant les visages de Paris sous la Restauration et la monarchie de Juillet, des rituels de la vie sociale aux événements qui firent date. Une belle étude en forme de promenade littéraire et historique qui explore les lieux emblématiques du Paris romantique : le boulevard, les jardins, mais aussi les lieux de légendes urbaines, telle la maison du bourreau, objet de fascination et de répulsion. Le livre part aussi à la rencontre de quelques figures du Paris de 1830, poètes, dandys, inconnus en quête de gloire, criminels dont on relate les exactions dans les colonnes des journaux. D'une scène de théâtre à un salon mondain, d'un magasin de nouveautés à une allée du Luxembourg, chaque page invite à redécouvrir Paris à une époque décisive de son histoire
-
-
« Multiplier l'infini » : Étude des Contemplations de Victor Hugo
Sylvain Ledda, Esther Pinon
- Pu De Rouen
- 2 Novembre 2016
- 9791024007991
Les Contemplations sont un livre creusé par l'absence, l'exil et le deuil.
Le vertige qu'éprouvent poète et lecteurs penchés sur le gouffre n'est pourtant pas celui du vide: ce recueil de la nuit, de la mort et du silence déborde de lueurs, de vie et de voix. Pour mieux saisir l'infini, Hugo le multiplie, grâce aux variations d'un lyrisme qui excède les limites d'une expérience personnelle pourtant fondatrice. La présente étude se propose d'explorer le cosmos réinventé par Hugo, constellation de poèmes qui invite à discerner un sens, au-delà du chaos de la mort et du mal - à contempler le monde pour mieux le créer. -
DEFIBAC : français ; 1re toutes séries ; écrit et oral
Sylvain Ledda
- Bordas
- Defibac
- 2 Juillet 2014
- 9782047351352
Tous les outils nécessaires pour réviser le français en un seul ouvrage. Il permet à la fois une révision tout au long de l'année et une préparation efficace à l'examen.
On y retrouve systématiquement :
- des synthèses de cours.
- des méthodes commentées.
- des QCM et exercices progressifs.
- de vrais sujets de Bac complets tels qu'on les retrouve à l'épreuve.
- tous les corrigés détaillés.
De véritables outils, attendus par les élèves, sont également proposés, tels que :
- Les 5 points clés du cours de chaque chapitre.
- « les erreurs à ne pas commettre le jour de l'épreuve ».
- « un point en plus sur la copie » regroupant des conseils indispensables.
- un programme de révision permettant au lycéen de s'organiser pour les 15 derniers jours avant l'examen.
Nouveau : avec sur les rabats de couverture, des conseils et astuces sur les épreuves, et des infos sur l'orientation avec notre partenaire Phosphore !
Pour 1 ouvrage acheté, 1 mois d'accès offert au site Bordas Soutien Scolaire !
Plus d'infos sur www.bordas-soutien-scolaire.com/decouverte.
Offre valable sur le site d'accompagnement scolaire en ligne Bordas Soutien scolaire pour 1 enfant (1 classe au choix), du 1er septembre 2014 au 1er septembre 2015.
Elle est non cumulable avec une autre offre et valable une seule fois.
-
L'eventail et le dandy. essai sur musset et la fantaisie.
Sylvain Ledda
- Droz
- Histoire Et Civilisation Du Livre
- 1 Novembre 2012
- 9782600016094
-
Alfred, Georges, Victor... et les autres ; une constellation d'artistes romantiques en région Centre
Sylvain Ledda
- Gourcuff Gradenigo
- 13 Janvier 2011
- 9782353401000
Cet album invite le lecteur à redécouvrir l'univers des auteurs romantiques : Musset, Sand, Hugo, Vigny, Balzac... dans le contexte d' "un coeur d'une France éternelle " où tous ces écrivains ont vécu, nourri leur inspiration et tissé des liens étroits. L'auteur y évoque le voyage et l'exotisme, la vie culturelle autour de 1830 à travers de nombreuses correspondances, la vie des salons, et le théâtre pour développer une réflexion sur la fantaisie et le fantastique. Abondamment illustré par des oeuvres contemporaines de Boilly, Descaine, Besnard, David d'Angers, Delacroix, Dubufe,... l'ouvrage présente également de nombreux documents : manuscrits, lettres, affiches, carnets de voyage, souvent inédits, qui donnent à l'ensemble un caractère très évocateur.
-
-
DEFIBAC : français ; écrit et oral ; 1ère toutes séries
Sylvain Ledda
- Bordas
- Defibac
- 28 Juin 2012
- 9782047318003
Tous les outils nécessaires pour réviser le français en un seul ouvrage. Il permet à la fois une révision tout au long de l'année et une préparation efficace à l'examen.
On y retrouve systématiquement :
- des synthèses de cours - des méthodes commentées - des QCM et exercices progressifs - de vrais sujets de Bac complets tels qu'on les retrouve à l'épreuve - tous les corrigés détaillés De véritables outils, attendus par les élèves, sont également proposés, tels que :
- Les 5 points clés du cours de chaque chapitre - « les erreurs à ne pas commettre le jour de l'épreuve » - « un point en plus sur la copie » regroupant des conseils indispensables - un programme de révision permettant au lycéen de s'organiser pour les 15 derniers jours avant l'examen.
-
Alfred de Musset ou le ravissement du proverbe
Sylvain Ledda
- Belin éducation
- Cned ; Serie Xix Siecle Francais
- 6 Octobre 2012
- 9782130606925
Pourquoi réunir dans le même programme d'agrégation trois pièces de facture et de propos apparemment si différents ? C'est que le théâtre de Musset, vivant parce que joué, s'ingénie à manier les effets de rupture.
Entre la grande comédie tragique de 1834 et l'aérien proverbe de 1845, les similitudes semblent ténues à la première lecture. Et cependant, entre ces pièces, un dimanche à la campagne et un mardi à la ville, Il ne faut jurer de rien, entre comédie de moeurs et folie dramatique, crée l'équilibre entre le tragique et le comique, le romantique et le classique. Dans les trois cas, Musset emprunte à la forme du proverbe son charme et son élégance, pour surprendre son lecteur et le dérouter, grâce à un dialogue d'orfèvre, ciselé, profond et drôle.
D'abord conçu pour la lecture, ce théâtre est un creuset de théâtralité, écrit vers la scène, fût-elle en devenir. Le présent ouvrage propose donc un parcours dans les trois pièces, en montrant tout ensemble leur proximité et leur singularité. L'accent est porté sur la question des genres, la part autobiographique de l'écriture théâtrale, et l'immixtion des registres.
-
Des feux dans l'ombre ; la représentation de la mort sur la scène romantique (1827-1835)
Sylvain Ledda
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 28 Mars 2009
- 9782745318084
La scène romantique est jonchée de cadavres. Les suicides, les crimes, les forfaits les plus terribles ont fait le succès des grands soirs du théâtre des années 1830. Hernani, Antony, Lucrèce Borgia, Chatterton s'achèvent par des morts spectaculaires. Cette esthétique du clou, magnifiée par des morts sidérantes, constitue l'un des éléments phares de la modernité romantique. La dramaturgie de 1830, en puisant aux sources shakespeariennes et mélodramatiques, renouvelle en effet les codes de la représentation de la mort. Inscrite dans le texte et sur les planches, elle constitue à la fois le thème privilégié de toute une époque de création, mais aussi un moyen efficace pour susciter la polémique. La représentation du trépas a donc des implications aussi bien esthétiques qu'éthiques. En ces temps inquiets où le spectre de la guillotine évoque inévitablement la Terreur, assassinats et cadavres apparaissent comme les révélateurs de bien des hantises et de bien des fantasmes.
Échafauds et bourreaux, criminels et femmes fatales, fournissent aux dramaturges romantiques des situations extrêmes. Beauté de la mort et hideur de l'agonie suscitent la fascination d'un public qui adore et rejette tout ensemble les éclats de sang et les râles des mourants. À l'image d'une des dernières répliques d'Hernani - « Vois-tu des feux dans l'ombre ? » - la présence de la mort dans le spectacle des années 1830 invite le lecteur d'aujourd'hui à reconsidérer la modernité du théâtre romantique à la lumière de la représentation de la mort.
Sylvain Ledda est maître de conférences en littérature française à l'Université de Rouen. Ses recherches portent sur le théâtre romantique ainsi que sur la représentation de la mort dans la littérature de 1830. Spécialiste d'Alfred de Musset, il a consacré de nombreux travaux à cet auteur et codirige l'édition de ses oeuvres complètes pour les éditions Honoré Champion.
-
Français ; 1ères toutes séries
Sylvain Ledda
- Bordas
- Memobac ; L'essentiel
- 20 Juin 2007
- 9782047309636
Des cours, méthodes et exercices pour réviser tout au long de l'année ! La série l'Essentiel aborde toutes les notions clés du programme avec pour chaque notion : - le cours : ce qu'il faut comprendre, retenir et maîtriser - la méthode : le savoir faire indispensable pour réussir le jour de l'épreuve - les exercices : nombreux et variés pour s'entraîner efficacement - les sujets types Bac : pour s'exercer et être prêt le jour de l'examen - les corrigés détaillés de tous les exercices et sujets + Tous les documents incontournables discipline par discipline (carte, documents iconographiques, schémas) Bordas s'engage ! Cette collection est imprimée sur papier 100% recyclé.
-
Les Dumas ; bâtards magnifiques
Claude Schopp, Sylvain Ledda
- Vuibert
- La Librairie Vuibert
- 22 Mai 2018
- 9782311101638
Fascinant quatuor que ces Dumas, dont le génie se transmet de génération en génération.
Thomas Alexandre, premier général d'origine antillaise de l'armée française, issu de l'union d'un noble normand et d'une esclave ; son fils Alexandre Dumas que l'on ne présente plus ; son petit-fils, Alexandre, auteur de La Dame aux camélias ; et sa petite-fille, Marie-Alexandrine, romancière et peintre méconnue.
À travers le récit de leurs vies, faites de triomphes éclatants et de déconvenues, Claude Schopp et Sylvain Ledda racontent la saga d'une lignée marquée du sceau de la bâtardise.
Des liaisons, des enfants illégitimes, des conflits familiaux, mais aussi beaucoup d'amour : cet ouvrage, plus qu'une biographie, est une authentique fresque qui lève le voile sur l'une des plus illustres dynasties de l'histoire de France.
-
Les voix de la nuit
Alain Montandon, Sylvain Ledda, Collectif
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 28 Janvier 2021
- 9782745354853
La nuit est, pour le romantisme, un coeur qui bat. Les divers aspects sonores sont analysés dans cet ouvrage qui s'ouvre aux voix des ténèbres, aux bruits de la ville nocturne, comme à la musicalité de la nuit et ses silences, mais aussi à ses rumeurs, ses bruissements, ses tumultes, ses cris et ses clameurs, ses sanglots et ses soupirs. Les poètes enamourés, les auteurs fantastiques, les observateurs et chroniqueurs, les musiciens ont été sensibles aux sonorités nocturnes et les ont exprimées et mises en scène dans leurs oeuvres, qu'il s'agisse des écrivains antiques, de Mercier et de Rétif, de Casanova, de Béquer ou de Proust, et plus généralement de tout le romantisme.
C'est aussi tout l'imaginaire des apparitions et fantasmes nocturnes dans leurs aspects sonores qui sont présentés dans une perspective sociopoétique prenant en compte la dimension historique et sociale de ces représentations.