Filtrer
Support
Simon Sebag Montefiore
-
Staline : la cour du tsar rouge
Simon Sebag Montefiore
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 2 Février 2023
- 9782262102951
Ce livre exceptionnel par sa richesse d'informations et son style offre un portrait de Staline et des vingt dignitaires les plus importants de sa clique et de leurs familles. Il montre comment ils gouvernaient et comment ils vivaient durant les années où Staline exerça le pouvoir suprême. Il ne s'agit donc pas d'une histoire de sa politique étrangère, de sa politique intérieure, de ses campagnes militaires, de sa jeunesse ou de sa rivalité avec Trotski. C'est une chronique de sa « cour », depuis l'invasion allemande en juin 1941 jusqu'à son agonie solitaire en 1953.
Grâce à quantité d'archives nouvelles, de mémoires inédits et d'entretiens qu'il a lui-même menés, l'auteur va au-delà des représentations habituelles de Staline - considéré comme un « fou », une « énigme », un « génie satanique » - et de celles de ces camarades perçus comme des « êtres sans biographies ».
En replaçant Staline et ses oligarques dans leur contexte bolchevique particulier, comme membres d'un ordre de chevalerie militaro-religieux, l'auteur éclaire l'inexplicable et raconte, avec la verve d'un Saint-Simon, les principaux complots et événements intervenus durant le règne de feu du tsar rouge, de la Seconde Guerre mondiale à son agonie en passant par Yalta et le complot des blouses blanches. -
Jérusalem ; biographie
Simon sebag Montefiore
- Le Livre de Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 10 Avril 2013
- 9782253166849
À la fois céleste et terrestre, Jérusalem est la ville universelle, capitale de deux peuples, lieu saint de trois religions. De la naissance du judaïsme, du christianisme et de l'islam au conflit israélo-palestinien, voici l'histoire de trois mille ans de foi et de fanatisme, de conquête et d'occupation, de guerre et de coexistence entre diverses croyances. Simon Sebag Montefiore raconte les batailles, mais aussi les histoires d'amour et de haine de ceux qui ont fait Jérusalem : citoyens ordinaires comme grandes figures historiques, de Salomon et Cléopâtre à Soliman le Magnifique ; d'Abraham à Jésus et Mahomet ; du monde ancien aux temps modernes de Flaubert, Chateaubriand, Raspoutine et Lawrence d'Arabie. Ce livre ambitieux, documenté et captivant, retrace l'histoire d'une ville qui a façonné l'histoire du monde.
-
Staline, la cour du tsar rouge Tome 2 ; 1941-1943
Simon sebag Montefiore
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 21 Octobre 2010
- 9782262034900
De l'offensive allemande en 1941 à l'agonie solitaire de Staline en 1953, ce second tome du best-seller mondial de Simon Sebag Montefiore met en lumière la façon dontle chef suprême de l'Union soviétique a acquis une envergureinternationale. Il raconte comment, secondé par le fidèle Molotov et le maréchal Joukov, il joua les hommes d'Etat avec Churchill et Roosevelt, et devint un véritable seigneur de guerre.
Tirant profit de l'ouverture des archives personnelles de Staline, d'entretiens et de documents familiaux inconnus jusque-là, l'auteur décrit avec brio la progression de la terreur que le dictateur met en oeuvre avec l'aide de créaturesobsédées par la rivalité et les privilèges, mais aussi hantées par la peur de la disgrâce. A travers le prisme de cette oligarchie aux codes mafieux, l'auteur relit aussi Yalta ou encore le complot des blouses blanches, et tente de comprendre les dérives de ce gouvernement qui justifiases crimes au nom de l'idéal bolchevique.
Traduit dans plus de vingt-cinq langues, Staline, la cour du tsar rouge a reçu en 2004 le prix du livre d'histoire de l'année décerné par le British Book Awards.
-
Staline ; la cour du tsar rouge Tome 1 ; 1878-1941
Simon sebag Montefiore
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 21 Octobre 2010
- 9782262034344
Le premier tome de la biographie référente de Staline, depuis sa consécration comme " chef suprême " en 1929 à l'entrée en guerre de l'URSS en 1941.
Livre d'histoire de l'année 2004 en Angleterre.
" Ce livre fait la lumière sur les complexités du stalinisme. Livre de l'année. " The Times
" Un des rares livres récents sur le stalinisme qui sera lu dans les années à venir. " The Guardian
La vie privée de Staline est longtemps restée mystérieuse. Grâce à l'ouverture de ses archives personnelles, Simon Sebag Montefiore offre enfin un portrait inédit, saisissant et intime de l'homme et de sa cour. Dans ce premier volume, il retrace l'ascension du " chef suprême ",depuis sa consécration en 1929 jusqu'à l'invasion allemande en juin 1941, en passant par les grandes purges et l'assassinat de Trotski. D'Ejov, le nain bisexuel, à Beria, le génie dépravé, Montefiore fait défiler sous nos yeux cette étrange caste de meurtriers fanatiques ou aventuriers,qui, de leurs datchas ou du Kremlin, jouent avec leurs vies et celles des autres, manipulés par un tyran à la fois cruel et fascinant.
Best-seller mondial, cet ouvrage magistral a reçu en 2004 le prix du livre d'histoire de l'année décerné par le British Book Awards.
Simon Sebag Montefiore est spécialiste de l'histoire de la Russie. Il est l'auteur, entre autres, du Jeune Staline.
" Ce que nous avons là, c'est une histoire sociale de l'enfer. "
John Leonard, Harper's
Presse:
"Cette biographie du maître du Kremlin, en deux tomes, se lit avec passion, mariant habilement les faits historiques et les Mémoires des contemporains, portée par une écriture dont la puissance romanesque fait de ce large pan de l'histoire contemporaine un récit dense et vivant. Primé par le British Book Award, cette somme est la fresque fascinante et terrifiante d'une période sur laquelle la Russie d'aujourd'hui peine à revenir."
Télérama, 27 Novembre - 03 Décembre 10
" Il y a huit ans, Simon Sebag Montefiore, un historien britannique, spécialiste de la Russie, avait publié à Londres une remarquable biographie de Staline. Traduite en 25 langues, parue en français en 2055, cette somme - ouvrage de référence, mais d'une lecture aisée - est désormais disponible au format poche."
Jean Sévillia, Le Figaro Magazine, 05 Février 11
" Certainement le livre le mieux écrit et le plus documenté sur Staline et son entourage entre 1929 et 1953. "
Le Point - Historia, Hors-série été 11 -
Les lettres qui ont changé le monde
Simon sebag Montefiore
- Calmann-Levy
- 22 Septembre 2021
- 9782702168875
En une centaine de lettres poétiques, scandaleuses, inspirantes, drôles, érotiques ou déchirantes, signées de personnages illustres de l'Égypte antique à nos jours, Simon Sebag Montefiore, émérite historien britannique, nous raconte l'histoire du monde et célèbre le pouvoir des mots.
-
B>"Epic history on the grandest scale. . . . Game of Thrones seems like the proverbial vicar''s tea party in comparison."--Financial Timesbr>br>/b>The Romanovs were the most successful dynasty of modern times, ruling a sixth of the worlds surface for three centuries. How did one family turn a war-ruined principality into the worlds greatest empire? And how did they lose it all?br> br>This is the intimate story of twenty tsars and tsarinas, some touched by genius, some by madness, but all inspired by holy autocracy and imperial ambition. Simon Sebag Montefiores gripping chronicle reveals their secret world of unlimited power and ruthless empire-building, overshadowed by palace conspiracy, family rivalries, sexual decadence, and wild extravagance.br> br>Drawing on new archival research, Montefiore delivers an enthralling epic of triumph and tragedy, love and murder, that is both a universal study of power and a portrait of empire that helps define Russia today.
-
Voici l'histoire de la dynastie des Romanov, avec ses tsars et tsarines, personnages tonitruants, autocrates-nés touchés par le génie ou la folie.
Cette captivante épopée, foisonnante d'anecdotes, raconte comment les Romanov ont construit leur empire de manière impitoyable, au gré de conspirations, de rivalités familiales et d'extravagances sexuelles. De Pierre le Grand, fêtard despotique, bâtisseur de l'autocratie russe qui exigeait l'ivresse permanente de sa cour, à Nicolas II, dernier empereur de Russie au destin tragique, dépeint comme un tsar réactionnaire et médiocre ayant précipité la chute de l'Empire, en passant par Catherine II, la plus grande des tsarines, qui multiplia les amants, ce livre dévoile leur monde secret et leur destinée hors du commun.
La plume vivante et inimitable de Simon Sebag Montefiore entremêle petite et grande histoire, et nous fait revivre avec une intensité remarquable les grands moments qui ont ponctué la légende des Romanov, pour qui gouverner la Russie fut à la fois une mission sacrée et un cadeau empoisonné. -
JERUSALEM - THE BIOGRAPHY
Simon Sebag Montefiore
- Orion Publishing Group
- 27 Octobre 2011
- 9780753828793
The epic story of Jerusalem told through the lives of the men and women who created, ruled and inhabited it.
-
La grande Catherine & Potemkine
Simon Sebag Montefiore
- Le Livre De Poche
- Litterature
- 12 Novembre 2015
- 9782253000792
La Grande Catherine, impératrice de toutes les Russies, est une femme connue pour sa fougue, son génie politique et son charme fascinant. Elle gouverne aux côtés du prince Potemkine, ce nobliau de province haut en couleur, aussi fantasque qu'ingénieux, qui s'impose d'année en année comme un véritable corégent, contribuant à faire de la Russie une grande puissance. Il sera l'époux clandestin de l'impératrice et son plus fidèle ami.
En s'appuyant sur des d'archives inédites ou méconnues et sur la correspondance du couple, Simon Sebag Montefiore nous entraîne dans l'effervescence des fêtes de cour et des intrigues de palais. Il réhabilite Catherine II et Potemkine, l'alliance parfaite du pouvoir et de la passion.
« Brillant, documenté, enlevé. » Jean-Marc Bastière, Le Figaro littéraire.
« L'auteur fait revivre formidablement ce couple étonnant dont l'histoire, si russe, brûle comme le feu ou la glace. » Charles-Henri D'Andigné, Le Figaro Magazine.
-
Comment devient-on Staline ? Né pauvre, ce garçon séducteur et dangereux s'essaye à la poésie romantique, se prépare à entrer dans les ordres, mais trouve sa vocation dans l'action révolutionnaire. À la fois intellectuel, gangster et terroriste, le jeune Staline avait tout pour se forger un destin hors du commun dans la Russie de 1917 : peu de scrupules et un énorme appétit de vie et de pouvoir.
En s'appuyant sur dix ans de recherches, en particulier dans des fonds d'archives récemment ouverts en Géorgie et à Moscou, ainsi que sur les Mémoires de nombreux acteurs et témoins de l'époque, Simon Sebag Montefiore décape le vernis de la mythologie révolutionnaire. Il montre comment la rencontre, chez le jeune Staline, du banditisme caucasien, d'une paranoïa extrême et d'une idéologie impitoyable lui permit de conquérir le Kremlin et l'URSS et fit de lui un des dictateurs les plus sanguinaires de l'histoire.
Sont exposés ici ses liens ambigus avec la police secrète tsariste, ses nombreuses conquêtes féminines, ses innombrables crimes et délits, mais aussi le rôle qu'il joua dans la naissance du parti bolchevique et dans la révolution d'Octobre. On comprend mieux la question des nationalités, les luttes d'influence et la guerre idéologique, puis exterminatrice, entre bolcheviks et mencheviks avant et pendant la Révolution de 1917. Se trouvent aussi éclairées d'un jour nouveau ses relations avec Lénine, qu'il impressionna tant que celui-ci en fit, avec Trotski, son principal homme de main, avant de mesurer, trop tard, le danger qu'il représentait.
-
The remarkable untold story of the men and women who sustained Stalin in power in the Soviet Union for nearly 30 years - a SUNDAY TIMES bestseller.
-
La grande Catherine et Potemkine ; une histoire d'amour impériale
Simon sebag Montefiore
- Calmann-Levy
- Essai Histoire
- 25 Septembre 2013
- 9782702144640
PASSION ET POUVOIR À LA COUR DE RUSSIE.
La Grande Catherine, impératrice de toutes les Russies, est une femme connue pour sa fougue, son génie politique et son charme fascinant. Elle gouverne aux côtés de l'homme de sa vie, le prince Potemkine. Ce nobliau de province haut en couleurs, aussi fantasque que génial, s'impose d'année en année comme le véritable corégent de cette autocrate implacable et brillante, et devient l'époux clandestin de l'impératrice et son plus fidèle ami, contribuant à faire de la Russie une grande puissance.Dans ce livre tourbillonnant, écrit à partir d'archives inédites ou méconnues et s'appuyant largement sur la correspondance du couple, Simon Sebag Montefiore nous entraîne dans l'effervescence des fêtes de cour, des secrets de diplomates et des intrigues de palais. Il raconte enfin les amours licites et illicites entre les grands de l'entourage de Catherine II, et celles de l'impératrice elle-même, qui malgré ses nombreux favoris, ne cessa jamais d'aimer Potemkine. -
Ce livre exceptionnel par sa richesse d'informations et son style offre un portrait de Staline et des vingt dignitaires les plus importants de sa clique et de leurs familles. Il montre comment ils gouvernaient et comment ils vivaient durant les années où Staline exerça le pouvoir suprême. Il ne s'agit donc pas d'une histoire de sa politique étrangère, de sa politique intérieure, de ses campagnes militaires, de sa jeunesse ou de sa rivalité avec Trotski. C'est une chronique de sa « cour », depuis l'invasion allemande en juin 1941 jusqu'à son agonie solitaire en 1953.
Grâce à quantité d'archives nouvelles, de Mémoires inédits et d'entretiens qu'il a lui-même menés, l'auteur va au-delà des représentations habituelles de Staline - considéré comme un « fou », une « énigme », un « génie satanique » - et de celles de ces camarades perçus comme des « êtres sans biographies ».
En replaçant Staline et ses oligarques dans leur contexte bolchevique particulier, comme membres d'un ordre de chevalerie militaro-religieux, l'auteur éclaire l'inexplicable et raconte, avec la verve d'un Saint-Simon, les principaux complots et événements intervenus durant le règne de feu du tsar rouge, de la Seconde Guerre mondiale à son agonie en passant par Yalta et le complot des blouses blanches.
-
Saint-Petersbourg, hiver 1916. Devant l'institut Smolny pour jeunes filles, Sashenka Zeitlin, jeune bourgeoise de dix-sept ans, est arrêtée. Dans une Russie tsariste au bord du gouffre, alors que sa mère continue de s'enivrer de fêtes avec Raspoutine et sa clique, Sashenka, elle, a choisi son camp. Celui de la révolution... Vingt ans ont passé, Sashenka incarne la femme soviétique modèle. Épouse d'un haut cadre du parti, mère comblée de deux enfants, elle va pourtant s'abandonner à une passion torride pour un séduisant écrivain dont les idées vont se révéler dangereusement compromettantes. Jusqu'à mettre en péril bien plus que sa propre vie. Il faudra toute l'insistance d'une jeune historienne du KGB, cinquante ans plus tard, pour retrouver sa trace et expliquer ses choix.
-
Vital prequel to the internationally best-selling biography STALIN: COURT OF THE RED TSAR
-
CATHERINE THE GREAT AND POTEMKIN - THE IMPERIAL LOVE AFFAIR
Simon Sebag Montefiore
- Vintage Usa
- 26 Avril 2016
- 9780525431961
From the author of The Romanovs : a vivid account of history's most successful political partnership--as sensual and fiery as it was creative and visionary. Catherine the Great was a woman of notorious passion and imperial ambition. Prince Potemkin--wildly flamboyant and sublimely talented--was the love of her life and her co-ruler. Together they seized Ukraine and Crimea, territories that define the Russian sphere of influence to this day. Their affair was so tumultuous that they negotiated an arrangement to share power, leaving each of them free to take younger lovers. But these twin souls never stopped loving each other. Drawing on the pairs intimate letters and on vast research, Simon Sebag Montefiore's widely acclaimed biography restores these imperial partners to their rightful place as titans of their age.
-
TITANS OF HISTORY - THE GIANTS WHO MADE OUR WORLD
Simon Sebag Montefiore
- Vintage Usa
- 16 Octobre 2018
- 9780525564461
In this inspiring, horrifying, and accessible collection of short, entertaining, and vivid life stories, Simon Sebag Montefiore--one of our pre-eminent historians and a prizewinning writer--presents the giant characters who have changed the course of world history. br> br> These titans of history--encompassing queens, empresses, and actresses, kings, sultans, and conquerors, as well as prophets, artists, courtesans, psychopaths, and explorers--lived lives of astonishing drama, courage and adventure, debauchery and slaughter, virtue and crime. The subjects range widely throughout time and geography from Buddha and Genghis Khan to Nero and Churchill; from Catherine the Great and Anne Frank to Toussaint lOuverture and Martin Luther King; from Mozart to Mao; from Jesus Christ and Shakespeare to Einstein and Elvis. Through these lives, Montefiore recounts the most momentous world events--from ancient times to the Crusades, the Holocaust, and the Gulf Wars. br> br> These are the historical figures that everyone should know and the stories we should never forget.
-
VOICES OF HISTORY - SPEECHES THAT CHANGED THE WORLD
Simon Sebag Montefiore
- Vintage Usa
- 1 Juin 2021
- 9781984898180
b>A celebration of the great speeches of world history and cultural life. A VINTAGE ORIGINAL/b>br>br>In this exuberant collection, acclaimed historian Simon Sebag Montefiore takes us on a journey from ancient times to the twenty-first century. Some speeches are heroic and inspiring; some diabolical and atrocious. Some are exquisite and poignant; others cruel and chilling. The speakers themselves vary from empresses and conquerors to rock stars, novelists and sportsmen, dreamers and killers, from Churchill and Elizabeth I to Stalin and Genghis Khan, and from Michelle Obama and Cleopatra to Ronald Reagan, Nehru, and Muhammad Ali.br>br>All human drama is here: from the carnage of battlefields to the theatre of courtrooms, from table talk to audiences of millions, from desperate last stands to orations of triumph, from noble calls for liberation to genocidal rants, from foolish delusions and strange confessions to defiant resistance and heartbreaking farewells. Voices of History spans centuries, continents, and cultures. In the accessible and gripping style of a master storyteller, Montefiore shows why these seventy speeches are essential reading and how they enlighten our past, enrich our present, and inspire--as well as hold warnings for--our future.
-
Les lapins de la couronne d'Angleterre Tome 1 : le complot
Santa Montefiore, Simon sebag Montefiore, Kate Hindley
- Little Urban
- 3 Juillet 2020
- 9782374081748
Se rendre à Londres. Ne parler à personne de sa mission. Trouver les Lapins de la Couronne d'Angleterre, les seuls capables de déjouer un complot qui menace la reine ! C'est ainsi que Timmy Poil-Fauve, le lapin le plus maigrichon de toute la garenne, celui qui endure au quotidien les rires moqueurs de ses frères et soeurs, s'avance, le coeur battant, vers l'aventure... Photographier la reine d'Angleterre en nuisette...
Tel est le complot qui plane sur Buckingham Palace ! Agents secrets, carotte fraîche et un humour so british rythment cette folle aventure.
-
Les lapins de la couronne d'Angleterre Tome 2 : air force one
Santa Montefiore, Simon sebag Montefiore, Kate Hindley
- Little Urban
- 8 Janvier 2021
- 9782374081977
Si les Lapins de la Couronne impressionnent Timmy, ce n'est rien à côté des lapins de la Maison-Blanche. L'annonce de la visite des cousins américains met le tout Londres en ébullition. À commencer par Papa Ratzi et son armée de méga-rats super-numériques, prêts à semer le chaos et à déclencher une crise mondiale !
-
Les lapins de la couronne d'Angleterre Tome 3 : bons baisers de Sibérie
Santa Montefiore, Simon sebag Montefiore, Kate Hindley
- Little Urban
- 25 Juin 2021
- 9782374081779
Le plus gros et le plus beau diamant du monde a été dérobé au palais de Buckingham !
Timmy et les courageux Lapins de la Couronne sont déjà sur l'affaire. Mais ils ne sont pas les seuls : des agents russes pourraient bien perturber la mission.
-
Les lapins de la couronne d'Angleterre Tome 4 : la carotte d'or
Santa Montefiore, Simon sebag Montefiore, Kate Hindley
- Little Urban
- 7 Janvier 2022
- 9782374081731
Timmy a un mauvais pressentiment... De retour chez lui, il découvre qu'un mystérieux lapin a investi sa garenne à la recherche de la carotte d'or, une carotte qui donnerait des pouvoirs spectaculaires à qui la possède. Et quand le danger pointe le bout de son nez, qui appeler à la rescousse ? Élémentaire, mon cher : les Lapins de la couronne d'Angleterre !
-
Ces grands discours qui ont changé le monde ; de Jésus à Obama
Simon Sebag Montefiore, Dominique Piolet-françoise
- Dunod
- Hors Collection Dunod
- 20 Octobre 2010
- 9782100549870
Les discours prodigieux, marquants, ayant fait émerger des courants de pensée (parfois terrifiants), qui ont contribué à façonner notre monde...L'ouvrage présente près de 50 discours couvrant un large champ tant historique qu'international, politique, social ou religieux :de Jésus à Obama en passant par Washington, Bonaparte, Victor Hugo, Gandhi, Charles de Gaulle, Martin Luther King, Gorbatchov ou Nelson Mandela. Chaque texte est illustré, et complété d'un rappel biographique et de la raison pour laquelle le discours a marqué ou changé l'Histoire.Une histoire fascinante du Monde et de notre culture à travers de grands textes incontournables.