Lorsque l'Empereur Charles III le Gros répudie sa femme Richarde en 880, elle retourne dans son Alsace natale suite à une vision. Là où une ourse gratte la terre pour enterrer son petit, elle devra construire une abbaye. Quelques années plus tard, l'abbaye d'Andlau sort de terre et sera liée à cet animal, roi des forêts.
Bien des années plus tard, en 1760, en plein coeur de la vallée de Munster, un village festoie. Le fils encore jeune du plus important fermier de la région ne laisse pas le coeur d'Eva et de Maria insensible. Ces jumelles, que tout oppose pourtant, le trouvent charmant. Mais le père du garçon ne voit pas cela d'un bon oeil et il interdit fermement à son fils de les côtoyer. Mais les interdits sont faits pour être bravés, et à 18 ans, il est difficile de penser au lendemain. Lorsqu'un ours est aperçu dans la vallée, les chasseurs décident de traquer la bête. Mais Eva compte bien le voir avant, d'autant qu'elle connaît la légende d'Andlau et souhaite rencontrer ce gigantesque animal pour de vrai. Maria, moins sereine, va la suivre bien malgré elle. Se noue alors sous les frondaisons et dans la montagne le destin entremêlé de ces humains et de ces animaux.
Servais narre ici une légende alsacienne portée par un dessin évocateur et poétique. Une histoire tragique et sublime qui permet de saisir à quel point nos régions gardent encore bien des secrets.
Le jeune serf Thibault mène une dure vie de labeur. Jusqu'au jour où l'amour s'en mêle, lorsqu'il capture la fée Alpaïdis en lui subtilisant son voile. Mais l'union de Thibault et de sa belle ne sera plus qu'une union douloureuse, qui aboutira à la naissance d'Iriacynthe, la fée maudite, née des amours d'une fée et d'un homme. Une fée qui dès lors nourrira une légende appelée à survivre aux siècles, et dans laquelle sera inscrit le nom d'Alexandre de Boisier, jeune baron qui connaîtra lui aussi l'amour interdit...
Contes de magie et de sorcellerie À la campagne, dans une région retirée telle que l'Ardenne, le décor est propice aux phénomènes paranormaux que d'aucuns appellent "sorcellerie". Avec La Tchalette, Servais nous propose neuf récits courts où, toujours, la magie vient poindre le bout de son museau (de loup, de chat...) pour jouer des tours aux humains, des tours tantôt bienveillants, tantôt malveillants. Neuf récits fantastiques où fées, lutins, sorciers et démons hantent le quotidien des hommes.
Sentiments controversés
Robert et Marie-Astrid. Lui, bûcheron illettré, solitaire et taiseux, a poussé en liberté comme une herbe folle. Elle, citadine frivole, arriviste et délurée, fut la maîtresse d'un notaire qui lui abandonna une partie de sa fortune. Lui, jeune encore, elle, déjà vieillissante, vingt-cinq ans d'écart. Tout les séparait. Ils s'épousèrent pourtant, s'aimèrent peut-être... Lorsque Marie-Astrid disparut, sans laisser de traces, on accusa naturellement Robert de l'avoir tuée et d'avoir escamoté le corps. Coupableoe Innocentoe...
Amour sans retour Sous l'Occupation, des enfants juifs sont recueillis par des scouts au château de Jamoigne. Là, sous des noms d'emprunt, ils coulent des jours paisibles, loin de la fureur allemande. L'un de ces enfants, Sylvain, tombe amoureux fou de Pauline, la lavandière du château. Mais belle, insouciante, enjouée comme peuvent l'être les filles de vingt ans, Pauline n'a d'yeux que pour Alexandre, son amant. Dès lors, la vie de Pauline, comme celle de Sylvain, va basculer...
Amour médiéval Isabelle de Linnières n'aime rien tant que vagabonder dans la nature en rêvant du grand amour. Celui-ci lui apparaît un jour sous les traits de Quentin, troubadour sans attaches et braconnier. Mais leur amour est impossible : Isabelle, fille de seigneur, est promise au seigneur Ansiau de Montjoie. C'est sans compter avec la fée du lac, qui décide de s'en mêler, pour leur bonheur... ou leur malheur.
Sous les frondaisons de son jardin modèle, - un homme cultive l'art de vivre au rythme des saisons. Mais derrière la barbe argentée et le chapeau de paille se cache Arnold Francart, le grand explorateur. Pourquoi a-t-il abandonné sa prestigieuse carrière ? Pour oublier la disparition tragique de son assistant dans le Grand Nord canadien ? Ce sont les réponses que la jeune Barbara vient chercher à l'ombre des arbres en fleurs... Jean-Claude Servais signe un thriller psychologique implacable. Entre l'horizon immaculé de la banquise et le huis clos verdoyant. d'un jardin ardennais, son crayon sensuel trace le portrait d'une nature multiple, parfois menaçante, toujours menacée.
Conviction d'innocence Blaise Van Hoppen, dit le Roitelet, est un paria. Son retour au village dérange. Aux yeux de tous, il reste l'assassin d'Aline, la cabaretière ; ses douze années d'emprisonnement ne lui ont pas permis de se racheter. Il n'y a guère que Camille, la fille du maire, pour le regarder autrement. Comme lui, elle reconnaît les oiseaux à leur chant. Comme lui, elle leur parle. Comme lui, elle a pour eux une infinie tendresse. Là où les villageois ne voient que danger, Camille ne voit dans le Roitelet que douceur et innocence. Pour elle, c'est sûr, cet homme n'a jamais tué...
À noter qu'un dossier pédagogique de seize pages, rédigé par des ornithologues passionnés et richement illustré par l'auteur, offrira aux amateurs une mine d'informations sur les oiseaux de nos contrées.
Gilles et Angèle. Pour gagner son amour, elle est prête à tout, même au pire. Pour accomplir son destin de brigand, il est prêt au pire, mais sans elle. Dès lors, l'Égorgeur blond, comme on le surnommera bientôt, va écumer la campagne, volant, pillant, massacrant dans un rire effrayant. Dès lors, la Belle Coquetière, comme on l'appellera plus tard, offrira son corps aux fermiers isolés pour mieux les dépouiller. D'errances en violences, leurs chemins vont se croiser, pour le malheur de tous. Se rejoindront-ils enfin ?...
Amour et contrebande Victor et Hélène. La forêt ardennaise retentit de leurs soupirs et de leurs rires complices, tandis que dans une maison frontalière des femmes dégrafent leur corsage pour y dissimuler du café de contrebande. Hélène et Victor. Amants liés par un brûlant amour et figures de proue de ce petit monde de trafiquants. Tenaces et sans scrupules, les douaniers, les "noirs" comme ils sont appelés, s'excitent et cherchent inlassablement le moyen de poser leurs grosses pattes policières sur ces "seins de café" interlopes...
Ce récit décliné initialement sous forme de diptyques est réédité dans une nouvelle présentation grand format proposant le récit complet en un seul volume.
Belgique, an 1750. Le petit Bellem et sa mystérieuse mère se rendent au célèbre burg Reinhardstein, où l'enfant remet au marquis de Mauban une étrange lettre révélant qu'il est le fils de la fée Mélusine ! Recueilli par le marquis, dont la famille doit justement sa fortune à la fée, Bellem va suivre une stricte éducation religieuse en compagnie de Marie-Charlotte, la jeune comtesse. Mais le garçon rebelle, que l'eau bénite semble brûler, va-t-il se couler si facilement dans le destin de croyant que l'on veut lui voir endosser ? D'autant que l'enfant fait preuve d'une cruauté très inventive, d'un don pour les farces inspirées et d'un goût pour la liberté qui va le jeter droit sur les chemins de la découverte de lui-même, au gré d'aventures pleines de magie, d'amour et de drame...
Le légendaire Jean-Claude Servais, pour son nouvel album, vous invite à une (re)visite exceptionnelle du burg Reinhardstein, édifice farouche et sauvage, parmi les châteaux les plus visités de Belgique !
À chaque mois son prénom : Hélène, Angélique, Félicien... Et à chaque prénom son histoire fantastique. Ces histoires qui viennent rythmer les saisons, comme ces almanachs d'autrefois présents dans les cuisines ou près de l'âtre. Ces légendes oubliées nous parlent de fantômes, de sorcières, d'enfants perdus, de vengeance... autant de contes diaboliques qui font frémir et qui permettent de se souvenir que non loin de nous reposent l'étrange et l'inconnu.
Car ce sont nos campagnes dont Jean-Claude Servais parle dans cet ouvrage. Plus précisément de la campagne belge mais qui, sans aucun doute, a beaucoup de similitude avec la nôtre. Il se fait l'écho des racontars et des récits oraux et il les retranscrit ici avec sa force graphique et son talent de conteur.
Retrouvez tout l'univers de Jean-Claude Servais dans cet agenda riche en illustrations.
Dans la mémoire des arbres, jean-claude servais propose des histoires indépendantes qui mettent en scène à chaque épisode, des époques, des lieux et des personnages différents.
Mais toutes ont en commun la forêt, la campagne, les villages et leurs mystères. mais toutes racontent la destinée tragique ou merveilleuse, épique ou intimiste, de marginaux, vagabonds, brigands ou assassins, dont la vie explose et se déchire comme un ciel d'orale.
Gilles et angèle. pour gagner son amour, elle est prête à tout, même au pire. pour accomplir son destin de brigand, il est prêt au pire, mais sans elle.
Dès lors, l'egorgeur blond, comme on le surnommera bientôt, va écumer la campagne, volant, pillant, massacrant dans un rire effrayant. dès lors, la belle coquetière, comme on l'appellera plus tard, offrira son corps aux fermiers isolés pour mieux les dépouiller. d'errances en violences, leurs chemins vont se croiser, pour le malheur de tous. se rejoindront-ils enfin ?. en deux tomes, dont voici le premier, jean-claude servais tisse la formidable toile d'un roman graphique noir et sulfureux.
Victor et hélène.
La forêt ardennaise retentit de leurs soupirs et de leurs rires complices, tandis que dans une maison frontalière des femmes dégrafent leur corsage pour y dissimuler du café de contrebande. hélène et victor. amants liés par un brûlant amour et figures de proue de ce petit monde de trafiquants. tenaces et sans scrupules, les douaniers, les " noirs " comme ils sont appelés, s'excitent et cherchent inlassablement le moyen de poser leurs grosses pattes policières sur ces " seins de café " interlopes.
En deux tomes, dont voici le premier, jean-claude servais nous offre une formidable aventure oú se mêlent - avec quel bonheur ! - légèreté et gravité, plaisir et douleur, haine et passion.
Riche de plus de cent cinquante illustrations, toutes issues de l'oeuvre de Jean-Claude Servais, cet agenda propose de vivre et travailler durant un an avec Tendre Violette, Isabelle ou encore la Tchalette !. Soigneusement préparé, cet agenda est un superbe objet destiné à tous les amoureux de beaux dessins et de bandes dessinées.