Support
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Transitions ; réinventer le genre
Serge Hefez
- Le livre de poche
- Le Livre De Poche Sante
- 20 Avril 2022
- 9782253238409
Égalité des sexes, refus de la puissance patriarcale, fluidité des rôles, décloisonnement des sexualités font aujourd'hui surgir des trajectoires singulières et inédites. Entre le masculin et le féminin, l'idée même de la dualité et de l'opposition semble s'effacer. Homme ou femme, hétéro ou homo, cisgenre ou transgenre, la construction de l'identité devient une invention de soi, une création personnelle qui se joue des normes et des prescriptions.Serge Hefez est psychiatre et psychanalyste, responsable de l'unité de thérapie familiale à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Il intervient régulièrement dans la presse écrite et audiovisuelle. Il est l'auteur de nombreux livres, dont Le Nouvel Ordre sexuel.· Une analyse en profondeur, nourrie de l'écoute de ses patients.· Comment organiser nos pensées, nos trajectoires, nos identités hors de la dichotomie masculin/féminin.· « Un livre passionnant. Loin des a priori et des jugements à l'emporte-pièce, il porte un regard bienveillant. » Elle.
-
« Ma pratique de thérapeute familial me montre tous les jours que la famille a changé, qu'elle est sans doute en crise mais que ses tourments ne s'expliquent ni par ses métamorphoses, ni par le relâchement des liens. J'observe au contraire une évolution aussi inattendue que paradoxale : en se soumettant aux nouveaux idéaux d'amour et de bonheur, en se dégageant des contraintes ancestrales, la famille contemporaine tisse trop souvent des liens enchevêtrés et étouffants. Les processus de séparation, loin de se trouver facilités, prennent alors une dimension tragique, dont témoignent les pathologies adolescentes : phobies scolaires, troubles des conduites alimentaires, dépendances aux drogues ou à l'alcool, et banalisation de la violence.
Les nouveaux devoirs de la famille - être heureux à tout prix, tout se dire, éviter les conflits - sont devenus (presque) aussi pesants que les anciennes contraintes. Dans cette mutation passionnante de la nouvelle scène familiale, il ne s'agit pas de rejeter le passé ou de se confiner dans un repli frileux, mais de concilier les acquis d'autrefois avec la conquête de la liberté. » -
Jamais les ruptures conjugales n'ont été aussi nombreuses, et jamais le couple n'a été autant célébré sur l'autel des valeurs contemporaines. Les impératifs sociaux, religieux et économiques ayant quasiment disparu, c'est désormais le coeur seul qui commande la vie à deux. Asseyez-vous, écoutez, et regardez, propose le psychanalyste Serge Hefez. Amour, désir, choix du conjoint, affirmations d'indépendance, bouleversement des rôles masculins et féminins : chacune des histoires révélées dans le cabinet du thérapeute conjugal éclaire un des mystères du fonctionnement du couple et de sa formidable créativité qui transforme nos existences.
-
Le nouvel ordre sexuel ; pourquoi devient-on fille ou garçon ?
Serge Hefez
- Kero
- 27 Septembre 2012
- 9782366580037
Égalité des sexes, parité, garde alternée, statut des beaux-parents, coparentalité, mariage homosexuel, homoparentalité, nouvelles technologies de la procréation, querelle des manuels scolaires. les débats actuels sur le couple, la famille, l'éducation des enfants, témoignent de la confusion des idées à propos de la différence des sexes. Le genre est-il une construction sociale ou une donnée de la nature ? Et au bout du compte, qu'est-ce qu'une femme, qu'est-ce qu'un homme, et quel est le rôle de chacun ?
S'interroger sur le genre dépasse amplement les revendications des communautés homosexuelles. C'est tout d'abord tenter de comprendre la manière dont chacun d'entre nous s'approprie sa masculinité et sa féminité, et tout simplement ce que ces mots peuvent bien signifier. Deux sexes, mais combien de genres ? Peut-on remettre en cause un ordre établi depuis si longtemps ?
Il est temps d'admettre que nous sommes en train de construire un nouvel ordre sexuel, plus ouvert et plus fluide, dans lequel chacun aurait enfin sa place. Et quoi qu'en disent les oiseaux de mauvais augure, même si c'est parfois troublant ou déconcertant, il n'y a aucune raison d'avoir peur !
-
Que se passe-t-il dans notre tête et dans celle des autres ? Comment ça marche, l'inconscient ? le désir ? l'angoisse ? le sexe ? le couple ? la famille ? Pourquoi les hommes et les femmes sont-ils si différents ? Et, d'ailleurs, sont-ils si différents ? Peut-on aimer sans se tromper ? En inventant la psychanalyse il y a à peine un siècle, Freud ne se doutait pas que notre société tout entière allait s'organiser autour de la quête du bien-être personnel, et que l'on attendrait des "psys" qu'ils expliquent sur quoi se fonde le bonheur, puisque c'est censé être leur spécialité. Dans cet Antimanuel de psychologie, Serge Hefez ne donne ni conseils ni recettes. Avec son enthousiasme habituel, il suit le fil de la construction du lien amoureux pour nous emmener à l'intérieur des cerveaux, des inconsicients, des âmes, des histoires, des vies. Il raconte comment se fabriquent les humains, et pourquoi vivre ensemble est souvent, si compliqué, mais aussisi étonnant, joyeux, douloureux, sexy, décourageant, troublant, déstabilisant, créatif, épuisant, inépuisable. Non pas pour nous apprendre des règles et des modes d'emploi, mais plutôt pour nous faire découvrir la richesse et la complexité extraordinaires des liens qui tissent notre humanité. Et pour comprendre, un peu mieux, comment l'amour vient aux humains, et pourquoi cette question les passionne autant.
Sommaire : Partie 1 - Moi vouloir (comprendre) toi./ Partie 2 - Comment l'amour vient aux humains.../ Partie 3 ..Et comment il complique tout (l'amour) / Partie 4 - Amours, Familles, Fratries
-
-
Questions de genre : un dialogue entre Laurie Laufer et Serge Hefez
Laurie Laufer, Serge Hefez
- Ithaque
- Psychanalyse
- 18 Novembre 2022
- 9782490350308
À l'heure où la psychanalyse se renouvelle, les questions autour du genre enfoncent un coin de la théorie psychanalytique pour tenter d'en éprouver l'acuité clinique. Le statut social et idéologique de l'enfant, les enjeux autour des bloqueurs de puberté sont, entre autres, source de vives tensions dans le débat social et scientifique d'aujourd'hui, au point de créer un sentiment de confusion. Le dialogue direct, simple, spontané et vivant entre les psychanalystes Laurie Laufer et Serge Hefez, soutenu par le trio scientifique - Florian Houssier, Dominique Mazéas et Amos Squverer - qui organise notre nouvelle collection « Expériences psychanalytiques », témoigne d'un besoin de renouvellement théorico-clinique comme de certaines clarifications nécessaires pour sortir de l'idéologie clivante qui s'empare de ce sujet brûlant. En passant par la théorie comme par la clinique, les deux auteurs font vibrer la représentation d'une psychanalyse qui n'aurait de cesse de faire émerger une véritable ouverture du champ de nos représentations.
-
Le choix du conjoint reflète nos expériences affectives, nos aspirations inconscientes, nos failles, nos manques. De son côté, notre partenaire trouve en nous un écho de sa propre quête. Nous nous voyons à travers les yeux de l'autre comme nous aimerions être. Nous voyons l'autre comme nous aimerions qu'il soit. Vient ensuite le moment de se différencier, de retrouver le réel, de réaménager la relation et le pacte sur lequel le couple s'est fondé. C'est souvent là que surgit la première " crise ", essentielle. Projections, accusations, désillusions, reproches, malentendus, remettent en cause le fantasme du couple parfait. Le couple est une danse qui se nourrit de ses propres crises. Celle-ci impose son rythme indépendamment de chaque partenaire. Chacun vit alors un déchirement intérieur car il a le sentiment de perdre son individualité. A travers des histoires de couples au bord de la rupture venus le consulter, Serge Hefez raconte et explique ce pas de deux qui confronte, entrechoque et fait valser deux personnes, décidées à faire vivre leur relation.
-
Le nouvel ordre sexuel ; pourquoi devient-on fille ou garçon ?
Serge Hefez, Valérie Péronnet
- Le livre de poche
- Pratiques
- 11 Septembre 2013
- 9782253176800
Les débats actuels sur le couple, la famille et l'éducation des enfants témoignent de la confusion des idées à propos de la différence des sexes. Qu'est-ce qu'un homme, qu'est-ce qu'une femme, et quel est le rôle de chacun ? S'interroger sur le genre dépasse amplement les revendications des communautés homosexuelles. C'est tout d'abord tenter de comprendre la manière dont chacun s'approprie sa masculinité et sa féminité, et tout simplement ce que ces mots veulent dire. Deux sexes, mais combien de genres ? Peut-on remettre en cause un ordre établi depuis si longtemps ? Il est temps d'admettre que nous sommes en train de construire un nouvel ordre sexuel, plus ouvert, dans lequel chacun aurait enfin sa place. Même si c'est parfois déconcertant, il n'y a aucune raison d'avoir peur !
Serge Hefez est responsable de l'unité de thérapie familiale du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de La Pitié-Salpêtrière. Il est l'auteur de nombreux livres, dont Quand la famille s'emmêle, Dans le coeur des hommes et Scènes de la vie conjugale.
-
Les adolescents français sont de plus en plus nombreux à se radicaliser et, parmi les Européens, les plus attirés par l'idéologie djihadiste. Plus de 10 000 parents inquiets et désemparés ont déjà appelé le numéro vert mis en place par le gouvernement. Pour demander de l'aide et tenter de comprendre.
Pourquoi un jeune est-il conquis par ces discours de propagande ? Comment en arrive-t-il à s'engager et à risquer sa vie ? Qu'est-ce qui le pousse à rompre radicalement avec tout ce qu'il aimait jusque-là ? Et quand il tire un trait sur sa famille pour se tourner vers une famille de substitution, comment le remobiliser ?
La majorité de ces jeunes a entre 15 et 25 ans. Avant l'embrigadement, tout les distingue. Pourtant, tous succombent aux sirènes de Daesh. Sont-ils des symptômes de notre époque ? Entre fragilité inhérente à l'adolescence, engagement, fanatisme, radicalisation et folie meurtrière, où se situe la frontière ?
Les auteurs ont été les pionniers mandatés pour aider ces jeunes et leurs familles. Ensemble, ils éclairent ici les processus à l'oeuvre dans la radicalisation adolescente.
-
Les nouveaux parents
Noëlle Châtelet, Serge Hefez, Jean-Claude Kaufmann
- Bayard
- 29 Septembre 2011
- 9782227482630
L'émancipation féminine, la maîtrise de la fécondité, l'explosion du divorce et la procréation médicalement assistée ont transformé en profondeur la structure familiale, les liens de filiation et, par conséquent, l'ensemble des familles. Le métier de parent est devenu paradoxalement plus libre, on ne reproduit plus les modèles des générations antérieures, et plus inquiétant, il faut bien en inventer d'autres ! De ce point de vue, nous sommes tous devenus de "nouveaux parents". Comment le paysage culturel et social actuel a-t-il fait évoluer la fonction de parent ? A-t-il modifié la répartition des rôles entre père et mère ? Quelle influence a-t-il sur notre conception de la filiation et de la transmission ? Anne Lanchon est allée à la rencontre de trois auteurs, sociologue, psychanalyste et écrivain, pour tenter de répondre à ces questions et d'éclairer ainsi l'identité de ces "nouveaux parents", les enjeux auxquels ils se trouvent confrontés aujourd'hui et les questions ancestrales dont ils sont les héritiers.
-
Qu'est-ce qu'une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d'amour, de parents, d'enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de soeurs, de grands-parents d'adoption, de dons de gamètes, de liens de coeur ou de sang, « vrais » ou « faux », et faire en sorte que les familles qu'elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ?
Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir dans leur création et leur protection ?
En s'appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles. Il nous montre, à partir d'exemples concrets, à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires par des choix plus ouverts, et d'accepter sans peurs les mutations de ces familles qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre.