Serge Hustache

  • Au Caïre, chemin faisant avec Gérard de Nerval

    Serge Hustache

    • Walden withman
    • 12 Avril 2022

    Au coeur de l'hiver 1843 Gérard de Nerval fuit les frimas et les commérages de Paris pour un long périple en Orient.
    Au Caire, Il va s'habiller à l'orientale pour se fondre dans la foule, renoncer au confort des pensions et des hôtels pour s'installer dans le quartier arabe afin de mieux s'en imprégner.
    L'oeuvre qui jaillira de ce voyage est exceptionnelle, singulière et déroutante. Exceptionnelle par la qualité de ses textes, singulière car contrairement à ses contemporains il n'exprime aucune condescendance à l'endroit de ce monde oriental qu'il découvre et déroutante dans la mesure où il lui est parfois difficile de faire la part des choses entre le réel et la fiction.
    Profondément imprégné d'ésotérisme il nous offre aussi dans ce récit coloré tout un univers d'allégories spirituelles et de symboles qui font de ce romantiques avéré un surréaliste avant l'heure.

  • La démarche de cet ouvrage est originale en ce qu'elle fait côtoyer des extraits de textes de Gérard de Nerval avec des photographies prises à la sauvette, sans prétention technique ou artistique, avec juste un appareil photo dans une main et les textes de Gérard de Nerval dans l'autre. Ce travail de mise en relation permet au lecteur de mieux comprendre l'universalité et l'intemporalité des écrits nervaliens. « Dans les pas de Gérard de Nerval, et avec une grande empathie pour cet auteur, Serge Hustache a longuement circulé dans le Caire, vibré à son atmosphère, observé et visité ses monuments. Dans le livre qu'il nous offre, il a sélectionné les extraits du récit du séjour cairote de Nerval, il les a commentés et illustrés de ses propres photographies, ajoutant ainsi son regard personnel à la relation de l'écrivain. Ce voyageur infatigable, passionné d'orientalisme, connaît parfaitement la littérature de voyage du 19e siècle. Il a consacré des conférences et des expositions à quelques-uns de ces écrivains-voyageurs, et notamment à Gérard de Nerval. Député provincial du Hainaut depuis 2006, Président du Collège provincial depuis 2012, Serge Hustache s'implique beaucoup dans le développement de sa région et du Hainaut. Nous avons eu le grand plaisir de collaborer avec lui lors de l'exposition « Mémoires d'Orient - Du Hainaut à Heliopolis » présentée au Musée Royal de Mariemont en 2012, qui lui a permis de s'exprimer sur les sujets qui le touchent le plus : l'Orient et le Hainaut. » (.)

  • C'est un écrivain connu et renommé (Pêcheur d'Islande, Madame Chrysanthème.) qui s'engage en 1894 pour un long voyage en Terre Sainte. Une quête mystique sur les traces de Jésus et aussi de lui même. Loti a perdu la foi. Il veut la retrouver là même où s'est déroulée la «grande histoire».
    Du Caire à Beyrouth en passant par Bethléem et Jérusalem, il s'engage dans une odyssée à travers le désert et les paysages bibliques.
    Serge Hustache le suit pas à pas dans ce livre illustré de textes de Loti, de photos prises sur place, de témoignages et de cartes. Il a pu visiter la quasi-totalité des étapes réalisées par Pierre Loti.
    Après avoir remis en ordre toutes les pièces du puzzle, il nous propose de suivre l'écrivain tourmenté dans les différentes étapes de son voyage initiatique.

  • L'Egypte de Gérard de Nerval

    Serge Hustache

    • Memogrames
    • 15 Septembre 2015

    La démarche de cet ouvrage est originale en ce qu'elle fait côtoyer des extraits de textes de Gérard de Nerval avec des photographies prises à la sauvette, sans prétention technique ou artistique, avec juste un appareil photo dans une main et les textes de Gérard de Nerval dans l'autre. Ce travail de mise en relation permet au lecteur de mieux comprendre l'universalité et l'intemporalité des écrits nervaliens. « Dans les pas de Gérard de Nerval, et avec une grande empathie pour cet auteur, Serge Hustache a longuement circulé dans le Caire, vibré à son atmosphère, observé et visité ses monuments. Dans le livre qu'il nous offre, il a sélectionné les extraits du récit du séjour cairote de Nerval, il les a commentés et illustrés de ses propres photographies, ajoutant ainsi son regard personnel à la relation de l'écrivain. Ce voyageur infatigable, passionné d'orientalisme, connaît parfaitement la littérature de voyage du 19e siècle. Il a consacré des conférences et des expositions à quelques-uns de ces écrivains-voyageurs, et notamment à Gérard de Nerval. Député provincial du Hainaut depuis 2006, Président du Collège provincial depuis 2012, Serge Hustache s'implique beaucoup dans le développement de sa région et du Hainaut. Nous avons eu le grand plaisir de collaborer avec lui lors de l'exposition « Mémoires d'Orient - Du Hainaut à Heliopolis » présentée au Musée Royal de Mariemont en 2012, qui lui a permis de s'exprimer sur les sujets qui le touchent le plus : l'Orient et le Hainaut. » (.) Extrait de la préface de Marie-Cécile Bruwier, Directrice scientifique du Musée Royal de Mariemont

empty