Sara Ahmed
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Tes collègues lèvent les yeux au ciel en réunion dès que tu dis " sexisme " ou " racisme " ? Les blagues offensantes ne te font pas rire ? On te dit que tu es injuste quand tu signales une injustice ? L'atmosphère se tend dès que tu abordes certains sujets ? Si c'est le cas, tu es sans doute une rabatjoie féministe et ce manuel est fait pour toi !
Le terme " rabat-joie " est souvent utilisé pour critiquer les féministes : on pointe leur agressivité, leur tristesse, leur méchanceté, leurs frustrations, leur jalousie, leurs excès, leur impatience.
Les féministes voient le mal partout, détestent les hommes, ne savent pas s'amuser, cassent l'ambiance en soirée. En somme, elles pourrissent la vie des autres, elles " tuent " la joie de celles et ceux qui ne demandent qu'à vivre dans le bonheur.
Dans ce livre, Sara Ahmed prend au sérieux ces accusations et les retourne. Non. Le bonheur n'est pas toujours possible face à la brutalité envers les femmes, les queers, les personnes racisées et tant d'autres. Oui. Nous devons être prêt.es à déranger (y compris nos camarades féministes), à nous obliger les unes les autres à nous remettre en question. En s'apprenant à dire
non, les rabat-joies féministes s'engagent dans un projet créateur de mondes. S'inscrivant dans l'histoire des féminismes trans, queers, handis et racisés dont il tire force et inspiration, le féminisme d'Ahmed est une célébration des pratiques, des savoirs, des peines et des joies rabat-joies.
S'inspirant de sa vie, de celle de ses lecteurices et de ses proches, Sara Ahmed allie la profondeur de la pensée à l'honnêteté et à l'intimité.
Le Manuel rabat-joie féministe est à la fois le manifeste d'une communauté, un manuel de survie et une archive qui rassemble les voix de très nombreuses rabat-joies féministes. -
Le féminisme se construit sur des mouvements sociaux, mais aussi sur des textes : publiés l'un après l'autre, ils se répondent, se complètent, se contredisent et nous font avancer. Pour comprendre ce qu'est « la théorie féministe », Sara Ahmed revient sur l'aspect sensoriel des débuts d'un itinéraire féministe : le sentiment d'injustice, la sensation d'être (souvent malgré soi) à contre-courant des attentes de la famille et de la société, le fait d'être perçue comme têtue ou rabat-joie alors qu'on ne fait rien de plus qu'analyser et critiquer un rapport de forces. S'attachant aux liens indissociables que la théorie féministe entretient avec le quotidien, donc avec le fait de vivre une vie féministe, elle aborde aussi sa propre expérience.
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Elles sont obstinées, rabat-joies et rétives. Les féministes queers, racisées, lesbiennes et/ou trans dont parle Sara Ahmed cassent l'ambiance en soirée et posent des questions qui fâchent. Dans ces textes issus de ses recherches et interventions, l'autrice traite des affinités politiques entre féministes cis et trans, des « vadrouilleuses obstinées » comme figures queers, des misères et des possibles du langage de la diversité, et de la signification individuelle et collective de la honte. Pluriel dans ses thématiques, ce recueil offre une introduction à la pensée de Sara Ahmed et décortique les idées et les débats les plus complexes afin de construire du commun depuis les marges.
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Vandalisme Queer est un recueil de trois textes de la philosophe et militante féministe et décoloniale Sara Ahmed. Ces trois textes, initialement publiés sur le blog de l'autrice, explorent la manière dont les modes d'existence queer peuvent être des stratégies de défense, de survie, de détournement ou même de retournement. L'écriture de Sara Ahmed est située, sensible, elle ancre la recherche théorique dans une expérience de l'intime à travers une analyse de l'affecte. Elle nous invite à observer et nous emparer du potentiel subversif de nos existences déviantes, étranges, obliques, queer.
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Queer phenomenology : orientations, objets et autres
Sara Ahmed
- Le Manuscrit
- 8 Juin 2022
- 9782304052824
En se concentrant sur l'aspect «orientation» de l'«orientation sexuelle», Sara Ahmed examine ce que signifie pour les corps le fait d'être situés dans l'espace et le temps. Les corps prennent forme lorsqu'ils se déplacent dans le monde en se dirigeant vers ou loin des objets et des autres. Être «orienté» signifie se sentir chez soi, savoir où l'on se trouve, ou avoir certains objets à portée de main. Les orientations affectent ce qui est proche du corps ou ce qui peut être atteint.
Selon Sara Ahmed, une phénoménologie queer révèle comment les relations sociales sont organisées dans l'espace, comment la queeresse perturbe et réordonne ces relations en ne suivant pas les chemins acceptés, et comment une politique de désorientation met à portée de main d'autres objets, ceux qui pourraient, à première vue, sembler dérangeants.
Dans cet ouvrage fondateur de la réflexion sur le genre écrit en 2006, Sara Ahmed propose qu'une phénoménologie queer puisse étudier non seulement comment le concept d'orientation est informé par la phénoménologie, mais aussi l'orientation de la phénoménologie elle-même.
En développant un modèle queer d'orientation, elle combine des lectures de textes phénoménologiques - de Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty et Fanon - avec des idées tirées des études queer, de la théorie féministe, de la théorie critique des races, du marxisme et de la psychanalyse.
Grâce à Sara Ahmed, la phénoménologie queer a orienté la théorie queer dans de nouvelles directions audacieuses qui éclosent aujourd'hui. -