Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
-
Pour faire le deuil de son enfance, Samuel Dock doit d'abord faire celui de l'enfance que sa propre mère n'a jamais eue. Il livre un récit poignant sur l'enfance maltraitée, ses saccages, la reconstruction et la puissance du lien filial.
À l'âge de cinq ans, la mère de Samuel, quatorzième enfant de sa fratrie, est confiée à la DDASS couverte de morsures, affamée et apeurée. Placée chez des religieuses, la petite fille commence une autre vie, préservée, en bordure du monde. Cette histoire, longtemps, elle n'a pu la raconter.
À l'adolescence, après le départ du père, Samuel voit son existence se désagréger dans l'ombre de sa soeur, anorexique, dans l'enfermement d'un quotidien hostile et dans la désolation d'une mère tourmentée. Brisé par le regret de n'avoir pu sauver sa famille, il la fuit avant de s'effondrer.
Adulte, devenu psychologue, il tente de faire entendre sa voix pour que change le sort des enfants maltraités.
Des années plus tard, mère et fils se retrouvent. La mère parle enfin, et le fils découvre alors son passé terrifiant. Elle l'a mis au monde, mais à trente-trois ans il la rencontre pour la première fois.
Ce livre est le récit d'un combat. Une quête de pardon et de réconciliation. Un hommage poignant aux victimes de violences. À toutes celles et tous ceux qui durent renoncer à secourir l'autre pour lui restituer son humanité et se sauver eux-mêmes. Pour cesser uniquement de survivre et commencer à vivre. -
Le nouveau choc des générations
Marie-france Castarede, Samuel Dock
- Plon
- 19 Février 2015
- 9782259227704
En 1971, l'anthropologue Margaret Mead publiait Le Fossé des générations. Elle y insistait sur la nécessité de rétablir le dialogue entre les générations passées et présentes. Que restet- il, plus de quarante ans après, de son message ?
C'est cette question essentielle qui a servi de point de départ à l'échange entre Marie-France Castarède et Samuel Dock. Les auteurs, appartenant à deux générations que tout sépare, croisent leurs regards sur leur époque, leur savoir théorique mais également leur vécu. Ils analysent les mécanismes sociaux, culturels et psychologiques d'un confl it intergénérationnel inédit et témoignent d'un bouleversement de l'intime annonçant « le changement profond, peut-être bien la déstabilisation d'une civilisation entière ».