Ce projet illustre mon regard sur le jazz : son évolution et son universalité. Il s'agit ici de solidarité, de partage de culture et de découverte de l'autre.
Les photographies que je propose à travers l'ouvrage Jazz On my Mind, couvrent près de 22 années de travail, réalisées entre 1998 et 2020. Ces images en révèlent autant sur les musiciens que sur la façon dont je les vois : Comme héros du moment, leur intimité, des instants de créativité et leur complicité avec l'audience. Je me concentre surtout sur les visages, les mains, les instruments. L'arrière-plan est accessoire. Je mets en évidence tout ce qui doit être vu à travers mon cadre et je raconte l'histoire de la musique classique afro-américaine. Cette musique née aux États-Unis, qui désormais appartient au monde, jouée sur toutes les scènes par des musiciens d'ici et d'ailleurs. Le jazz ne possède ni drapeau, ni passeport, ni frontière.
Ce beau-Livre Photographique de portraits de musiciens de jazz (couleur et noir et blanc) associé à une exposition photographique itinérante, va ainsi rassembler plus de 200 portraits d'artistes des 5 continents.
La musique est essentielle en Afrique. Elle est plurielle, elle se conjugue différemment selon la région, elle rythme le quotidien, elle est partout dans la société. Sans forcément l'entendre, on peut la ressentir, la vivre. Traverser l'Afrique en musique, tel est l'ambition de ce projet.
Depuis de nombreuses années, je sillonne le continent. Chacun de mes voyages est une nouvelle sensation, une découverte, une rencontre.
Ce projet est l'illustration de mon parcours de journaliste photographe, fait de va-et-vient entre l'Europe et l'Afrique et de ma passion pour la musique...
Route du Jazz raconte l'histoire musicale des africains. Un point de départ : l'Afrique ; plusieurs territoires au-delà des mers : Les Amériques, les Caraïbes. Résultat, le rythme se multiplie et prend des formes nouvelles là où il renait.
Produit d'une synthèse entre la tradition africaine et la création européenne, rendue possible sur le sol américain, le jazz porte en lui les stigmates de l'histoire.
A travers des portraits et entretiens, le photographe Samuel Nja Kwa retrace le voyage du rythme. Des anecdotes, des témoignages personnels, un hommage aux acteurs de cette épopée.
Recherche 9782953283853