ClaudeYouenn Roussel, ethnologue de formation et passionné par la Bretagne maritime (il a collaboré au Chasse-Marée), nous fait partager la vie des marins sur les vaisseaux du Roi au XVIIIe siècle.
Avec une érudition étonnante, servie par un vocabulaire d'époque tout à fait savoureux, cet auteur d'ouvrages spécialisés se lance ici dans une collection de romans historiques. " L'aumônier du Ponant " est le premier tome de cette nouvelle série qui passionnera tous ceux qui aiment l'histoire, la mer, le mystère... De Brest à Paris, de Bordeaux au Havre, le lecteur suivra son héros, l'Aumônier, dans sa périlleuse quête de vérité.
En 1779, à bord du Conquérant, gros vaisseau de Sa Majesté, l'homme le plus subtil est certainement Gratien, modeste aumônier récemment sorti de son abbaye des Monts d'Arrée. Lorsqu'un crime est commis à bord, il décide d'enquêter personnellement, et va peu à peu dénouer les fils d'Ariane du mystère de cette mort, non sans se heurter à une dangereuse organisation aussi secrète qu'impitoyable. Mais est-ce bien lui qui mène le jeu ?
en novembre 1783, la paix vient depuis peu de succéder à la guerre d'amérique.
gratien, modeste aumônier qui s'est illustré par sa
perspicacité pour une affaire de crime lors d'un précédent voyage, embarque cette fois à bord de l'infidèle, frégate de 18 canons de sa majesté. alors que le navire fait tranquillement route vers la martinique, le capitaine est retrouvé mort, dans sa cabine fermée de l'intérieur. l'homme a apparemment mis fin à ses jours. mais le flair de gratien décèle derrière ce décès plus qu'un simple suicide.
pourquoi cet homme puissant aurait-il décidé d'attenter à sa propre vie en pleine écriture d'un roman qu'il avait pris l'habitude de lire à l'équipage, et qui recevait les éloges de tous ?.