Roland Carles

  • Comptes et resultats de l'entreprise agricole

    Roland Carles

    • France agricole
    • 28 Octobre 2004

    Cet ouvrage est destiné aux praticiens qui souhaitent mieux comprendre les comptes et les résultats d'une entreprise agricole afin d'améliorer sa gestion.
    De nombreux exercices sont proposés. Le système comptable est constitué à partir de comptes de trésorerie, puis de tiers, pour les clients et les fournisseurs : tous s'inscrivant dans un ensemble de comptes de bilan décrivant la totalité du patrimoine. On y ajoute des comptes de gestion, pour les charges et les produits. Les règles de leur fonctionnement sont présentées à cette occasion, ainsi que le choix des dates d'exercice ou les nomenclatures utilisées dans le cadre du plan comptable agricole.
    Ce qui permet de commencer un bilan d'ouverture de l'entreprise. Ensuite on décrit comment enregistrer les opérations en cours d'exercice, celles notamment soumises à la TVA ou concernant les animaux. Pour préparer une synthèse, la balance avant clôture est suivie d'un inventaire : on détermine les valeurs les plus justes, dans le respect de la règle de prudence. Ensuite on introduit les dépréciations, on corrige les stocks et on régularise les charges et les produits.
    Enfin on passe des comptes aux résultats : résultat de l'exercice et soldes intermédiaires de gestion, importance et contenu du patrimoine, actif ou passif, dans le bilan, variation des emplois et des ressources dans le tableau de financement. D'autres indicateurs spécifiques sont examinés, revenus disponibles ou marges, ainsi que des ratios, pour apprécier rentabilité, solvabilité et endettement de l'entreprise.

  • De façon très concrète, les auteurs donnent aux exploitants agricoles les moyens d'assurer eux-mêmes leur comptabilité :
    - mise en place d'un système adapté.
    - enregistrement des opérations en cours d'exercices.
    - élaboration d'une synthèse des comptes en fin d'exercice.
    - présentation des résultats.
    Enfin, dans un texte synthétique, les auteurs aident les exploitants à analyser les chiffres obtenus pour leur permettre de prendre des décisions adaptées et d'améliorer leurs performances.

empty