L'auteur raconte l'épopée de cette Tapisserie qui, depuis le XVe siècle, fait briller très haut le savoir-faire creusois.
Regroupant près de 200 cartes postales anciennes, La Creuse d'antan est une invitation à un voyage dans le temps.
Une famille de juifs polonais dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, sauvée par la mobilisation d'une commune française.
Les Justes... Au milieu des conflits, au péril de leur propre vie, ils écoutent leurs valeurs pour tendre la main à ceux qui en ont le plus besoin : c'est une histoire d'humanité, intemporelle, de nulle part et d'ailleurs...
Quitter la pologne : la famille Obstander sur la route de l'exil, une question de survie Dès 1930, Szymon et Rosalie Obstander quittent la Pologne ; d'origine juive ne se sentent plus en sécurité dans leur pays natal. Ils rejoignent la Belgique où ils vivent une décennie. Puis, ballotés par les circonstances et les aléas de l'existence, de camps de rétention en rafles, ils arriveront dans le centre de la France...
Une autre famille en fuite : les Copé Le destin des Obstander croise celui des Copé, Marcel, éminent médecin, est le père de Roland et le grand-père de Jean-François. Il rencontre aussi celui de la comédienne Françoise Rosay.
Des témoins parlent enfin L'épopée de Szymon Obstander et des siens a pris une dimension universelle, entre passé et présent.
Elle a permis de restituer l'histoire à partir du vécu et du quotidien d'hommes et de femmes aujourd'hui âgés. Jadis, on ne parlait pas ; aujourd'hui, ils livrent leur(s) mémoire(s) comme une main tendue aux jeunes générations.
Livraison Sodis 26 sept. 2018 Après la guerre, s'inventer une autre vie Repartir de rien quand on a tout perdu, y compris toute sa famille (Szymon Obstander était le plus âgé de ses 11 frères et soeurs. Il est le seul encore en vie après la guerre)... Un défi humain. 60 ans après, viendra le temps des retrouvailles. Et les Justes de France au seront salués au Mémorial de la Shoah.
Un archevêque qui marie et sacre Louis XVI, un député qui reçoit la déclaration de la Grande Guerre, un maréchal qui fait édifier la place des Victoires en hommage au Roi-Soleil, un autre qui se ruine pour défendre la France, un évêque qui lutte contre Port-Royal.
Mais aussi un seigneur qui se révèle à Rhodes face aux musulmans, un médecin de campagne qui vainc la maladie du sommeil en Afrique noire, un académicien pionnier de la lutte contre la tuberculose, un journaliste qui incarne la voix de la France libre à Londres et un autre qui dirige un journal de référence pendant un demi-siècle, sans oublier des pionniers de l'aviation, des bâtisseurs, des hommes politiques, des militaires.
Résumé bientôt disponible
Fruit du patient travail conduit par l'auteur depuis bientôt quarante ans, des photographies du début du XXe siècle, souvent exceptionnelles et pour beaucoup inédites, dialoguent avec des prises de vue campant la ville d'Aubusson actuelle.Associant efficacement le verbe et l'image, cet album ne peut que combler la curiosité des Aubussonnais comme celle des touristes. Il révèle les singularités d'une bourgade de grand caractère, à l'histoire et au patrimoine bâti des plus riches. Il montre comment la ville industrielle de l'après-guerre a évolué tout en préservant son caractère et son commerce traditionnel mais aussi son art de la laine, aujourd'hui labellisé par l'Unesco. Robert Guinot, journaliste, auteur d'une cinquantaine d'essais historiques, de biographies et de livres documentaires inspirés par le Limousin, est chevalier des Arts et Lettres. Il a déjà publié plusieurs ouvrages aux Editions Alan Sutton dont La Tapisserie et les tapis d'Aubusson dans la collection Parcours et Labeurs, Le Canton d'Aubusson et Le Canton de Felletin dans la collection Mémoire en Images.
L'évocation de la vie quotidienne à la Belle Epoque, fait renaître les silhouettes des hommes, des femmes et des enfants, nés ici ou venus d'ailleurs, qui animèrent les rues et les places, les champs et les bois, par leur activité besogneuse. L'emigration saisonnière, l'agriculture, l'artisanat, la tapisserie, le commerce ambulant, et les macons creusois, en un mot, tout ce qui a fait l'originalité de ce pays est traité par l'auteur. Les phénomènes nationaux et leur influence sur la vie locale, comme la dépopulation des campagnes, l'épopée du rail, le déclin de la religion, la laïcité à l'école, et les soubresauts politiques, viennent compléter le tableau brossé d'une époque révolue chère aux nostalgiques.
Résumé bientôt disponible
Résumé bientôt disponible