Robert ezra park (1864-1944), qui fut longtemps journaliste avant de devenir, sur le tard, sociologue à l'université de chicago, a consacré une partie importante de ses travaux au rôle de la presse dans la création et l'évolution d'une culture démocratique.
Cet ouvrage est la première traduction en français des principaux essais sur ce sujet de l'un des fondateurs de l'ecole de chicago, qui fait toujours autorité en sociologie urbaine. il y analyse les transformations du journalisme depuis le xixe siècle, l'invention de l'"information" (les news), la notion de "public", par opposition à la foule, et son importance en démocratie. les textes de park continuent d'éclairer nos réflexions les plus contemporaines sur les sociétés médiatiques, particulièrement dans le contexte de révolution industrielle et de crise démocratique traversé aujourd'hui par la presse française.
Textes présentés par géraldine muhlmann, professeur de science politique et de philosophie politique à l'université panthéon-assas (paris-il), et par edwy plenel, journaliste, professeur associé à l'université montpellier-i
la publication en français du premier livre de robert ezra park nous fait découvrir le point de départ et le cadre initial de l'école de chicago, laquelle a profondément influencé les analyses et les pratiques des sociologues depuis des décennies.
park y développe sa conception théorique, son ambition sociologique et sa vision de la société. loin des préjugés d'un penseur-expert, park est un théoricien original de l'espace public et de ses acteurs. enraciné dans la pensée sociologique et philosophique allemande du début du xxe siècle, il doit également beaucoup à la tradition américaine. park s'inscrit aux côtés de théoriciens comme le bon, tönnies, weber, durkheim, freud ou dewey, pour n'en citer que quelques-uns, dans un grand effort de compréhension de la constitution de la société et du lien entre les individus, les foules, les masses et la société.