Filtrer
Éditeurs
- L'Harmattan (21)
- Albin Michel (17)
- Folio (15)
- Flammarion (10)
- Gallimard (8)
- Editions Universitaires Europeennes (6)
- Eyrolles (6)
- Le Livre de Poche (6)
- Les Arènes (5)
- Editions L'Infini (4)
- Hoëbeke (4)
- Marabout (4)
- Editions Du Cygne (3)
- Europia (3)
- Magnard (3)
- The Graduate Institute Geneva (3)
- Actes Sud (2)
- Bréal (2)
- Democratic Books (2)
- Documentation Française (2)
- Hachette Bnf (2)
- La découverte (2)
- Lirabelle (2)
- Michel Lafon (2)
- National Geographic (2)
- Que sais-je ? (2)
- Rue du monde (2)
- Tallandier (2)
- Accarias-Originel (1)
- Alfred Knopf (1)
- Alphonse Leduc (1)
- Amsterdam (1)
- André Versaille (1)
- Ariane (1)
- Castor Et Pollux (1)
- Chêne (1)
- Corgi (1)
- Courtes et longues (1)
- Damiani (1)
- Des femmes (1)
- Dunod (1)
- Editions 1 (1)
- Editions De La Boetie (1)
- Editions Du Pantheon (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Esprit Des Peninsules (1)
- Farhang (1)
- Flying Eye Books (1)
- Gallimard Jeunesse (1)
- Glénat (1)
- Grandir (1)
- Grip (1)
- HKP (1)
- Harvill Secker (1)
- J'ai Lu (1)
- Kaléidoscope (1)
- L'Infini (1)
- La Route De La Soie (1)
- Le Cabanon (1)
- Le Diplodocus (1)
- Le Pythagore (1)
- Les 400 coups (1)
- Les Deux Oceans (1)
- Les Solitaires Intempestifs (1)
- Les Éditions des Éléphants (1)
- Mit Press (1)
- Même Pas Mal (1)
- Ophrys (1)
- Per Noste (1)
- Phébus (1)
- Presses de Sciences Po (1)
- Pyramyd (1)
- Sarbacane (1)
- Skira Paris (1)
- Tasnim (1)
- Thames & Hudson (1)
- Usborne Catalogues Anglais (1)
- Voir De Pres (1)
- Vraoum (1)
- Xerographes (1)
- Éditions Hors Collection (1)
- Éditions L'Harmattan (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
Reza
-
Témoins privilégiés des événements de ces dernières décennies, le dessinateur Plantu et le photographe Reza ont imaginé près de quatre-vingts oeuvres, associant les dessins de l'un aux clichés de l'autre. Ces créations, commentées par les deux artistes, sont ici réunies pour la première fois.Parmi les thématiques abordées, on retrouve les sujets chers aux deux artistes : les droits des femmes et des enfants, l'environnement, les bouleversements du monde, les enjeuux de pouvpoir et, bien sûr, la défense de la liberté d'expression.En ouverture, un texte de l'écrivain et critique d'art Pierre Bongiovanni présente le travail unique de ces deux fins observateurs et fervent pacifistes.
-
L'oeil de Reza ; 10 leçons de photographie
Florence At, Rachel Deghati, Reza
- Dunod
- 23 Septembre 2020
- 9782100788132
La photographie bâtit des ponts, nourrit les échanges, rapproche les êtres. C'est non pas l'image prise, mais l'image donnée qui a permis à Florence At et à Reza de se rencontrer.
Deux photographes aux profils et aux visions complémentaires, animés d'une même passion pour l'image et du désir de la partager avec le plus grand nombre. De cette rencontre sont nés une solide complicité et l'investissement de Florence dans les Ateliers Reza organisés par Rachel Deghati dans différentes banlieues de France et à travers le monde. Avec cet ouvrage, véritable carnet de route humaniste, ils concrétisent un peu plus cet engagement. À la fois recueil de photos et livre didactique, il exprime en 10 leçons tout ce qui fait les spécificités, la beauté et la noblesse du photoreportage, une activité hors du commun exercée par des femmes et des hommes d'exception, précieux témoins de notre époque. Un ouvrage illustré par les oeuvres incomparables de Reza, riche des récits de Rachel Deghati et des considérations pratiques et esthétiques de Florence At. Une invitation au partage et aux rencontres, une plongée inédite et passionnante dans les coulisses du métier de photographe.
-
Dana la démarche d'un artiste authentique, survient toujours un moment où la parole s'efface devant le silence. Reza propose de nous rapprocher silencieusement du meilleur de nous même.
-
-
L'envol ; la conférence des oiseaux
Reza, Jean-Claude Carrière
- Democratic Books
- 4 Novembre 2011
- 9782361040581
En regardant les photographies de Reza, Jean-Claude Carrière a cru reconnaître un voyage ancien, raconté au XIIe siècle par un poète persan, Farid Al-Din Attar.
Le poème s'appelle La Conférence des oiseaux. Toutes les étapes de ce voyage, les splendeurs comme les misères, les accidents, les étonnements, les extases, les abandons, les désespoirs, tout était là, dans le travail du photographe. Ces images n'attendaient qu'un regard et une parole. Les deux hommes ont alors reconstitué, pièce par pièce, cette envolée initiatique. Ils sont partis, ils ont traversé les sept vallées, ils sont arrivés au vrai roi.
Avec une surprise : l'itinéraire n'a pas changé, les obstacles restent en place, et la même surprise nous attend à la fin. Les siècles se déroulent, les ruines succèdent aux ruines, nous n'avons pas changé.
-
Le marin en couverture de ce livre pourrait s'appeler Sindbad. En ce personnage des Mille et Une Nuits se trouvent incarnés nombre de voyageurs et d'aventuriers qui ont parcouru les terres et les mers depuis les colonnes d'Hercule jusqu'au-delà des détroits des îles de la Sonde. Reza, en Sindbad de notre temps, s'attache depuis trente ans à rapporter de l'Orient des images qui explorent ce qui subsiste d'antiques manières de vivre dans des sociétés marquées par les assauts du monde actuel. Les sept récits de Sindbad par Reza, qui associent les photos de Reza et les textes du géographe Pierre Gentelle, posent un regard fraternel sur des visages et des scènes d'aujourd'hui, semblables, à s'y méprendre parfois, à des tableaux anciens. Ils expriment tour à tour le bonheur de la fête et du partage, la douleur de l'injustice ou les suppliques pour la paix. Ils mettent en valeur la vie simple, l'artisanat attentif à ne pas dégrader la planète, la réunion des familles et des amis autour d'un repas. Car tous les Sindbad, du Caire ou de Bagdad, d'Ormuz ou de Calicut, qu'ils s'appellent Reza ou Pierre, voyagent à la rencontre des réalités de leur temps autant que des traditions et sagesses ancestrales. La découverte vaut toujours d'être tentée.
-
-
Très beau reportage sur le patrimoine naturel et culturel de l'Afghanistan par l'auteur de Massoud.
-
Iranien en exil basé à Paris, Reza parcourt le monde depuis plus de trente ans. Reconnu par ses pairs et connu du grand public, Reza est un photographe engagé, dont le parcours est aussi remarquable qu'atypique. Du Maghreb à l'Asie, de l'Afrique aux Balkans, les images de Reza savent capter les regards, la lumière et la mémoire des pays traversés. Adepte de la sobriété dans les cadrages, Reza appartient à la grande tradition des photographes humanistes. Ses images, largement diffusées dans la presse internationale (Time Magazine, Stern, Newsweek.), témoignent de sa foi en l'homme et en son courage. Dans cet ouvrage, le photographe nous fait entrer dans son univers, derrière son objectif, commentant une centaine de photographies emblématiques de son parcours. Reza retrace les étapes de la création en révélant le contexte d'une prise de vue, son intention, le choix d'une technique ou d'un cadrage, et éclaire ainsi son travail d'un jour nouveau.
-
" C'est cela la naissance et l'essence de la photographie ; le secret et le sortilège de Reza.
Lorsque je m'arrête devant une de ces photos, n'importe laquelle, j'éprouve un sentiment étrange, comme si je regardais une réalité que j'ai déjà vécue, dont je mourrai un jour, une réalité que je n'ai jamais su éterniser dans la mémoire de l'image. Oui, chacun de ces clichés est une histoire. " Atiq Rahimi, Prix Goncourt 2008
-
Massoud des russes aux talibans ; 20 ans de resistance afghane
Reza, Jean-Pierre Perin
- Editions 1
- 7 Novembre 2001
- 9782846120647
Ahmad Shah Massoud, le "Lion du Pandjshir", principal opposant au régime des Talibans depuis 1996. Massoud, chef de guerre et combattant de la liberté dès 1979, contre l'envahisseur soviétique. Vingt années de résistance, vingt années passées à porter le flambeau de la liberté et tenter d'imposer la paix en Afghanistan.
Un portrait intime et réaliste du commandant Massoud et de sa résistance afghane, à travers vingt ans de photoraphies de Reza, celui avec qui Massoud "aimait jouer aux échecs lorsque les canons se taisaient".
Une épopée unique commentée par des textes de Jean-Pierre Perrin, journaliste à Libération, spécialiste d' l'Afghanistan.
REZA, 49 ans, photo-reporter, suit le destin des hommes pour National Geographic et la presse internationale , de la Grande Muraille de Chine au Bosphore, du Cap au désert libyen. En 1990, il fut responsable du programme des Nations-Unies pour le Nord de l'Afghanistan. Il est l'auteur de Paix en Galilée et Kurdes, les chants brûlés.
JEAN-PIERRE PERRIN, 50 ans, est journaliste et écrivain. Spécialiste de l'Asie centrale, il a effectué son premier voyage en Afghanistan en 1974 et rencontré le commandant Massoud dès 1982.
RODOLPHE BAUDEAU, 27 ans, co-fondateur de l'agence Overland, a dirigé de nombreux ouvrages photographiques. Voyageur impénitent, passionné par le Moyen-Orient et l'Asie centrale, il réalise des documentaires sur l'Asie et les sociétés traditionnelles.
RACHEL DEGHATI, 33 ans, persanophone, co-fondatrice de l'agence de presse Webisyan, est l'auteur des sujets et document Destins d'enfants, Mémoires d'exil et Portraits d'enfants perdus au Rwanda.
-
Sur les routes ancestrales des champs de café, le photographe humaniste Reza, après un travail en immersion de plusieurs mois, découvre les plantations d'Inde, de Colombie, du Brésil, du Guatemala, d'Éthiopie et du Sud Soudan.
Par les témoignages croisés du photographe et des producteurs, fermiers et agronomes, ce livre offre une parole de l'intérieur, autour de la culture du café et de la vie des communautés qui le produisent. Labeur, dignité et tradition sont mis en lumière, à travers le travail mené dans les plantations.
Entre poésie et témoignage visuel, Reza rend hommage aux mains des hommes derrière le café, ainsi qu'aux engagements de développement à long terme et de qualité. Des fleurs immaculées aux délicates cerises rouges qu'hommes et femmes cherchent de la main sur les flancs souvent abrupts des montagnes, l'exigeante culture du café est ici révélée.
-
-
Yasmina Khadra a toujours montré un intérêt passionné pour tout ce qui touche à son pays d'origine et s'est d'ailleurs exprimé de nombreuses fois, faisant fi des menaces ou du danger, à travers des articles de presse ou ses romans. Dans cet ouvrage, Yasmina Khadra, l'Algérien qui écrit en français, livre un véritable cri d'amour à son pays.
De Constantine au Grand Sud, en passant par Oran, Alger, Tizi Ouzou, Rio Salado, Zahara, Yasmina Khadra nous tend la main et nous emmène à la découverte de son Algérie. À la manière d'un impressionniste, entre récit autobiographique et fable poétique, il nous offre un texte d'une intensité rare.
C'est à Reza, photographe humaniste, qu'il a confié le soin de mettre en images ses souvenirs et de nous révéler un pays qu'il souhaite toujours plus libre et tolérant. Destination après destination, rencontre après rencontre, Yasmina Khadra et Reza subliment une Algérie qui célèbre en juillet 2012 ses cinquante ans d'indépendance.
« L'Algérie a toujours été plurielle avec ses pieds-noirs, Algériens, Français, Espagnols, Grecs, Juifs, Berbères, Touareg... C'est quand on essaie de la réduire à une seule identité qu'elle s'effrite. » Yasmina Khadra
-
Entre guerres et paix ; 30 ans de reportages
Reza
- National Geographic
- 26 Novembre 2009
- 9782845823068
Ainsi sont les instants que REZA photographie.
Témoin du chaos de la guerre et de ses ravages, il saisit la résilience de ceux qui endurent l'inconcevable. REZA révèle avec une rare sensibilité la limite invisible où la joie côtoie le désespoir, où l'indulgence se heurte au conflit ; mais où la vie triomphe toujours. Depuis 30 ans, il consacre sa vie au témoignage et nous offre aujourd'hui Entre guerres et paix, un recueil d'images et de récits poignants.
Nous voyageons avec REZA du Kurdistan à l'Afghanistan, du Liban à la Turquie, du Pakistan à la Chine, de Sarajevo au Caire, du Rwanda à l'Arabie saoudite, de l'Afrique du Sud à la France. Alors, toujours plus au coeur de la condition humaine, nous devinons la grandeur de l'humanité, comme ses plus grandes défaites. Puis, les images fascinantes de REZA, comme les histoires qu'il partage, prennent le pouvoir.
Dans cet ouvrage de référence REZA raconte le désarroi des humains pris dans la tourmente, mais aussi les cultures du monde auxquelles ils appartiennent, les traditions, l'Histoire et, plus que tout, son espoir infaillible en un monde meilleur. Les photos de REZA ont fait le tour du monde et la une des plus grands journaux et magazines : Newsweek, Time Magazine, GEO et bien entendu National Geographic, dont il est l'un des plus brillants photographes.
-
Ainsi sont les instants que Reza photographie. Témoin du chaos de la guerre et de ses ravages, il saisit la résilience de ceux qui endurent l'inconcevable. Reza révèle avec une rare sensibilité la limite invisible où la joie côtoie le désespoir, où l'indulgence se heurte au conflit, mais où la vie triomphe toujours. Depuis 30 ans, il consacre sa vie au témoignage et nous offre aujourd'hui Entre guerres et paix, un recueil d'images et de récits poignants. Nous voyageons avec Reza du Kurdistan à l'Afghanistan, du Liban à la Turquie, du Pakistan à la Chine, de Sarajevo au Caire, du Rwanda à l'Arabie Saoudite, de l'Afrique du Sud à la France. Alors, toujours plus au coeur de la condition humaine, nous devinons la grandeur de l'humanité, comme ses plus grandes défaites. Puis, les images fascinantes de Reza, comme les histoires qu'il partage, prennent le pouvoir. Dans cet ouvrage de référence, Reza raconte le désarroi des humains pris dans la tourmente, mais aussi les cultures du monde auxquelles ils appartiennent, les traditions, l'Histoire et, plus que tout, son espoir infaillible en un monde meilleur. Les photos de Reza ont fait le tour du monde et la une des plus grands journaux et magazines : Newsweek, Time Magazine, GEO, et bien entendu National Geographic, dont il est l'un des plus brillants photographes.
-
MARC Comment peux-tu dire, devant moi, que ces couleurs te touchent ?... YVAN Parce que c'est la vérité. MARC La vérité ? Ces couleurs te touchent ? YVAN Oui. Ces couleurs me touchent. MARC Ces couleurs te touchent, Yvan ? ! SERGE Ces couleurs le touchent ! Il a le droit ! MARC Non, il n'a pas le droit. SERGE Comment, il n'a pas le droit ?
-
«Vous savez, personnellement, ma femme a dû me traîner. Quand on est élevé dans une idée johnwaynienne de la virilité, on n'a pas envie de régler ce genre de situation à coups de conversations.» Suite à une dispute, les Houllié et les Reille font connaissance afin de remplir une déclaration qui viendra couvrir les dommages corporels que Ferdinand Reille, onze ans, a fait subir à Bruno Houllié. Mais le règlement du conflit ne tarde pas à atteindre des proportions qui dépassent toutes les forces en présence.
-
Récits de certains faits
Yasmina Reza
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 4 Septembre 2024
- 9782080457646
Un jour Édith rencontre un homme, il est pompier, isolé aussi. Ils nouent une sorte de flirt. Ils se voient dehors, en cachette, sur des aires diverses, ils discutent. Pas grand-chose de vraiment intime. À la cour qui lui demande ce qu'il représentait pour elle, l'homme répond avec un fort accent toulousain : «J'étais sa bulle d'oxygène. - Cette expression c'est la sienne ou elle l'exprimait autrement ? - Ben... c'est vrai que j'étais sa bulle d'oxygène. - Et de quoi parliez-vous ? - De tout et de rien. - Mais encore ? - Heu... On parlait de tout et de rien. - De tout et de rien. - Oui, c'est ça... De tout et de rien.» Dans les tribunaux, les gens disent souvent qu'ils ont parlé «de tout et de rien». Ils se voient dans des endroits qui sont nulle part, ils se disent des choses dont la substance s'étiole aussitôt. Pas de reproches, pas de chagrins. C'est l'arrière de la vie.
-
«En début d'année, Serge s'était rendu en Suisse pour faire une cure de bouillon. Harcelé par Valentina pour changer de corps, il avait accepté une retraite dans une clinique de médecine intégrative sur le lac de Vaar. Là, humant l'air du Waponitzberg sur sa terrasse panoramique et carrelée, engoncé dans une pelisse de mouton et ceint d'une couverture, il entamait à prix d'or son repos digestif (autrefois dit jeûne) par un bouillon de légumes et une eau minérale. Le lendemain, le bouillon disparaissait du protocole et ne lui restait que l'eau et la tisane aromatique à volonté. Une impression de malheur l'avait assailli.»
-
«Tout le monde riait. Les Manoscrivi riaient. C'est l'image d'eux qui est restée. Jean-Lino, en chemise parme, avec ses nouvelles lunettes jaunes semi-rondes, debout derrière le canapé, empourpré par le champagne ou par l'excitation d'être en société, toutes dents exposées. Lydie, assise en dessous, jupe déployée de part et d'autre, visage penché vers la gauche et riant aux éclats. Riant sans doute du dernier rire de sa vie. Un rire que je scrute à l'infini. Un rire sans malice, sans coquetterie, que j'entends encore résonner avec son fond bêta, un rire que rien ne menace, qui ne devine rien, ne sait rien. Nous ne sommes pas prévenus de l'irrémédiable.»
-
«J'ai commencé à éprouver un sentiment, je veux dire un vrai, à ce moment-là. En sortant de la voiture, à Wandermines, sous la pluie. On ne parle pas assez de l'influence des lieux sur l'affect. Certaines nostalgies remontent à la surface sans prévenir. Les êtres changent de nature, comme dans les contes. Au milieu de cette confrérie en habits du dimanche, se pressant vers la mairie pour échapper aux gouttes, tenant le bras d'Odile pour l'aider sur le parvis glissant, j'ai éprouvé la catastrophe du sentiment.» Glissant de la mélancolie à l'humour, Yasmina Reza dessine avec Heureux les heureux une constellation moderne de personnages confrontés à l'impasse sentimentale.
-
«On vient de loin. On fait de notre mieux. Mais parfois on ne sait pas ce qui nous prend.» Quelle que soit la forme narrative adoptée (théâtre, roman, récit), Yasmina Reza manie avec beaucoup de finesse et de subtilité l'art de mixer les genres, de montrer les multiples facettes d'une réalité, d'aborder avec une implacable lucidité des thèmes aussi universels que la fuite du temps, l'angoisse existentielle et la mort, la fragilité du moi, la solitude, le triomphe de la violence et la barbarie dans le monde contemporain. Dépeints comme des «tragédies drôles» et servis par une écriture ciselée et incisive, les textes réunis dans la présente édition sont de véritables tableaux de vanités contemporaines, à la frontière du comique et du tragique. En dévoilant des documents personnels rares et précieux, l'écrivain laisse entrevoir le pont entre sa vie et l'oeuvre qu'elle bâtit depuis plus de trente ans, conviant le lecteur à un tête à tête exceptionnel.
-
Théâtre II : conversations après un enterrement, la traversée de l'hiver, "art", l'homme du hasard, bella figura
Yasmina Reza
- Folio
- Folio
- 28 Septembre 2023
- 9782072977879
«Je fais de l'argent. J'en gave mes fils qui sont deux nullités, c'est sûrement le plus mauvais service que je peux leur rendre, mais au moins je m'épargne artificiellement le souci que me cause leur indigence.» Ce recueil inédit rassemble les pièces Conversations après un enterrement, La traversée de l'hiver, «Art», L'Homme du hasard et Bella Figura (écrite en 2015 pour le metteur en scène Thomas Ostermeier), à la fois tragédies drôles et miroirs des vanités contemporaines.