Recueillie par des religieuses après avoir fui l'Espagne de Franco, Lucia, orpheline, est placée chez des viticulteurs. Entre tâches ménagères et travaux de la ferme, aucune corvée ne lui est épargnée. Elle rêve de quitter cette vie de misère. Le jour où le régisseur tente d'abuser d'elle, elle s'échappe. Sans famille ni amis sur qui compter, elle va retrouver Claudio, exilé lui aussi. Ce dernier a eu plus de chance qu'elle : il a trouvé un emploi de chauffeur et jardinier chez les Favière, dont l'usine de bas Nylon tourne à plein. Ils acceptent d'engager Lucia à leur service. Mais le malheur va la poursuivre quand Claudio se retrouve entraîné dans des vols à l'usine. Une belle histoire qui embarque le lecteur dans un tourbillon de sentiments.
Maria, une enfant de l'Assistance publique, est placée dans une ferme cévenole où elle subit les violences du propriétaire des lieux à qui mémé Léonie est la seule à oser tenir tête. Et lorsque Virgile Saltet, lui aussi enfant de l'Assistance, arrive chez le frère de mémé Léonie, l'attirance entre eux est immédiate et réciproque. Mais ces enfants-là sont malmenés par l'existence : tandis que Virgile est envoyé en maison de redressement, Maria quitte la ferme pour entrer au service d'une riche famille d'industriels nîmois. Pourront-ils espérer vivre un jour libres et heureux ?Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.
À huit ans, Rémi est confié par sa mère à ses grands-parents. D'abord impressionné par les deux anciens, il découvre en Valérie une grand-mère aimante et protectrice et un pépé rude mais soucieux de lui apprendre la vie à la montagne. Celle-ci enchante l'enfant. Il y fait la connaissance de Philippe, solitaire arpenteur des bois, auquel il accorde très vite sa confiance. Pourrait-il être ce père qu'il n'a jamais connu ?
1935, veille du Front populaire. Martial est tâcheron et Émilie femme au foyer. Ils vivent avec leur fils dans une maison misérable dans les montagnes cévenoles. Ils ont fait ce choix parce qu'Émilie n'a pas voulu être bru chez ses beaux-parents, condition très difficile à l'époque. Nés tous deux dans le même hameau, ils s'aiment depuis toujours. Afin d'essayer de vivre une existence meilleure, Ils veulent tenter leur chance à la ville. Malgré la crise qui s'aggrave, Lucien, un ancien copain de régiment qui est cheminot et responsable syndical, fournit un emploi à Martial. Mais il ne s'agit que d'un remplacement. Au bout de deux mois, Martial va se retrouver sans travail et les difficultés commencent.
"Après une longue captivité, Martin revient enfin au pays et retourne s'installer au domaine de la Verdière, où son père était régisseur. Il espère y retrouver sa place, et entend bien faire la lumière sur la mort de son père, dénoncé alors qu'il prêtait main-forte au maquis.
Mais le domaine a bien changé : la baronne en a confié la gestion à l'époux de sa fille, un certain Gémayel que personne ne connaît, qui a lui-même nommé un régisseur sournois et violent, Suquet.
Avec l'aide de ses amis, Martin va libérer le domaine du joug de ces malfaiteurs, et va réapprendre le bonheur et l'amour auprès de Lise...
"