Immigrée espagnole, orpheline, Lucia a bien mal débuté dans la vie. À 18 ans, elle prend la fuite du domaine où elle travaille comme une petite esclave. Elle débarque alors à Ganges où elle est embauchée dans une usine qui produit des bas en nylon et retrouve un autre exilé, Claudio, qui lui travaille à la mine. Va-t-elle enfin vivre paisiblement ? Le mauvais sort s'acharne pour déjouer ses plans...
Confié à ses grands-parents, Rémi ne découvrira pas le secret de sa nais- sance mais trouvera un père aimant.
Un style clair et une intrigue simple pour un roman riche et généreux.
Une description minutieuse de la vie de paysans mo- destes.
Des personnages attachants et pleins de bons senti- ments.
À huit ans, Rémi, né sans père, est confié à ses grands-parents par sa mère tuberculeuse qui doit partir se soigner dans un sanatorium.
La ferme dans la montagne enchante l'enfant. Il y fait la connaissance de Philippe, électricien, grand amour de jeunesse de sa mère, et, très vite, ils deviennent amis. Malheureusement, Philippe ne peut pas être son père car, à la naissance de Rémi, il était sur le front...
Julien, l'instituteur, résoudra-t-il l'énigme qui entoure la disparition des parents de Pauline ? Nouvel arrivant au Ponteil où il a été nommé instituteur, Julien souhaite y prendre un nouveau départ et panser ses blessures de guerre et de coeur. Rien ne se passera pourtant comme il l'avait prévu ! À travers un différent entre deux élèves, le fils du maire et Martin Maillé, son souffre-douleur, il découvre qu'un lourd contentieux existe entre le maire, petit potentat local, et la famille Maillé dont les parents sont morts tragiquement à la Libération. Depuis, un grand mystère hante la population sur lequel Julien, aux côtés de Pauline Maillé avec qui il entrevoit peu à peu le bonheur, est bien décidé à lever le voile.
1943. L'issue de la guerre est incertaine. Dans son domaine viticole de Costebelle, Guilhaume de la Roque règne en maître inflexible et froid. Il traficote avec l'ennemi.
Ses agissements véreux et son comportement envers ses métayers, la famille Cambon, finissent par créer des tensions insupportables avec son épouse Isabelle. Sa vie va s'en trouver bouleversée jusqu'à l'entraîner dans la Résistance.
Durant les vacances d'été, Valentin, onze ans et demi, débarque de la capitale pour un séjour chez ses grands-parents le temps de la convalescence de sa mère. Difficile d'intégrer un environnement différent et de nouveaux camarades, divisés en deux clans rivaux : les Comanches et les Apaches. Pour prouver ses capacités à la première tribu, Valentin est mis au défi d'attraper trois poissons à mains nues, lui le jeune Parisien ! Sa tentative échoue et il frôle la noyade, dont il est sauvé par Tchoundo. Entre ces deux « originaux », l'adolescent fraîchement arrivé et le gitan énigmatique, une chaleureuse amitié va naître et une profonde complicité progressivement s'installer.
En 1950, dans un village cévenol d'apparence paisible, des rivalités couvent entre des personnages hauts en couleur. Un récit-témoignage sur une époque où l'on menait en Cévennes une existence rude, mais tout de même joyeuse.
Apprenti menuisier, Florian Delpuech, dit Fleurette, partage sa vie entre le travail auprès de son maître et les plaisirs offerts par la boisson et les filles des auberges. Mais, tandis que la guerre entre camisards et papistes fait rage, le jeune homme, inquiet pour ses parents, décide de les rejoindre. Hélas ! c'est une sinistre surprise qui l'attend : ses parents ont été tués. Dès lors, gangrené par le désir de vengeance, Fleurette poursuit le responsable de ce massacre, un dénommé Flessières...
Maxime rattrape le temps perdu dans les camps allemands et ne manque aucune fête. Au grand désespoir de sa mère, qui souhaiterait le voir fonder une famille plutôt que d'acheter les charmes d'une courtisane. Mais l'institutrice de Combesèque l'encourage à se présenter contre la liste du maire sortant. Ne serait-ce pas pour que l'eau soit acheminée dans toutes les maisons du village cévenol ?
Joseph Biron a 82 ans quand sa femme, Louisette, meurt, le laissant seul et désemparé dans sa ferme du Campet, au coeur des Cévennes. Cependant dès le lendemain de l'enterrement, un drôle de petit bonhomme, Tintin, lui amène un panier de victuailles de la part de sa voisine. Décontenancé, Joseph va mieux découvrir cette femme étonnante que tout le monde fuit. Il se sent revivre. Alors, malgré son âge, il entreprend de restaurer le four à pain du hameau avec Tintin, repart à la chasse, organise des repas qui rassemblent famille, voisins et touristes.
Puis un jour, un jeune homme, Thierry, débarque au Campet et dans sa vie...
Prix de l'Académie Poétique et Littéraire de Provence « Je suis désolé, monsieur. Nous sommes arrivés de nuit. Pourtant je ne pensais pas m'être trompé... » Il observa attentivement le cliché puis son regard fit le tour des bâtiments. Il ajouta, l'air perplexe : « Je me croyais chez moi. Mon père m'a tellement parlé de cette maison !... » Joseph le regarda fixement, incrédule. Puis les mots se mirent à pénétrer en lui et ce qu'il commençait à deviner décomposait peu à peu chaque trait de son visage. Il redoutait ce moment depuis toujours et il semblait que l'heure était arrivée... L'air lui manqua, soudain ; il demanda d'une voix mal assurée : « Tu t'appelles comment, jeune homme ? - Thierry Sarran, répondit celui-ci. »