Immigrée espagnole, orpheline, Lucia a bien mal débuté dans la vie. À 18 ans, elle prend la fuite du domaine où elle travaille comme une petite esclave. Elle débarque alors à Ganges où elle est embauchée dans une usine qui produit des bas en nylon et retrouve un autre exilé, Claudio, qui lui travaille à la mine. Va-t-elle enfin vivre paisiblement ? Le mauvais sort s'acharne pour déjouer ses plans...
Maria, une enfant de l'assistance publique, est placée dans une ferme cévenole où elle subit les violences du propriétaire des lieux à qui personne n'ose tenir tête à l'exception de mémé Léonie. Seul Larion, un pâtre rebouteux, lui offre un peu de réconfort en la prenant sous son aile.
Et lorsque Virgile Saltet, lui aussi enfant de l'assistance, arrive chez le frère de mémé Léonie, l'attirance entre eux est immédiate et réciproque. Mais ces enfants-là sont malmenés par l'existence et tandis que Virgile est envoyé en maison de redressement, Maria quitte la ferme pour entrer au service d'une riche famille d'industriels nîmois. Pourront-ils espérer vivre un jour libres et heureux ?
À huit ans, Rémi, né sans père, est confié à ses grands-parents par sa mère tuberculeuse qui doit partir se soigner dans un sanatorium. La ferme dans la montagne enchante l'enfant. Il y fait la connaissance de Philippe, électricien, grand amour de jeunesse de sa mère, et, très vite, ils deviennent amis.
Malheureusement, Philippe ne peut pas être son père car, à la naissance de Rémi, il était sur le front...
Julien, l'instituteur, résoudra-t-il l'énigme qui entoure la disparition des parents de Pauline ? Nouvel arrivant au Ponteil où il a été nommé instituteur, Julien souhaite y prendre un nouveau départ et panser ses blessures de guerre et de coeur. Rien ne se passera pourtant comme il l'avait prévu ! À travers un différent entre deux élèves, le fils du maire et Martin Maillé, son souffre-douleur, il découvre qu'un lourd contentieux existe entre le maire, petit potentat local, et la famille Maillé dont les parents sont morts tragiquement à la Libération. Depuis, un grand mystère hante la population sur lequel Julien, aux côtés de Pauline Maillé avec qui il entrevoit peu à peu le bonheur, est bien décidé à lever le voile.
1943. L'issue de la guerre est incertaine. Dans son domaine viticole de Costebelle, Guilhaume de la Roque règne en maître inflexible et froid. Il traficote avec l'ennemi.
Ses agissements véreux et son comportement envers ses métayers, la famille Cambon, finissent par créer des tensions insupportables avec son épouse Isabelle. Sa vie va s'en trouver bouleversée jusqu'à l'entraîner dans la Résistance.
Durant les vacances d'été, Valentin, onze ans et demi, débarque de la capitale pour un séjour chez ses grands-parents le temps de la convalescence de sa mère. Difficile d'intégrer un environnement différent et de nouveaux camarades, divisés en deux clans rivaux : les Comanches et les Apaches. Pour prouver ses capacités à la première tribu, Valentin est mis au défi d'attraper trois poissons à mains nues, lui le jeune Parisien !
Sa tentative échoue et il frôle la noyade, dont il est sauvé par Tchoundo. Entre ces deux « originaux », l'adolescent fraîchement arrivé et le gitan énigmatique, une chaleureuse amitié va alors naître et des confidences de part et d'autre les rendre toujours plus complices.
En 1950, dans un village cévenol d'apparence paisible, des rivalités couvent entre des personnages hauts en couleur. Un récit-témoignage sur une époque où l'on menait en Cévennes une existence rude, mais tout de même joyeuse.
Nous sommes en 1935, à la veille du Front populaire. Martial et Émilie vivent très petitement au Brusset, un petit village dans les montagnes cévenoles. Lui est tâcheron, elle femme au foyer. Ils vivent dans une maison misérable avec leur fils, Julien. Ils ont fait ce choix parce qu'Émilie n'a pas voulu être bru chez ses beaux-parents, condition très difficile à l'époque. Ils sont nés tous deux dans le même hameau et sont allés à l'école ensemble en se tenant par la main. Ils se sont promis de se marier depuis toujours. Leur amour est total et ils ont envie de tenter leur chance à la ville dont Émilie rêve depuis longtemps, afin d'essayer de vivre une existence meilleure.
Par chance, Martial a fait son service militaire à Carpiagne, à côté de Marseille où il s'est fait un ami marseillais, Lucien qui est cheminot, responsable syndical. Malgré la crise qui s'aggrave, ce copain de régiment peut fournir un emploi à Martial et ils décident de tenter leur chance. Mais il ne s'agit que d'un remplacement. Au bout de deux mois, Martial va se retrouver sans travail et les difficultés commencent.
"Après une longue captivité, Martin revient enfin au pays et retourne s'installer au domaine de la Verdière, où son père était régisseur. Il espère y retrouver sa place, et entend bien faire la lumière sur la mort de son père, dénoncé alors qu'il prêtait main-forte au maquis.
Mais le domaine a bien changé : la baronne en a confié la gestion à l'époux de sa fille, un certain Gémayel que personne ne connaît, qui a lui-même nommé un régisseur sournois et violent, Suquet.
Avec l'aide de ses amis, Martin va libérer le domaine du joug de ces malfaiteurs, et va réapprendre le bonheur et l'amour auprès de Lise...
"
Apprenti menuisier, Florian Delpuech, dit Fleurette, partage sa vie entre le travail auprès de son maître et les plaisirs offerts par la boisson et les filles des auberges. Mais, tandis que la guerre entre camisards et papistes fait rage, le jeune homme, inquiet pour ses parents, décide de les rejoindre. Hélas ! c'est une sinistre surprise qui l'attend : ses parents ont été tués. Dès lors, gangrené par le désir de vengeance, Fleurette poursuit le responsable de ce massacre, un dénommé Flessières...
Maxime rattrape le temps perdu dans les camps allemands et ne manque aucune fête. Au grand désespoir de sa mère, qui souhaiterait le voir fonder une famille plutôt que d'acheter les charmes d'une courtisane. Mais l'institutrice de Combesèque l'encourage à se présenter contre la liste du maire sortant. Ne serait-ce pas pour que l'eau soit acheminée dans toutes les maisons du village cévenol ?
Manon, belle jeune fille de 15 ans, lutte contre la malédiction prononcée à sa naissance par l'accoucheuse du village. Maltraitée par ses parents, harcelée par Victor, un jeune braconnier peu recommandable, le maire décide d'intervenir et la fait embaucher par les Fabre, des agriculteurs aimants. Alors qu'elle s'éprend de Julien, le fils de la famille, celui-ci est appelé pour 24 mois en Algérie et préfère ne pas s'engager dans une relation avant son départ. De son côté, vexé d'avoir été éconduit, Victor décide de se venger et ne laisse aucun répit à celle qu'il dit aimer. La malédiction prononcée à sa naissance condamnerait-elle Manon à une vie de misère ?
Joseph Biron a 82 ans quand sa femme meurt, le laissant seul dans sa ferme cévenole. Sa voisine, avec qui il est en mauvais termes, lui fait parvenir des victuailles. Décontenancé, Joseph découvre peu à peu cette femme étonnante que tout le monde fuit. Il se sent revivre, restaure un four à pain, organise des repas avec famille, voisins et touristes. Quand un jeune homme débarque dans sa vie...
Maxime, ancien prisonnier de guerre, est un bon bougre de paysan cévenol insouciant et grande gueule qui veut rattraper le temps perdu dans les camps allemands en ne manquant aucune fête.
Au grand désespoir de sa mère, qui souhaiterait le voir fonder une famille plutôt que de bambocher et acheter les charmes de la gustine, la courtisane du village. aussi le jeune homme est-il plus que surpris lorsque l'institutrice de combesèque l'encourage à se présenter aux prochaines élections municipales sur une liste concurrente à celle du successeur désigné par l'actuel maire. ne serait-elle pas en train de préparer un complot mystérieux qui pourrait bien changer la vie de toutes les femmes du village ?.