Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
René Baldy
-
Clés pour découvrir le dessin d'enfant
René Baldy
- Tom Pousse
- Concretement, Que Faire ?
- 26 Novembre 2024
- 9782353453184
Ce livre compose avec le précédent (100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin) une sorte de diptyque. Le premier était centré sur la compréhension du dessin enfantin. Dans celui-ci, la réflexion ne porte plus sur le dessin enfantin stricto sensu, mais sur la façon dont il a été regardé au cours de l'histoire et les effets qu'ont induit ces regards sur son statut et sa place dans la société. Cette ouverture du champ de vision reflète mes centres d'intérêt et ma subjectivité au risque de sortir de mon domaine de compétences, mais elle a beaucoup d'avantages, car elle croise des regards généralement parallèles et atténue ainsi le réductionnisme inhérent à toute spécialité... Nous posons des questions historiques rarement posées. Depuis quand les enfants dessinent-ils ? Comment regarder les dessins enfantins du temps jadis ? Depuis quand la société s'intéresse-t-elle au dessin de l'enfant ? Comment le dessin enfantin a-t-il rencontré les « primitifs » et les peintres d'avant-garde ? Comment le dessin était-il enseigné ? Comment le dessin enfantin est-il devenu l'art enfantin ? Nous aborderons les rapports entre l'art enfantin et le talent du futur artiste. Le premier annonce-t-il le second ? Nous nous interrogerons sur le jugement des qualités esthétiques du dessin enfantin. Les dessins de l'enfant sont-ils beaux ? Comment juger de leur beauté ? Nous proposons en outre des synthèses inédites sur les dessins des enfants dans la guerre et pendant la pandémie de la Covid-19, les dessins des enfants porteurs d'un trouble du spectre autistique dessinateurs exceptionnels, les dessins des enfants aveugles. Nous concluons le livre par une question qui préoccupe les chercheurs depuis un siècle. Le dessin est-il spécifiquement humain ?
-
100 idées pour connaître et comprendre le dessin enfantin
René Baldy
- Tom Pousse
- 100 Idees
- 13 Mars 2024
- 9782353452965
Dès sa naissance, le petit humain découvre le monde et découvre tout en même temps. Tout est à apprendre. Marcher debout, manger avec une petite cuillère, parler... tenir le crayon pour gribouiller, dessiner, écrire. Tiraillé entre deux acquisitions capitales : la parole (vers deux ans) et l'écriture (vers six ans), le dessin a parfois du mal à trouver sa place. L'enfant qui dessine a l'air de ne rien faire alors qu'en réalité il fait quelque chose d'essentiel. Il plonge en lui-même (dans son intelligence, sa mémoire, ses émotions, sa créativité), il partage ses dessins avec les autres, il imite les modèles graphiques qu'il découvre autour de lui et, plus largement, il acquiert la culture dans laquelle il est éduqué. Il vit une expérience intime, inscrite dans une culture et qui touche à l'universalité. On le voit, le dessin enfantin est un continent plus étonnant et plus complexe que ne laisse penser le regard un peu hautain que la société porte sur lui. L'ambition de ce livre est d'en saisir toute la richesse et de proposer un aperçu de la façon dont on peut regarder le dessin enfantin en ce début du XXIe siècle.
Bien entendu, la recherche d'une exhaustivité n'est pas possible, en l'espace d'un livre. Il a fallu faire des choix.
Le dessin enfantin est-il réaliste ? Dépend-il de la culture ?
Évolue-t-il naturellement vers le réalisme visuel ?
Par quelles phases cette évolution passe-t-elle ?
Est-ce en regardant le soleil dans le ciel que l'enfant apprend à le dessiner ?
Pourquoi, vers onze ans, les enfants s'arrêtent-ils de dessiner ?
Comment l'enfant dessine-t-il un bonhomme, un animal, une maison, un paysage ?
Tous les enfants du monde dessinent-ils de la même façon ?
Les enfants d'aujourd'hui dessinent-ils mieux que ceux d'hier ?
Comment les émotions s'expriment-elles dans le dessin ?
Faut-il encourager les enfants à copier des dessins modèles ?
Faut-il leur apprendre le dessin en perspective ?
Copie et apprentissages ne risquent-ils pas de nuire à la créativité ?
Faut-il les encourager à dessiner sur une tablette graphique ?
Et bien d'autres...
Les nombreux renvois, jetant des ponts entre les idées, permettront de mieux appréhender un si vaste sujet. À vous de le parcourir selon l'itinéraire de votre choix. -
Mon enfant aime gribouiller, dois-je l'encourager ? Pourquoi met-il du bleu là où il faudrait du rouge ? Est-ce inquiétant si ses bonshommes n'ont pas de ventre mais arborent des doigts en carotte ? Pourquoi ma fille dessine-t-elle exclusivement des princesses et mon fils des superhéros ?
Avec ce manuel pratique vous pourrez :
-Suivre L'évolution graphique de votre enfant.
-Comprendre toutes les étapes psychomotrices et cognitives abordées à travers le dessin.
-Aider votre enfant à les franchir grâce aux conseils et exercices du psychologue.
- Stimuler sa créativité .
-
Fais-moi un beau dessin ; regarder le dessin de l'enfant, comprendre son évolution
René Baldy
- In Press
- Psycho
- 28 Août 2011
- 9782848352107
Richement illustré (plus de 500 dessins), ce livre constitue un véritable ouvrage de référence pour comprendre le dessin d'enfant et son évolution.
Un outil complet et toujours accessible destiné au psychologue, à l'étudiant en psychologie, à l'enseignant, à l'éducateur et un guide pour les parents soucieux de comprendre les progrès de leur enfant. Comment regarder le dessin de l'enfant ? Comment comprendre son évolution ? Après s'être intéressé au dessin du bonhomme dans Dessine-moi un bonhomme, René Baldy, spécialiste du dessin d'enfant, élargit son étude à d'autres motifs : maison, animaux, personnages, soleil...
Il dresse avec cet ouvrage un panorama le plus complet possible du développement cognitif de l'enfant, vu à travers l'évolution de sa façon de dessiner et élabore une véritable grille de lecture du dessin. Par quoi l'enfant commence-t-il son dessin ? Comment organise-t-il son exécution ? Selon quelle composition spatiale ? Quelle relation ce dessin entretient-il à la réalité ? Le dessin est ici étudié comme une véritable forme de langage.
Passage du gribouillage au dessin figuratif, intégration de la perspective, choix des couleurs... autant d'éléments qui en disent long sur l'évolution de l'enfant, mais également sur la façon dont il intègre les aspects culturels de son environnement. Chacun des éléments abordés est largement illustré par des dessins (plus de 500 dessins), provenant notamment de la collection personnelle de l'auteur.
De plus, grâce à l'étude de dessins provenant d'époques et de lieux très divers, l'auteur peut reconstituer un tableau des évolutions culturelles, d'ici et d'ailleurs, emmenant le lecteur dans un passionnant voyage. René Baldy propose au fil du texte divers exercices au lecteur, qui pourra ainsi revivre l'expérience de l'enfant à qui l'on dit " Fais-moi un beau dessin ". Véritable " somme " sur le dessin d'enfant, cet ouvrage constitue un précieux outil de travail pour le psychologue, l'étudiant en psychologie, l'enseignant, l'éducateur et un guide pour les parents soucieux de comprendre les progrès de leur enfant.