Filtrer
Raoul Dufy
5 produits trouvés
-
Fauviste à ses débuts après avoir flirté avec l'impressionnisme, Raoul Dufy (1877-1963), artiste d'avant-garde d'une activité débordante, grand voyageur, n'aura de cesse d'explorer les infinies possibilités de son art. Le Havre sa ville natale à laquelle est la synthèse de ce que seront ses oeuvres. Exceptionnel dessinateur et coloriste, il excella aussi bien dans la peinture, la gravure, la lithographie.
Après avoir testé de nombreux styles, Dufy parvint à développer sa touche propre et facilement reconnaissable faisant de lui un artiste phare du XXe siècle. En 1936-1937, il réalise pour le pavillon de l'Électricité de l'Exposition universelle de 1937, la plus grande peinture alors existante au monde : La Fée Électricité (624 m2), aujourd'hui au musée d'Art moderne de Paris. -
-
Le bestiaire ou cortège d'Orphée
Guillaume Apollinaire, Raoul Dufy
- Espaces & Signes
- 19 Avril 2024
- 9791094176955
S'il est un écrivain qui consacra une partie de son oeuvre à chercher comment fusionner les mots et les formes c'est bien Guillaume Apollinaire. Qui ne connaît en effet ses fameux Calligrammes ? Mais sa tentative la plus hardie est aussi la moins connue. Elle date de 1911, alors que la réputation du poète se limitait à un cercle très restreint d'artistes parisiens. Il s'agit de son premier recueil de poèmes publié, Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée, qui est une véritable aventure artistique, réalisée en osmose avec le peintre Raoul Dufy.
Dans cet ouvrage, les deux artistes communiquent, se répondent, s'interpénètrent, s'inventent les uns les autres, semblent se contredire parfois, pour finalement se recréer jusqu'à ne plus produire qu'une seule et unique oeuvre.
Vingt-cinq animaux sont évoqués dans ce Bestiaire, animaux terrestres, marins ou volants. Du plus petit, la puce, au plus imposant, l'éléphant, ils sont autant de moyens pour Apollinaire d'évoquer des thèmes éternels, comme l'acte créateur, la femme, l'amour, le temps qui passe ou la mort. -
LE LIVRE Les éditions Mermod publient en 1951 une édition de luxe de Pour un herbier, illustré par Raoul Dufy. Cet ouvrage est le fac-similé du n° LXXXIX (exemplaire réservé à l'artiste et aux collaborateurs) de l'édition originale, conservé à la biblliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, au sein de la prestigieuse collection Jacques Doucet.
La rencontre entre Colette et Dufy était celle de sensibilités voisines. Souvent, dans les derniers temps, Colette me demanda à revoir cet ouvrage.
Maurice Goudelek (dernier époux de Colette), dans Près de Colette, Flammarion, p.247-248 -
Chef-d'oeuvre du livre d'artiste, Le Bestiaire voit ici sa première réédition dans son grand format d'origine (33 x 25 cm), réservé jusque là aux bibliophiles. Paru en 1911, deux ans avant Alcools, il s'agit du premier recueil de poèmes d'Apollinaire. Dans son projet initial, en 1906, ce livre d'inspiration à la fois moderne et médiévale devait être illustré par Picasso, mais c'est finalement Raoul Dufy qui réalisa les 30 superbes gravures sur bois qui accompagnent les célèbres quatrains.
Grand format 28.00 €Indisponible