Quitterie Cazes
-
-
? Le principe de la collection "Rendez-vous" : un texte très solide et très largement illustré sur le patrimoine et l'histoire de l'art, mais agrémenté d'encadrés qui viennent éclairer l'ensemble de manière ludique et vivante.
? Il existe de nombreux guides de ville, mais celui-ci est une référence, pour tous ceux qui désirent une information exacte et de qualité sur l'histoire et les monuments de Toulouse.
? Monuments, musées, sculptures, peintures, architecture, objets d'art?
-
Le cloître et le portail de Moissac : chefs-d'oeuvre de l'art roman
Quitterie Cazes, Chantal Fraïsse
- Sud ouest editions
- Beaux Livres
- 6 Janvier 2023
- 9782817709994
-
Vers Compostelle : regard contemporain sur les chemins de Saint-Jacques
Quitterie Cazes, Sébastien Rayssac, Collectif
- Pu du midi
- Patrimoines
- 17 Août 2022
- 9782810707911
Cet ouvrage propose un regard pluridisciplinaire résolument tourné vers un phénomène contemporain : la réactivation des chemins de Saint-Jacques.
Elle témoigne de la revitalisation de l'itinérance sur des sentiers aménagés, de son appropriation par les sociétés du xxie siècle et des multiples initiatives observées dans les territoires traversés. Sa consécration par l'inscription au patrimoine mondial des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » incite, vingt ans après, les chercheurs en sciences humaines et sociales à questionner le processus de construction de cet objet patrimonial.
En interrogeant la valeur exceptionnelle de ce bien commun et la diversité de ses 78 composantes, cette publication met en évidence l'importance des traces et des témoignages historiques en des lieux spécifiques, comme les enjeux aujourd'hui incarnés dans les politiques publiques de développement culturel et touristique des territoires.
-
Toulouse au Moyen-âge, 1000 ans d'histoire urbaine
Quitterie Cazes, Jean Catalo
- Loubatieres
- Loubatieres Ed
- 16 Novembre 2010
- 9782862666303
À Toulouse, comme ailleurs, le Moyen Âge - considéré comme la période allant de la fin de l'Antiquité au XVe siècle - est une période clef pour l'organisation du centre historique de la ville.
Capitale des rois goths, tête de pont des souverains carolingiens, centre du pouvoir des comtes Raimond, puis relais de la puissance royale dans le Midi, Toulouse a connu un destin singulier et parfois brillant. Les monuments religieux qui subsistent de l'époque médiévale, comme les exceptionnelles églises de Saint-Sernin et des Jacobins, en témoignent de façon éloquente.
Depuis trente ans, l'archéologie urbaine a livré, à travers les résultats d'une quarantaine de fouilles, nombre d'informations inédites sur son développement topographique et sur l'histoire de ses quartiers, de ses rues, de ses bâtiments civils et religieux, de ses maisons et hôtels particuliers.
Confrontées aux données des archives, ces informations permettent de porter un regard nouveau sur la ville médiévale et sur les grandes étapes de son histoire pendant un millénaire.
-
Saint-Sernin de Toulouse ; de Saturnin au chef-d'oeuvre de l'art roman
Quitterie Cazes, Daniel Cases, Michel Escourbiac
- Odyssee
- 7 Octobre 2008
- 9782909478234
-
Sculptures romanes toulousaines ; regards croisés
Quitterie Cazes, Anne Péchou
- Pu du midi
- Tempus
- 6 Juin 2019
- 9782810706280
Les sculptures romanes toulousaines parvenues jusqu'à nous sont d'une extraordinaire qualité et sont connues dans le monde entier. Elles sont conservées en place dans la basilique Saint-Sernin, ou sont exposées au mu- sée des Augustins, les cloîtres de la cathédrale Saint-Etienne, du monastère de la Daurade et de Saint-Sernin ayant été détruits au début du xix e siècle.
Comprendre ces oeuvres nécessite d'abord de les regarder : comment mieux les redécouvrir qu'à travers les dessins d'Anne Péchou ! Elle a recherché les lignes de force de chaque sculpture, s'émerveillant du graphisme d'un rin- ceau, traquant l'expression du regard humanisé d'un fauve pétrifié dans le beau calcaire de Belbèze, cherchant à retrouver, à travers le trait du crayon, l'élan créateur du sculpteur du xii e siècle, à passer des trois dimensions de la sculpture aux deux dimensions du papier, à passer du jeu de la lumière sur la matière ciselée à la couleur. Une couleur souvent vive, contrastée, que n'auraient pas reniée les artistes du xii e siècle et qui donne aujourd'hui une autre vie aux oeuvres.
Quitterie Cazes a commenté chaque oeuvre, pour en donner les clés de com- préhension, pour en restituer le contexte de création.
Ce livre veut allier l'imaginaire d'une artiste contemporaine et le travail d'investigation d'une enseignante-chercheuse dont l'art roman est l'un des terrains d'élection. Le but est de donner, dans la mesure du possible, une autre approche de ces oeuvres du passé, de les « actualiser », tout en rendant accessible le sens qu'elles ont pu avoir il y a près de 900 ans.
-
Rendez-vous : Toulouse
Daniel Cases, Quitterie Cazes
- Sud ouest editions
- Rendez-vous
- 4 Mai 2018
- 9782817705880
? De Saint-Sernin à l'ensemble des Jacobins, du musée des Augustins à la cathédrale Saint-Étienne, du Capitole à l'hospice de la Grave, de l'hôtel d'Assézat au lycée Fermat, des Abattoirs au nouveau muséum, un guide essentiel sur Toulouse écrit par deux historiens de l'art qui y vivent depuis toujours.
? Photos et texte mis à jour en fonction des nouveaux aménagements et grands travaux.
-
Toulouse
Quitterie Cazes, Daniel Cases
- Sud ouest editions
- Beaux Livres
- 7 Novembre 2012
- 9782817702339
-
Toulouse
Quitterie Cazes, Danielle Cazes
- Sud ouest editions
- Connaitre Sud Ouest
- 12 Juillet 2012
- 9782879017624
Toulouse est porte du Midi depuis toujours : régulièrement balayée par le vent d'autan, la ville offre au visiteur l'accès à un monde méditerranéen, par sa position géographique, son climat, sa culture. Au-delà de l'aspect "ville rose", Toulouse fut "palladienne", c'est à dire accueillante aux arts, "sainte" car les églises s'y comptaient par dizaines, commerçante et agricole.
De Saint-Sernin à l'ensemble des Jacobins, du musée des Augustins à la cathédrale Saint-Etienne, de la place centrale du Capitole à l'hospice de la Grave, de l'hôtel d'Assézat au lycée Fermat, la brique est reine à Toulouse depuis plus de vingt siècles, tous les monuments en témoignent.