Domaine public, l'incidence des exigences du droit de l'Union européenne, l'affirmation des collectivités territoriales, la simplification des règles sont autant d'éléments de nature à en impulser des transformations. Cet ouvrage se veut, pour l'étudiant, un instrument de travail simple destiné à déterminer les grands principes dans les trois parties du droit administratif des biens que sont le domaine, l'expropriation et les travaux publics.
Samuel n'aime pas la récré. Il est harcelé depuis l'école primaire jusqu'à sa première année de collège, dans la cour et à l'extérieur. Tout se joue à l'heure de la récré où il devrait être censé rire et s'amuser. Arnaud et sa bande aiment se faire craindre et l'humilier. Samuel le sensible est leur cible et doit chaque jour les subir en gardant le silence.
Jusqu'où iront-ils ?
Jusqu'à quand Samuel leur résistera-t-il ?
Et si tout allait basculer ?
Gab Lina-Jane, booktubeuse dynamique sur sa chaîne DayLire, partage sa passion avec Elouen. Tout bascule le jour où elle découvre dans le grenier familial une collection de cadeaux d'anniversaire, reçus depuis sa naissance, et que ses parents ne lui ont jamais remis. Pourquoi ?
Quel est donc cet expéditeur qui l'aime à distance et en silence ? Durant son emploi d'été à la bibliothèque, l'adolescente rencontre Lucia, une vieille lectrice assidue et ancienne artiste de music-hall. Ensemble, quelle porte secrète vont-elles ouvrir ?
Une histoire singulière pour interroger la conscience et éveiller les esprits sur la liberté d'être aujourd'hui.
Retrouvez dans cette compil les 500 fiches pour réviser toutes les UE des trois années d'études, ainsi que 730 entraînements pour réussir vos évaluations. Organisée par semestre, elle comprend : - des fiches synthétiques ; - des QCM et des QROC ; - des situations de soins commentées ; - des calculs de doses corrigés ; - des conseils de formateurs. Très visuelle et tout en couleur avec des schémas explicatifs et des tableaux synthétiques, cette compil est une véritable référence pour la révision !
Les bases de la langue : la prononciation, la grammaire, la conjugaison, la transcription phonétique.
Entamer la discussion : les salutations, les présentations, poser des questions, parler de la pluie et du beau temps.
Communiquer efficacement : sortir en ville, faire des achats, commander au restaurant.
Se débrouiller : avec les nombres, lors d'un rendez-vous, au téléphone, à un anniversaire.
Les études de cas proposées en DCG et DSCG s'inscrivent dans l'esprit de la réforme. Ce sont des mises en situation concrètes et progressives, tirées de cas réels, invitant l'étudiant à réinvestir les savoirs acquis dans le cours (en présentiel ou dans un manuel si candidat libre) et de tester les compétences inscrites au programme : compétences testées, points de méthodologie et conseils des examinateurs, pistes de corrigés intégrant des rappels du cours, nombreux schémas et tableaux de synthèse.
En DCG, 3 à 5 UE sont traitées par ouvrage (un ouvrage = une année) sous forme de sujets types (même forme qu'à l'examen : barème, durée...) inédits, intégralement créés et rédigés par nos équipes d'auteurs à partir de cas réels d'entreprises.
Le cahier d'exercices pour réussir ses calculs de doses et de débit infirmiers.
Destiné aux étudiants infirmiers, ce livre d'exercices propose tout l'entraînement nécessaire à la réussite de vos calculs de doses et de débits durant les 3 années d'études en IFSI. Vous validerez ainsi les UE 4.4 "Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical" (semestres 2, 4 et 5) et 2.11, "Pharmacologie et thérapeutiques" (semestres 1 et 5) grâce à :
- 200 exercices organisés par types de calculs : conversions et proportionnalités ; concentrations et calculs de doses ; calculs de débits ; pousse-seringues électriques ;
- des conseils pratiques pour progresser dans vos révisions ;
- 10 situations cliniques pour vous entraîner avec des situations concrètes possiblement rencontrées en stages.
Pour chaque corrigé, plusieurs méthodes de résolution sont proposées, afin que l'étudiant choisisse celle qui lui convient le mieux.
Cet ouvrage de droit administratif général cherche à mettre en valeur les questions essentielles, leur évolution et les interrogations donnant lieu à débat. Chaque chapitre est accompagné d'exercices théoriques et pratiques, permettant d'acquérir une méthode rigoureuse de réflexion et de présentation des connaissances.
Ce Cours s'ordonne autour de trois parties : le cadre de l'action administrative (juridiction administrative, administration centrale et administration locale), les fins et moyens de l'action administrative (principe de légalité, actes administratifs unilatéraux, contrats de l'administration, service public, police administrative) et les contrôles et sanctions de l'action administrative (intervention du juge judiciaire dans le contrôle de l'action de l'administration, procédure administrative contentieuse et recours pour excès de pouvoir, responsabilité administrative).
En encadrés, des extraits de jurisprudence, doctrine, réglementation, sont destinés à fixer l'attention et à rendre plus vivantes les données abstraites exposées auparavant.
Les thèmes de réflexion, les commentaires d'arrêts, les questions à réponse courte et les notes de synthèse sont accompagnés de corrigés, modèles - parmi d'autres - de plans structurés propres à faciliter la rectitude du raisonnement et la force de la démonstration, qualités essentielles du juriste.
Cet ouvrage, à jour de la législation et de la jurisprudence la plus récente, s'adresse aux étudiants, aux candidats aux concours de la fonction publique, et plus largement aux professionnels du droit.
Le 18 octobre 1995, Marco Pantani heurte de plein fouet une voiture qui s'est égarée sur le parcours de la course Milan-Turin. Double fracture du tibia et du péroné, Marco Pantani est peut-être perdu pour le cyclisme, il ne remontera pas sur un vélo en 1996. Une année vide de cyclisme, alors, qu'a-t-il fait ? En 1997, Pantani revient sur le Tour, il gagnera l'étape de l'Alpe d'Huez le 13 juillet. La pression, ces 21 virages décisifs pour la suite de sa carrière l'empêchent de dormir, lui font dérouler cette année blanche qui a éveillé tous les fantasmes de l'auteur : il aura écouté Monteverdi avec Charly Gaul, testé les kebabs stéphanois, gravi les trente étages du grattacielo de Cesenatico et surtout trouvé l'amour...
Le cours de « droit administratif des biens » fait suite au cours de « droit administratif » dont il reprend la présentation. À l'exposé actualisé du droit accompagné d'encadrés destinés à rendre réalistes et vivants des concepts parfois austères, s'ajoutent des exercices pratiques (thèmes de réflexion, commentaires d'arrêts, questions à réponse courte, notes de synthèse) et leurs corrigés méthodiques dans un but pédagogique.
Le droit des biens publics est riche d'un passé vénérable et repose sur de grands principes mobilisateurs : l'affectation au public et au service public, le but d'utilité publique. Il demeure en pleine mutation du fait de la valorisation patrimoniale des biens et du développement des partenariats public-privé, le tout dans un cadre concurrentiel repensé. Il faut constamment s'interroger sur la protection à apporter à ces propriétés publiques qui ne sont pas des « biens marchands » comme les autres.
L'ouvrage s'ordonne autour de trois parties : le domaine public, l'expropriation, les travaux publics.
Il cherche à mettre en valeur les évolutions qui ont profondément marqué ces trois matières au coeur d'enjeux politiques, économiques et sociaux puissants.
Les questions environnementales sont également prises en considération. Qu'il s'agisse de l'immixtion du droit européen, de la valorisation économique des propriétés, du droit de la concurrence, de celui de la commande publique, des garanties apportées au droit de propriété contre l'expropriation et les servitudes, un soin particulier est accordé aux évolutions récentes de la jurisprudence et des textes. Cette actualisation concerne notamment l'ordonnance sur la propriété des personnes publiques de 2017 et l'entrée en vigueur du Code de la commande publique en 2019. L'actualisation concerne aussi les grands codes que sont le Code général de la propriété des personnes publiques et le Code de l'expropriation, objets de réformes récurrentes. La sélection des jugements cherche à mettre en valeur les plus novateurs.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux praticiens. Il est aussi adapté à la préparation aux concours administratifs.
Il ne s'agit pas ici de psychologie directe ou indirecte, d'analyse esthétique ou de philosophie, de morale ou de métaphysique.
On pourrait dire que, par-dessus l'immense étendue du monde proustien, l'essayiste a tendu une sorte de grille aérienne qui lui permet de fixer à même l'espace une série de repères. Et c'est l'agile confrontation de ces repères qui finit par nous restituer progressivement, patiemment, les aspects jusqu'ici fragmentés d'une vérité concrète ou directement compréhensible.
Georges Poulet laisse monter à la surface de son investigation cette part significative du vide, ces fractionnements, du récit, ces voyages clés où continu et discontinu s'accordent dans la distance, ces inversions constantes entre macrocosme et microcosme ; à travers l'oeuvre proustienne, ils nous informent sur un certain " espace vécu " parallèle ou analogue au " temps vécu ".
Du contentieux administratif, Édouard Laferrière (1841-1901), président de la section du contentieux puis vice-président du Conseil d'État et auteur du premier grand traité sur la matière, disait, à la fin du XIXe siècle, qu'il est "la partie la plus générale et la plus juridique du droit administratif".
Cet ouvrage a vocation à être un outil indispensable aux étudiants comme aux candidats aux concours administratifs et aux épreuves d'accès à la profession d'avocat.
Il sera aussi un instrument de travail et de réflexion pour tous ceux qui, par leur activité professionnelle ou par l'exercice de responsabilités administratives, associatives ou syndicales, ont la pratique du contentieux administratif.
Dans Les Métamorphoses du cercle, ouvrage incontournable de l'histoire des idées, Georges Poulet propose une analyse lumineuse et pénétrante des variations innombrables de la figure du cercle à travers les penseurs et poètes depuis la Renaissance. Le cercle apparaît alors comme une métaphore fondamentale qui de tout temps servit aux hommes à penser le monde et la vie tout court. Sa simplicité et sa perfection en font la première de ces formes privilégiées qui se retrouvent au fond de toutes les croyances et qui servent de principe de structure à tous les esprits.
Long poème géopoétique dont le lieu d'exploration est la zone subarctique : Ecosse, Islande, Atlantique Nord. Les éléments d'information sont multiples et divers : géologique, biologique, ornithologique, linguistique...Le poème est composé d'un triptyque : la première partie « Na h-Innse Gall » se situe sur la côte ouest de l'Ecosse (îles Hébrides), lieu archaïque, territoire géologiquement complexe. Le deuxième volet, «Vatnajökull » concerne l'Islande et son activité volcanique. Enfin, dans la dernière partie, « Planktos », le poème suit la pérégrination du plancton et des baleines à travers l'océan. On passe ainsi du géologique au biologique, du fixe au mouvant. Ce mouvement est aussi une pérégrination de l'esprit au cours de laquelle le poète se demande quelle expression, quelle poétique à venir, « à élucider » peut s'articuler avec tous ces phénomènes ...
Dans ce livre magistral salué comme un classique dès sa parution, Georges Poulet examine ce qui est sans doute la plus mystérieuse des énigmes : le temps. Il en explore les métamorphoses dans une suite d'études magistrales portant sur les grands textes de la littérature. Qu'il s'agisse de l'intemporalité du héros cornélien, du sentiment intime chez Rousseau, de la nostalgie de l'enfance chez Baudelaire ou de l'instant premier chez Proust, ces études résonnent comme autant de lectures philosophiques éblouissantes sur la notion de durée. Ce livre représente également l'une des approches critiques les plus percutantes du XXe siècle qui enrichit notre lecture et notre compréhension d'auteurs aussi divers que Montaigne, René Descartes, Pascal, Denis Diderot, Guiseppe Ungaretti, Walt Whitman, Jean-Paul Sartre...
Ces études sont autant de réflexions précieuses et passionnantes sur les formes de l'expérience humaine.
La peau, voilà un sujet qui préoccupe tout le monde. Entre le gel douche qui réveille les sens et la petite crème du matin qui sent bon jusqu'au bronzage à outrance, en passant par le maquillage et l'antirides, on n'arrête pas de la solliciter et finalement de l'agresser.
Mais avons-nous seulement conscience de l'importance cruciale qu'a cet organe pour notre santé générale ? Connaissons-nous sa force et sa fragilité ? Savons-nous la respecter et décrypter les signaux qu'elle nous envoie ?
Vous découvrirez dans ce livre à quoi sert réellement la peau, quels sont les troubles les plus courants, comment surveiller un grain de beauté, mais aussi comment dire adieu à une peau grasse ou à l'acné, comment lire une étiquette de produit cosmétique ou le fabriquer vous-même... pour une peau éclatante de santé.
Depuis l'invention, en 1985 par Antony Barker, du premier appareil permettant de stimuler de manière non invasive le cortex cérébral au moyen d'un champ magnétique focalisé, la rTMS connaît un essor considérable comme outil thérapeutique en psychiatrie. C'est aujourd'hui une option de traitement à l' efficacité clairement établie, qui doit encore prendre sa place dans les propositions thérapeutiques en santé mentale.
Cet ouvrage didactique dresse l'état de l'art de l'usage et des applications de la rTMS, en particulier dans le domaine de la psychiatrie, des aspects historiques, pratiques et techniques jusqu'aux questions de modulation du fonctionnement cortical dans le cadre des applications en recherche. Il détaille également l'ensemble des données disponibles dans les principales applications thérapeutiques, de la dépression (dorénavant reconnue comme une indication au niveau international) à d'autres applications thérapeutiques pour lesquelles la rTMS représente une voie de traitement prometteuse.
Ce roman de Guerre, de la veine du « réalisme magique », suscite la controverse par les aspirations fascistes de son auteur. Le texte précède néanmoins les engagements politiques de Poulet et a connu un succès certain en France. La solitude extrême et l'ennui insupportable amènent les officiers autrichiens Miszaliyn et Orlando, établis sur le front russe, à inventer l'arrivée d'une jeune fille à cacher dans le camp. D'origine caucasienne, elle est d'une beauté remarquable et peut se montrer cruelle ; son nom est Handji.
L'attention portée à leur hôte rapproche et sépare tout à la fois les deux amis. La belle Orientale prend consistance. Le rêve se matérialise. Handji est présente et bien vivante !