Les réflexions politiques d'Antonio Gramsci, qui sont contenues dans une trentaine de cahiers rédigés dans les geôles de Mussolini de 1929 à 1935, révèlent une pensée complexe, originale et profonde.
Jean-Marc Piotte, en centrant son analyse sur la notion d'intellectuel, donne une interprétation cohérente de l'ensemble de l'oeuvre de Gramsci et explique l'apport important de ce penseur, qui renouvelle la théorie marxiste en démontrant l'importance des luttes culturelles dans les luttes politiques.
Ce livre est paru pour la première fois en 1970. C'est un ouvrage précurseur de l'intérêt croissant pour ce penseur politique dont la pensée est d'une actualité flagrante, notamment pour ce qu'il dit du rôle politique de l'intellectuel en temps de crise.
Au coeur de la vie intellectuelle du Québec depuis cinquante ans, Jean-Marc Piotte remonte ici aux origines du regard qu´il porte sur la société et la politique. Celui qui se définit aujourd´hui comme un «marxiste révisionniste»
Les auteurs Jean-Marc Piotte et Jean-Pierre Couture s´intéressent dans cet essai au nationalisme conservateur qui se distingue radicalement du néonationalisme progressiste qui a marqué et dominé le mouvement souverainiste